__ALERTE 2024 !
Suite aux intempéries du 7 septembre 2024, l'Office de Tourisme de Gavarnie-Gèdre communique que cette randonnée est déconseillé.
La traversée du Gave dans le cœur du cirque de Gavarnie est assez délicate avec la forte dégradation des berges.
Cette alerte sera supprimée dès que la situation sera revenue à la normale.__
Se garer sur le parking de la collectivité à droite en périphérie du village (ou avant 9h30 le matin à la haute-saison, dans le village lui-même, dans un des parkings public ou privé). Les parkings sont payants à 7€/jour (en 2023). N.B : À partir de fin octobre (environ) les parkings publics sont gratuits.
(D/A) Traverser le village à pied et laisser la Maison du Parc sur la gauche.
(1) À la première fourche, immédiatement après la Maison du Parc, laisser la route se dirigeant vers l'incontournable cirque qui se dresse plein Sud et poursuivre tout droit légèrement en montée vers le Plateau de Bellevue. Laisser l'église et le cimetière sur la droite et continuer en montant. Sortir du village et démarrer la randonnée à proprement parler.
Prendre cet agréable sentier rive gauche en hauteur, peu fréquenté, filant plein Sud. On aperçoit en contrebas à gauche le poste des CRS Montagne et le Pont Brioule sur lequel passe le flot des randonneurs par la voie classique. De temps en temps, un panneau indicateur indique le Plateau Bellevue. Peu à peu, la végétation devient plus dense.
(2) Un peu plus d'un kilomètre après le cimetière (15 min), un premier lacet amorce la montée le long du Ruisseau des Entortes. Une première série de lacets courts, puis un peu plus tard une seconde, permettent de gravir les 170 m de dénivelé.
(3) À la cote 1708, on arrive sur le Plateau de Bellevue, belle estive en pelouse et roches où paissent les troupeaux de juin à octobre. En face, vue sur le cirque. Ne pas s'enfoncer en montant dans le plateau (direction le Port de Boucharo et l'Espagne) mais rester à gauche sur l'arête Est et profiter de points de vue exceptionnels sur le cirque, les contreforts du Piméné, la Vallée du Gave des Tourettes et la Prairie de la Courade en contrebas. S'échapper du plateau par un sentier parfaitement bien visible vers le Sud-Ouest et amorcer une descente assez rapide jusqu'au splendide Gave des Tourettes.
(4) À la cote 1634, au-dessus d'une très belle chute d'eau, traverser sur la passerelle de la Planette ou prendre à droite juste avant le pont et remonter d'une cinquantaine de mètres; vous découvrez la cascade, son débit est important. Revenir au pont.
Tout de suite après la traversée, chercher un sentier bien marqué mais peu visible, partant plutôt sur la droite et qui remonte franchement vers le Sud-Est (ne pas prendre plein Est vers le Bois du Bourlic et la Prade, ni sur le flanc bas du Bosquet Long mais bien vers les hauteurs et vers le cirque). Les premiers cinquante mètres ne sont pas évidents à travers la végétation et des petits rochers à escalader.
Poursuivre ainsi sur ce sentier étroit, toujours vers le cirque, en observant en contrebas un sentier inférieur et également celui du fond de la vallée.
Atteindre sans encombre le milieu du cirque, en croisant le sentier montant à l'Échelle des Sarradets (et vers la Brèche de Roland).
(5) Si vous disposez de suffisamment de temps, ne pas rater le détour par la Grande Cascade. Revenir par l'un des sentiers principaux jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque.
(6) Sur la gauche de l'Hôtellerie, prendre la large piste qui revient jusqu'à Gavarnie.
(7) Poursuivre déjà dans les parties urbanisées du village de Gavarnie et atteindre le Pont Brioule et le traverser.
(1) Regagner le parking (D/A).