Cirque des Évettes en boucle depuis l'Écot

Magnifique randonnée jusqu'au cœur du Cirque des Évettes. Départ du hameau de l'Écot, montée en longeant les Gorges de la Reculaz pour atteindre le Cirque des Évettes.
Au programme : Cascade de la Reculaz, pont romain, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes et Col des Évettes.
La descente s'effectue par un chemin peu difficile.

Fiche technique

3859421
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 693 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 687 m

  • ▲
    Point haut : 2 609 m
  • ▼
    Point bas : 2 023 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au parking du Pont Saint-Clair, au hameau de l'Écot. En période touristique, prévoyez d'arriver au plus tard avant 10 h - 10 h 30 environ car le parking, bien que très grand, est pris d'assaut par les touristes venant faire des activités nautiques dans l'Arc : canyoning, hydrospeed, etc.

(D/A) Au départ du parking, suivez la fin de la route pour atteindre le premier sentier en direction du Refuge des Évettes indiqué par des panneaux de randonnée.

(1) Engagez-vous sur le sentier passant à travers les pâturages en respectant bien les chemins de randonnée. Vous croiserez quelques animaux d'élevage (brebis, chèvres...) mais ne passerez bien entendu jamais dans les enclos : pas de panique !

(2) Après avoir traversé le pâturage, le sentier longe le Ruisseau de la Reculaz. Cette portion de sentier est peu raide et reste simple. Vous aurez quelquefois à franchir des rochers d'anciens éboulis, mais cela reste assez facile.
Le long du sentier vous aurez quelques points de vue sur les Gorges de la Reculaz et sa cascade au fond dont vous serez tout proche plus loin dans la randonnée. Selon la saison vous pourrez également voir le Ruisseau de la Reculaz passer sous des névés.

(3) La montée devient un peu plus raide. Vous passez sur des dalles surplombant les Gorges de la Reculaz avec quelques points de vue sur celles-ci. Poursuivre jusqu'à la partie vraisemblablement la plus "technique" de la randonnée.

(4) Dans cette portion se succèderont deux passages très raides entre deux roches. Un câble est installé comme main courante afin de vous aider dans votre progression.

Cette portion peut s'avérer compliquée pour des enfants en bas âge ou encore si vous avez des difficultés dans ce type de configuration. Si vous craignez ne pas pouvoir passer, vous pouvez toujours réaliser votre aller-retour dans le Cirque des Évettes via le chemin par lequel redescend ce tracé, certes raide mais moins compliqué.

Parvenir à l'entrée du Cirque des Évettes.

(5) Redescendez à gauche en direction du pont romain, indiqué par un panneau.

(6) Pont romain et cascade des Gorges de la Reculaz. Traversez le pont afin de pouvoir continuer la randonnée au cœur du Cirque des Évettes. Parvenez au lac glaciaire.

(7) Contournez-le par la gauche en franchissant les petits cours d'eau qui l'alimentent. Vous êtes actuellement au cœur du Cirque des Évettes.

(8) Poursuivez en longeant le cours d'eau arrivant du fond du Cirque des Évettes et rejoignez le fond du cirque pour finalement atteindre le pied du Glacier des Évettes.

(9) Trouvez le passage le plus simple pour traverser le ruisseau et atteindre l'autre rive. Il est souvent possible de le traverser en empruntant des névés. Restez de niveau sur 200 m environ puis obliquez à droite pour entamer la descente.

(10) Poursuivez tout droit pour atteindre plus loin un croisement de sentier situé avant les petits lacs des Pareis.

(11) Allez tout droit pour parvenir au refuge des Évettes. Poursuivez sur le sentiers qui s'incline à gauche puis s'oriente Nord-Ouest en longeant le Ruisseau du Picherse et parvient à un embranchement.

(12) Gardez la gauche et entamez une descente raide. Au croisement avec un autre sentier, poursuivez sur la gauche et laissez partir un chemin à gauche quelques mètres plus loin.

