Cirque du Bout du Monde

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Se garer sur le parking randonneurs.

(D/A) Du parking, suivre la route à gauche entre les maisons (à gauche, ancien pont de la Doumergarie) jusqu'à la D25E1. L’emprunter à gauche et passer devant le Château de Font Rose. Continuer par la route sur 150m, puis monter à droite par un chemin cimenté. Le quitter peu après à gauche pour s’engager sur un sentier bordé de murets qui monte et serpente en sous-bois puis entre des parcelles cultivées.

(1) À la sortie des champs cultivés, ignorer le chemin en face pour monter à droite à travers la forêt. Le sentier sinueux rejoint le chemin caladé (empierré) du Sel (à cause des marches, les charrettes devaient avoir des roues cerclées de fer, d’où le nom de Camin Farrat).

(2) Monter à droite sur 200m en direction du Cirque du Bout-du-Monde (GRP® TLM, un sentier qui parcourt les vastes espaces du Larzac Méridional).

(3) Quitter le GRP® et s'engager à droite sur un sentier bien tracé, en balcon. Le suivre jusqu'au ruisseau la Brèze.

(4) Ne pas le franchir et préférer le sentier qui descend à droite ; il suit le cirque calcaire couvert d’une belle pinède (panorama sur la vallée, les cultures, les vergers et le hameau de Gourgas). Passer plusieurs ruisseaux : l'Aven, le Figaret, Plus loin, franchir un chaos rocheux et continuer par le sentier (prudence aux abords des falaises).

(5) Après la traversée du Rieussec, il débouche sur une large piste dans les pins noirs. Emprunter la piste sur 1km et atteindre un croisement.

(6) Laisser la piste qui monte en face et virer à droite pour continuer à descendre vers le hameau.

(7) À la fourche, suivre la piste de gauche, laisser un chemin sur la droite et atteindre la route ; la suivre à droite.

(8) Aux premières maisons, quitter la route pour s’engager à gauche sur un sentier descendant et rejoindre un gué. Franchir le ruisseau de la Brèze, puis tourner à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking Randonneurs
  9. 8 : km 7.83 - alt. 314 m - Quitter la route, prendre à gauche
  10. D/A : km 8.2 - alt. 280 m - Parking Randonneurs

Accès au parking :
Dans Gourgas, prendre à droite après le château une rue panneautée Parking Randonneurs. Avancer dans cette petite rue jusqu'au parking situé sur la droite.

Balisage :
Jaune PR® mis à part un très court tronçon de GRP® (Jaune et Rouge) entre (2) et (3).

ON38

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Beau circuit à flanc de montagne. Un peu monotone sur la fin. Suivre les indications des panneaux. Attention au début, risque de confusion si on suit la trace de visorando faite tout droit alors qu'il fallait bifurquer sur la droite pour trouver un sentier à gauche.

Avrilola

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée faite hier,avec soleil et chaleur. Très facile à suivre, bonne montée au début mais bien progressive. Magnifique point de vue sur la vallée.
Les randonneurs de tous âges étaient au rendez vous. Aucune difficulté à suivre les indications

Geologiq

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle randonnée, lieu agréable et reposant.
Etre vigilant au tracé entre les points 3 et 4, on peut facilement perdre le fil.

dr34

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

A faire lorsqu'on veut voir un beau coin sans avoir trop de temps pour randonner.
Rando sympathique qui mérite d'être faite.
Petit plus, prendre le temps de mettre ses pieds au frais dans le petit rapide à côté du parking.

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle Randonnée, hésitations sur tracé aux points 3/4

Anaelle.

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Belle petite randonnée, plutôt simple avec une bonne montée au début.
Faites en 2h. De beaux points de vues.
Le balisage au début n'est pas simple à trouver ainsi que le numéro 8 avec le petit sentier un peu caché, mais tout le long niquel.
Les ruisseaux étaient asséchés en cette fin d'été.

Ghis-

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très jolie et simple randonnée . À 8h30 il faisait déjà très chaud et elle est toute ombragée c'était super. Je recommande vraiment les points de vues sont beaux

francoispela

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Randonnée facile et ombragée.

montahut@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

__Rando journaliére , d'un niveau moyen pour adulte sachant lire une carte et s'orienter avec GPS......pratiquant la marche en milieu parfois délicats......
Excellente topographie carte 1/25000° et guide GPS..
Fréquentation faible ...

bateke

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023

Randonnée très sympa et facile.

randoscassis

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Manque balisage jaune au début, au 1er km. Sinon c'est parfait

slin

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

La description de l'itinéraire est confus au début mais la balisage super pâlie a ce manque .
Randonneurs moyens et cools : fait en 3 h + repas .
Pour ceux qui ne veulent pas de montées hard , prévoir de le faire en sens inverse .
Belle rando et beaux paysages .
Pour les plus aguerris prévoir la boucle au dessus ( a flanc de colline ) par le GRP un peu plus difficile mais c'est encore plus beau ..

Gridou

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

Très belle randonnées merci

Jasper399

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Balade intéressante, ombragée et pratique dans les journées de grande chaleur

Mamimo

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Randonnée intéressante et sans difficultés, faite par grand vent ce dimanche.. Beaux points de vue...
Nous avons hésité au départ car en fait il faut , après le petit pont tourner à gauche (et non à droite) et emprunter une montée sur laquelle figure seulement comme repère un" petit cercle vert" !!!. Ensuite ça roule même si davantage de balises seraient bienvenues parfois. Autre précision : à la fourche en fin de rando, ne pas prendre la première indication de retour , mais la deuxième... Nous n'avons PAS trouvé le petit sentier final qui doit ramener au parking.. nous avons poursuivi sur la route qui nous a fait découvrir davantage le village...Une belle journée. Merci.