Pour le point de départ, nous avons triché un peu et avons choisi de partir du chemin qui mène à la fontaine des Miracles en partant de Savines-Le-Lac (nous avons déjà fait plusieurs fois le sentier aval). Nous avons donc stationner la voiture 400m après l'aire de pique-nique de la fontaine d'Aubers, au droit du panneau qui, à gauche, indique "accès au Morgon difficile".
(D/A) Nous sommes à 1336m d'altitude. Le chemin va monter gentiment pendant 2km puis, on attaquera le travail sérieux. Le sentier, glissant à certains endroits, nous mènera jusqu'au pied des rochers et à une échelle métallique.
(1) La franchir. Mais ce n'est pas terminé, nous sommes à peu près à 1600m d'altitude. Il nous reste plus de 300m de dénivelée à franchir. Le chemin continue à monter (et à descendre). A certains endroits, des arbres sont tombés au sol et le sentier est difficile à repérer. Il faudra bien rechercher les traces de passage qui ne sont pas flagrantes. Après avoir monté en lacets pendant environ 3km, on atteint une prairie où nous traverserons un petit ruisseau très charmant.
(2) Poursuivre jusqu'au chemin qui vient du parking de Grand Clos. Prendre à droite, passer devant la croix dite "des Portes" (ultime halte des pèlerins avant le Lac et la chapelle Saint-Pierre). Rapidement, nous arriverons aux Portes de Morgonqui marquent l'entrée du magnifique cirque de Morgon.
(3) Nous avons atteint notre objectif. En été, regardez bien autour de vous car les marmottent vous ont à l' œil. Ceux qui le souhaitent, pourront monter au pic du Morgon par la bergerie en face ou par le lac Saint-Pierre et sa chapelle à gauche au fond du cirque (attention, il y a encore 400m de dénivelée à gravir).
Nous redescendrons par le même chemin en faisant bien attention car si ça glisse en montant, c'est encore pire en descendant. Attention à ne pas prendre le chemin à droite 700m avant l'arrivée. Bien garder la gauche.
Bonne balade à tous et à toutes (D/A).