Garez-vous au parking du Pont Saint-Clair, au hameau de l'Écot. En période touristique, prévoyez d'arriver au plus tard avant 10 h - 10 h 30 environ car le parking, bien que très grand, est pris d'assaut par les touristes venant faire des activités nautiques dans l'Arc : canyoning, hydrospeed, etc.
(D/A) Au départ du parking, suivez la fin de la route pour atteindre le premier sentier en direction du Refuge des Évettes indiqué par des panneaux de randonnée.
(1) Engagez-vous sur le sentier passant à travers les pâturages en respectant bien les chemins de randonnée. Vous croiserez quelques animaux d'élevage (brebis, chèvres...) mais ne passerez bien entendu jamais dans les enclos : pas de panique !
(2) Après avoir traversé le pâturage, le sentier longe le Ruisseau de la Reculaz. Cette portion de sentier est peu raide et reste simple. Vous aurez quelquefois à franchir des rochers d'anciens éboulis, mais cela reste assez facile.
Le long du sentier vous aurez quelques points de vue sur les Gorges de la Reculaz et sa cascade au fond dont vous serez tout proche plus loin dans la randonnée. Selon la saison vous pourrez également voir le Ruisseau de la Reculaz passer sous des névés.
(3) La montée devient un peu plus raide. Vous passez sur des dalles surplombant les Gorges de la Reculaz avec quelques points de vue sur celles-ci. Poursuivre jusqu'à la partie vraisemblablement la plus "technique" de la randonnée.
(4) Dans cette portion se succèderont deux passages très raides entre deux roches. Un câble est installé comme main courante afin de vous aider dans votre progression.
Cette portion peut s'avérer compliquée pour des enfants en bas âge ou encore si vous avez des difficultés dans ce type de configuration. Si vous craignez ne pas pouvoir passer, vous pouvez toujours réaliser votre aller-retour dans le Cirque des Évettes via le chemin par lequel redescend ce tracé, certes raide mais moins compliqué.
Parvenir à l'entrée du Cirque des Évettes.
(5) Redescendez à gauche en direction du pont romain, indiqué par un panneau.
(6) Pont romain et cascade des Gorges de la Reculaz. Traversez le pont afin de pouvoir continuer la randonnée au cœur du Cirque des Évettes. Parvenez au lac glaciaire.
(7) Contournez-le par la gauche en franchissant les petits cours d'eau qui l'alimentent. Vous êtes actuellement au cœur du Cirque des Évettes.
(8) Poursuivez en longeant le cours d'eau arrivant du fond du Cirque des Évettes et rejoignez le fond du cirque pour finalement atteindre le pied du Glacier des Évettes.
(9) Trouvez le passage le plus simple pour traverser le ruisseau et atteindre l'autre rive. Il est souvent possible de le traverser en empruntant des névés. Restez de niveau sur 200 m environ puis obliquez à droite pour entamer la descente.
(10) Poursuivez tout droit pour atteindre plus loin un croisement de sentier situé avant les petits lacs des Pareis.
(11) Allez tout droit pour parvenir au refuge des Évettes. Poursuivez sur le sentiers qui s'incline à gauche puis s'oriente Nord-Ouest en longeant le Ruisseau du Picherse et parvient à un embranchement.
(12) Gardez la gauche et entamez une descente raide. Au croisement avec un autre sentier, poursuivez sur la gauche et laissez partir un chemin à gauche quelques mètres plus loin.
(13) Virez à droite pour descendre droit dans la pente. Plus bas, le sentier enchaîne plusieurs lacets puis redevient plus ou moins rectiligne avant de déboucher sur une piste carrossable. Prendre à droite sur quelques mètres.
(14) Quittez la piste pour emprunter un chemin sur la gauche puis serrez à gauche juste après sur le sentier qui mène directement au parking de départ (D/A).