(13) Virez à droite pour descendre droit dans la pente. Plus bas, le sentier enchaîne plusieurs lacets puis redevient plus ou moins rectiligne avant de déboucher sur une piste carrossable. Prendre à droite sur quelques mètres.

(14) Quittez la piste pour emprunter un chemin sur la gauche puis serrez à gauche juste après sur le sentier qui mène directement au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 024 m - Parking Pont Saint-Clair - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.23 - alt. 2 034 m - Entrée du pâturage
  3. 2 : km 0.88 - alt. 2 054 m - Ruisseau de la Reculaz
  4. 3 : km 2.79 - alt. 2 272 m - Surplomb des Gorges de la Reculaz
  5. 4 : km 3.27 - alt. 2 424 m - Passage technique avec main courante
  6. 5 : km 3.54 - alt. 2 520 m - Entrée du Cirque des Évettes
  7. 6 : km 4 - alt. 2 501 m - Pont Romain & Cascade de la Reculaz
  8. 7 : km 5.03 - alt. 2 540 m - Lac glaciaire
  9. 8 : km 5.63 - alt. 2 540 m - Cirque des Évettes
  10. 9 : km 6.92 - alt. 2 594 m - Pied de la pente du Glacier des Évettes
  11. 10 : km 8.4 - alt. 2 538 m - Cirque des Évettes - Rive gauche du ruisseau
  12. 11 : km 10.01 - alt. 2 548 m - Montée du Refuge des Évettes
  13. 12 : km 11.56 - alt. 2 469 m - Embranchement, à gauche
  14. 13 : km 12.43 - alt. 2 248 m - Bifurcation à droite
  15. 14 : km 13.35 - alt. 2 041 m - Chemin à gauche
  16. D/A : km 13.48 - alt. 2 023 m - Parking Pont Saint-Clair - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère

Informations pratiques

Prévoir de réaliser la montée par les Gorges de la Reculaz par temps sec.

Équipement de randonnée classique : piolets, crampons, corde (non nécessaires en été).

Peut s'avérer compliquée pour des enfants en bas âge (notamment la montée par les Gorges de la Reculaz).

Point d'eau potable (eau filtrée) accessible gratuitement dans le Refuge des Évettes.

Restauration possible au Refuge des Évettes (pas de paiement CB disponible : avoir de la monnaie).

(5) Notez que vous avez la possibilité d'ici, plutôt que d'aller en direction du pont romain, de rejoindre le Refuge des Évettes en prenant le sentier partant à droite (également indiqué par un panneau).

(6) Juste après avoir traversé le pont, un petit sentier part sur votre gauche : vous pouvez l'emprunter sur quelques dizaines de mètres (possiblement descendre le long de l'éboulis à gauche de ce sentier, attention aux rochers instables et à l'humidité de la cascade) afin d'avoir un meilleur point de vue sur la cascade. Revenez ensuite sur vos pas afin de rejoindre et reprendre le tracé après le pont romain.

(9) Attention : il se peut qu'au fond du cirque il vous soit impossible de traverser le ruisseau. Il vous faudra alors revenir sur vos pas jusqu'au (8). À cet endroit, deux possibilités :

  • si la traversée du ruisseau est possible à cet endroit (selon le mois et la météo), traversez-le pour rejoindre l'autre côté de la rive et la suite du tracé à partir du (10)
  • si la traversée du ruisseau est impossible (selon le mois et la météo), revenez sur vos pas jusqu'au (5) et poursuivre tout droit pour rejoindre le refuge des Évettes.

(10) Notez que les cartes IGN indiquent des plans d'eau qui selon la météo et la saison peuvent être asséchés (été, temps sec) ou au contraire être marécageux (printemps, automne, météo très pluvieuse/orageuse). Dans le premier cas, vous pouvez aisément suivre le tracé de la randonnée ; dans le second cas, vous pouvez remonter légèrement les flancs de la montagne sur la gauche pour atteindre un chemin rocheux sec (en parallèle et contre-haut du tracé, visible sur les cartes IGN).

