Cirque de Saint-Même : Cascades et Grotte par le Pas Ruat

Le Cirque de Saint-Même est très fréquenté l'été, la plupart des visiteurs se contentant de pique-niquer sur les prairies ou de faire le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la Source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. (¹) Voir Pendant la randonnée ou à proximité

Fiche technique

2154574
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,21 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 322 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 314 m

  • ▲
    Point haut : 1 147 m
  • ▼
    Point bas : 850 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Monter de Saint-Pierre d'Entremont (Savoie), atteint depuis les Échelles et le Pas du frou ou depuis Chambéry et le Col du Granier, traverser les hameaux de Saint-Même par la D45c et stationner aux nombreux parkings situés avant la barrière d'interdiction d'accès au site.

(D/A) Passer la barrière et suivre la route en direction du chalet. On peut indifféremment traverser le Pont Drugey et remonter la rive gauche du Guiers Vif ou rester sur sa rive droite. Traverser ainsi toute la plaine alluviale jusqu'à la passerelle du fonds de Saint-Même.

De cette passerelle, remonter rive gauche les derniers mètres qui conduisent à la première cascade, la Pisse du Guiers.

(1) Revenir, traverser la passerelle et redescendre rive droite sur 100m pour trouver le croisement du sentier s'élevant aux autres cascades.

(2) La montée est assez rude dans la forêt, par lacets puis par une traversée à flanc vers le Sud, jusqu'à un panneau 1035m.

(3) Continuer à monter (panneau annonçant un sentier de montagne difficile) par l'itinéraire du Pas de la Mort et au premier lacet, obliquer à droite pour redescendre un peu vers le Guiers avant de rejoindre la cascade supérieure, celle de la Source du Guiers.

Remonter le cône d'éboulis rive droite et s'engager dans une partie équipée d'un câble (cheminée puis vire aérienne sur la droite) qui permet de prendre pied au sommet de la cascade, lieu des résurgences habituelles du Guiers (hors crues).

S'engager dans la grotte amont (petit passage équipé d'un câble), la traverser dans des blocs chaotiques et à sa sortie, remonter une vire câblée à droite. On atteint le seuil faisant face à l'imposante Grotte du Guiers Vif.

(4) Il est possible d'aller visiter cette grotte en montant passer une petite passerelle sur la droite, et en revenant par le même sentier.

Le retour commence par la remontée vers l'Est d'une petite croupe rocheuse équipée d'une chaîne, la suite est un sentier plus facile à flanc, qui rejoint le sentier du Pas de la Mort que l'on descend à gauche jusqu'au croisement passé à la montée.

(3) Reprendre l'itinéraire balisé qui descend à la Grande Cascade, passer la passerelle et descendre dans la forêt jusqu'au croisement indiquant la Cascade Isolée.

(5) Faire l'aller et retour au Sud visiter cette cascade, puis reprendre la descente régulière dans la forêt. Elle amène aux prairies du cirque où le retour ne présente pas de difficulté : traverser les passerelles pour rejoindre le chalet en face ou tourner à gauche pour prendre le Pont Drugey (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 850 m - Parking du Cirque de Saint-Même
  2. 1 : km 0.8 - alt. 900 m - Cascade de la Pisse du Guiers
  3. 2 : km 1.04 - alt. 870 m - Début de la montée vers la Grande Cascade
  4. 3 : km 1.64 - alt. 1 057 m - Croisement 1030m
  5. 4 : km 1.88 - alt. 1 147 m - Grotte et source du - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  6. 5 : km 2.72 - alt. 958 m - Croisement Cascade Isolée
  7. D/A : km 4.21 - alt. 850 m - Parking du Cirque de Saint-Même

Informations pratiques

L'accès à Saint-Même est soumis à péage l'été, afin de réguler l'affluence et d'organiser le stationnement.

Le Pas Ruat n'est pas praticable par hautes eaux, le passage emprunté pouvant être utilisé par des écoulements secondaires.

ATTENTION : la passerelle permettant de rejoindre la Grotte à (4) a été endommagée par un éboulement en juillet 2023 : un arrêté du maire en interdit actuellement l'accès.
Le reste de la boucle reste praticable, sans la visite de la Grotte du Guiers Vif.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les cascades sont le clou de la visite du Cirque de Saint-Même : la boucle vous fait visiter les quatre cascades dont l'aspect change fortement en fonction du débit du Guiers Vif.

(¹) Le Pas Ruat constitue un parcours original puisqu'il traverse une résurgence temporaire de part en part et ressort au-dessus du passage emprunté. La technicité du passage équipé de câbles ne le met pas à portée de tout promeneur.

La Grotte du Guiers s'ouvre sur un large porche et comporte une vaste partie visitable sans technique particulière et même sans se baisser : on peut notamment effectuer un parcours en triangle avec une simple lampe, en s'engageant dans la galerie à gauche et en revenant par celle de droite.
Pour ceux qui en veulent plus et sont équipés en conséquence, il est possible de descendre jusqu'au réseau actif ou d'aller explorer la galerie des Marmites.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
never4nr
never4nr
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée à faire ! De mon côté, j'ai fait demi-tour après les premiers blocs chaotiques dans la grotte amont du Pas Ruat car ma compagne ne pouvait pas m'accompagner dans le Pas Ruat.
Soyons clair, à partir du Pas Ruat, c'est une via ferrata sans harnais ni mousqueton (donc sans la sécurité associée). Si vous n'avez jamais fait de via ferrata ou que vous avez déjà eu peur en via ferrata, n'allez pas au-delà du pied de la cascade de la Source du Guiers. Si vous avez un fort vertige, n'allez même pas au-delà du panneau de danger (point 3) et suivez le sentier principal vers la grande cascade. Pour illustrer : voici le Pas Ruat, l'homme sur la photo doit monter 2m sur la paroi en se tirant sur une chaîne métallique.
La trace est peu utile, car en forêt et dans les grottes votre GPS ne sera pas précis (le tracé ne l'est pas non plus, en particulier entre 3 et 4).
Depuis un éboulement et l'arrêté municipal du 20 juillet 2023 (que l'on retrouve au panneau de danger 3 et sur Altituderando, merci
JCParavy ), il est interdit de prendre la passerelle menant à la grotte du Guiers Vif. De ma compréhension, cela n'empêche pas de faire la boucle 3-4-3.

richard71000
richard71000

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

la visite de la grotte après le Pas Ruat nécessite une frontale. Pas de balisage
aller tout droit fond de la grotte après un pilier, puis bifurquer à gauche, parcourir 200 ou 300m dans un tunnel large qui se termine dans l'entrée de la grotte.
Ensuite reprendre l'itinéraire décrit
parcours effectué le 10/06/22

Bourachot
Bourachot

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec un excellent rapport intérët/effort. A recommander

Mimizen38
Mimizen38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée pour ceux qui n'ont pas peur du vide (à éviter par temps de pluie pour le pas du Ruat).
Le cadre est magnifique.

Michel S.
Michel S.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée avec montée périlleuse au pas du Ruat.
Nous n'avons pas vu le panneau 1035. Il faut de bonnes chaussures car le sentier est encombré de grosses racines.
Faire déjà le sentier dangereux avant de faire la grande cascade.
Le chemin de descente abouti à la passerelle face au premier chalet restaurant (bon accueil) (à prendre dans l'autre sens si l'on veut une montée plus douce)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.