Cirque de Saint-Même avec un peu d'adrénaline

Une superbe boucle où l'on côtoie, cascades, tunnel naturel, grotte, pas d'escalade, vire aérienne, alpage avec pour couronner le tout, au long du parcours, de très beaux points de vue.

Attention, ce parcours exposé n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de traversée aérienne et de pas d'escalade. A éviter impérativement par temps humide en raison des risques de glissade.

Fiche technique

41822805
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 857 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 861 m

  • ▲
    Point haut : 1 566 m
  • ▼
    Point bas : 837 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Après avoir franchi le péage du parking, traverser le hameau de Saint-Même-du-Haut, commune de Saint-Pierre-d'Entremont et 300 m après, se garer sur le parking du Pont de Drugey.

(D/A) Continuer la route à gauche du Guiers (rive droite) jusqu’à l'auberge. Poursuivre par un chemin sur 300 m. Photo: Le Cirque de St-Même

(1) Au panneau, prendre le sentier des cascades sur la gauche. Il monte en lacets assez raides, passe devant le belvédère de la Pisse du Guiers et arrive à un panneau de bifurcation (alt. 1035 m). Laisser le sentier de droite vers la Grande Cascade et prendre à gauche où un petit panneau informe du danger. Après 150 m, parvenir à une seconde bifurcation sans panneau de direction (alt. 1070 m). Photo: Bifurcation repérée par ce rocher

(2) Laisser le sentier du Pas de la Mort montant à gauche et suivre le sentier légèrement descendant à droite. Arriver à la cascade, monter sur le talus à sa gauche et parvenir à un escarpement rocheux marqué d'une faille avec un câble. Il s'agit du Pas Ruat. Photo: Le Pas Ruat

(3) Le Pas Ruat franchit un escarpement rocheux bien équipé et ne présente pas de difficulté excepté le risque de glissade sur un rocher souvent humide. Atteindre la tête de la Cascade du Guiers. En arrière de la cascade on découvre l'entrée du tunnel.

(4) Le traverser par la droite puis la gauche afin de progresser au mieux dans de très gros éboulis. Le tunnel débouche sur une faille bordée de parois rocheuses. Toujours sur la droite emprunter une petite vire équipée, longeant la paroi de droite. Après une petite montée, laisser le sentier horizontal à droite que l'on prendra au retour et suivre celui de gauche. Il accède à la grotte de la source du Guiers après avoir franchi une passerelle métallique. Photo: Grotte de la source du Guiers

(5) En haut, on en découvre l'entrée. Attention, bien que débonnaire la traversée du ruisseau est très glissante. Se munir d'une frontale pour la visiter. De la grotte, faire demi-tour, ne pas redescendre dans la faille, mais suivre le sentier noté précédemment sur 20 m.

(6) Grimper l'éperon rocheux de la faille. Après ce passage court et équipé d'une chaîne, emprunter une vire qui lui fait suite et rejoint le sentier du Pas de la Mort quitté avant le Pas Ruat.

(7) Monter à droite direction Nord-Est. Franchir des marches taillées dans la roche, passer par un sangle aérien bien équipé. Photo: Vire aérienne Redescendre ensuite dans un passage câblé (superbe vue sur le cirque) et après environ 500 m, tourner brusquement sur la droite pour aborder une faille marquée d'une flèche,.

(8) C'est le bien mal nommé, Pas de la Mort, en fait une simple cheminée bien équipée de câbles, marches, rampes et poignées. Photo: Le Pas de la Mort ] En sortie, on retrouve un sentier montant dans la forêt par de nombreux lacets en direction d'escarpements rocheux. Bien repérer les cairns car la trace n'est pas toujours visible. Vers 1400 m le sentier longe le pied d'une barre rocheuse, puis remonte un vallon et sort de la forêt.

(9) À gauche (Nord) le sentier se perd dans la prairie ; monter la pente herbeuse direction Est tout en visant la crête pour rejoindre le GR®9 (balisage Blanc et Rouge). Photo: Vers le habert de la Dame Le prendre sur la gauche (Nord) et après un grand virage, redescendre sur le Habert de la Dame (cabane de l'Alpettaz). Continuer la descente vers l'orée d'un bois jusqu'à rejoindre une bifurcation flanquée d'un panneau (alt. 1540 m).

(10) Laisser le GR® vers l'Alpette (Nord-Est) et suivre le sentier en direction des Varvats (Nord) balisé Jaune et Rouge. Il descend dans la forêt jusqu'à un panneau de bifurcation (alt. 1280 m).

(11) Continuer la descente par la gauche (Ouest) toujours en direction des Varvats. Parvenir à une piste forestière, la suivre par la droite.

Pour un retour plus direct : Dès que la piste devient horizontale, après 300 m, croiser un escalier en rondins sur la gauche marqué d'une croix Jaune et Rouge, Photo: Raccourci vers parking prolongé par une sente très raide, repérée par de rares cairns. À travers bois, elle ramène directement au parking.

Pour poursuivre la boucle du tracé, continuer la piste forestière sur 500 m.

(12) Au panneau, laisser la direction des Varvats et suivre celle de Saint-Même d'en Haut (Sud-Ouest). Dans le hameau continuer à gauche par la route et regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 852 m - Parking du Cirque de Saint-Même - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  2. 1 : km 0.68 - alt. 872 m - Panneau d'intersection - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  3. 2 : km 1.61 - alt. 1 149 m - Intersection alt. 1070 m
  4. 3 : km 1.69 - alt. 1 160 m - Pas Ruat
  5. 4 : km 1.71 - alt. 1 161 m - Haut de la cascade et entrée du tunnel
  6. 5 : km 1.8 - alt. 1 216 m - Grotte de la source du - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  7. 6 : km 1.83 - alt. 1 186 m - Départ sentier vers la vire aérienne
  8. 7 : km 1.9 - alt. 1 208 m - Vire aérienne
  9. 8 : km 2.32 - alt. 1 253 m - Pas de la Mort (1340 m)
  10. 9 : km 2.92 - alt. 1 477 m - Orée du bois, montée dans les alpages
  11. 10 : km 3.57 - alt. 1 539 m - Panneau d'intersection alt. 1540 m
  12. 11 : km 5.02 - alt. 1 280 m - Panneau d'intersection alt. 1280 m. Passage proche - Fontaine de Rigne Bâton
  13. 12 : km 6.22 - alt. 1 091 m - Panneau d'intersection direction Saint-Même d'en H
  14. D/A : km 7.63 - alt. 852 m - Parking du Cirque de Saint-Même

Informations pratiques

Avertissement

Ce parcours en boucle est peu balisé, les parties aventureuses ne le sont pas du tout : du point (2) au point (10). Les sections à risques sont équipées de câbles, rampes, marches, ou poignées.

Attention, ce parcours peu technique mais exposé, n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de traversée aérienne et de pas d'escalade.

À éviter impérativement par temps humide sous peine de risque de chute par glissade.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.