(12) Possibilité de suivre le chemin de droite : distance plus longue mais pente légèrement moins raide.

(13) Possibilité de poursuivre tout droit : distance plus longue mais pente légèrement moins raide.

A proximité

Dans l'ordre du tracé :
- Pâturage et animaux
- Ruisseau de la Reculaz
- Gorges de la Reculaz et sa cascade
- Cirque des Évettes : pont romain, cascade de la Reculaz, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes, Col des Évettes.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée par contre pour aller au fond du cirque il faut passer par la droite depuis le refuge et faire l'aller-retour sur ce côté droit. Par le côté gauche on peut accéder au pont romain puis au lac glaciaire de ce cirque (que l'on ne voit pas depuis le refuge) et faire demi-tour pour revenir au refuge. On a voulu faire le tour du lac en commençant par la gauche en traversant les différents ruisseaux où il n'y a pas vraiment de passages, des cairns dans tous les sens donc pas vraiment d'itinéraire, évidemment plus de névés à l'horizon pour traverser alors on s'est retrouvé les pieds trempés et très limite côté sécurité ... pour le retour un peu plus fréquenté depuis le refuge.
Parking de l'Ecot payant 1 € / heure

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu fréquenté par la gorge, mais le plein à la descente.
Très belle boucle; nous avons pris l'option de monter au lac du Grand Méan, plutôt que le fond du cirque des Evettes. En automne, on peut monter en voiture jusqu'au parking de l'Ecot.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, effectuée conformément au tracé proposé.
Pas de difficultés, juste un passage câblé mais sans risque de vertige (entre deux roches).
L'arrivée dans le cirque est vraiment magique.
La seule petite difficulté peut résider dans la traversée des nombreux ruisseaux et de leurs ramifications, parfois assez impétueux en cette période de fonte. En restant prudent, on courra juste le risque de finir les pieds dans l'eau.
Personne dans le cirque, par contre, la descente à partir du col est très fréquentée.
Petite nouveauté: accès au parking de l'Ecot payant et régulé par une barrière de péage à la sortie de Bonneval pour "limiter" la fréquentation, et mise en place d'une navette.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci !

Très belle rando, variée, et le Cirque est vraiment majestueux. Il faut aller jusqu'au pied du glacier pour l'ambiance.
Très peu de monde vu la période tardive. Nous avons fait le tour en montant par les gorges, très sympa. Temps bien froid et sec, et du soleil !
Pas mal de glace déjà vers le haut de la montée par les gorges de la Reculaz, yc sur ou proche du sentier : encore moyen de passer autour en sécurité, mais la prudence est de mise et c'était probablement le dernier WE pour ça (en mode randonnée sans crampons en tous cas).

Merci pour cet avis !

Effectivement lorsque nous avions réalisé cet itinéraire en 2020 les passages étaient le long du tracé GPS mais il est vrai que cela change d'année en année et même au sein d'une saison.
Le tracé sert plus d'idée de trajet général, à adapter selon les conditions d'années en années.

Bonnes randonnées en Maurienne !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite dans le sens inverse, et sans passer par les gorges de la Reculaz.
Les paysages sont grandioses !
Ne pas chercher à suivre le tracé GPS fourni de près dans le cirque : les conditions changent vite dans cet environnement, et il faut donc adapter. Le passage de l'autre côté de la rivière au point 9 n'a pas été évident (il y avait un névé et beaucoup de cours d'eau à traverser).
Pareil entre les points 7 et 8 : nous avons dû remonter le pente pour trouver un passage.
Des cairns sont présents par endroit pour montrer le chemin principal.
Pas mal de monde jusque un peu après le refuge, mais après vraiment plus grand monde

Merci pour cette proposition d'itinéraire !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.