Cirque Gavarnie par le Plateau de Bellevue et Bosquet Long

Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument ! Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère. Sans neige, le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues. Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.
Avertissement sécurité . Voir le message dans le chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité

Fiche technique

2594337
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 679 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 680 m

  • ▲
    Point haut : 1 830 m
  • ▼
    Point bas : 1 353 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

__ALERTE 2024 !
Suite aux intempéries du 7 septembre 2024, l'Office de Tourisme de Gavarnie-Gèdre communique que cette randonnée est déconseillé.
La traversée du Gave dans le cœur du cirque de Gavarnie est assez délicate avec la forte dégradation des berges.
Cette alerte sera supprimée dès que la situation sera revenue à la normale.__

Se garer sur le parking de la collectivité à droite en périphérie du village (ou avant 9h30 le matin à la haute-saison, dans le village lui-même, dans un des parkings public ou privé). Les parkings sont payants à 7€/jour (en 2023). N.B : À partir de fin octobre (environ) les parkings publics sont gratuits.

(D/A) Traverser le village à pied et laisser la Maison du Parc sur la gauche.

(1) À la première fourche, immédiatement après la Maison du Parc, laisser la route se dirigeant vers l'incontournable cirque qui se dresse plein Sud et poursuivre tout droit légèrement en montée vers le Plateau de Bellevue. Laisser l'église et le cimetière sur la droite et continuer en montant. Sortir du village et démarrer la randonnée à proprement parler.

Prendre cet agréable sentier rive gauche en hauteur, peu fréquenté, filant plein Sud. On aperçoit en contrebas à gauche le poste des CRS Montagne et le Pont Brioule sur lequel passe le flot des randonneurs par la voie classique. De temps en temps, un panneau indicateur indique le Plateau Bellevue. Peu à peu, la végétation devient plus dense.

(2) Un peu plus d'un kilomètre après le cimetière (15 min), un premier lacet amorce la montée le long du Ruisseau des Entortes. Une première série de lacets courts, puis un peu plus tard une seconde, permettent de gravir les 170 m de dénivelé.

(3) À la cote 1708, on arrive sur le Plateau de Bellevue, belle estive en pelouse et roches où paissent les troupeaux de juin à octobre. En face, vue sur le cirque. Ne pas s'enfoncer en montant dans le plateau (direction le Port de Boucharo et l'Espagne) mais rester à gauche sur l'arête Est et profiter de points de vue exceptionnels sur le cirque, les contreforts du Piméné, la Vallée du Gave des Tourettes et la Prairie de la Courade en contrebas. S'échapper du plateau par un sentier parfaitement bien visible vers le Sud-Ouest et amorcer une descente assez rapide jusqu'au splendide Gave des Tourettes.

(4) À la cote 1634, au-dessus d'une très belle chute d'eau, traverser sur la passerelle de la Planette ou prendre à droite juste avant le pont et remonter d'une cinquantaine de mètres; vous découvrez la cascade, son débit est important. Revenir au pont.

Tout de suite après la traversée, chercher un sentier bien marqué mais peu visible, partant plutôt sur la droite et qui remonte franchement vers le Sud-Est (ne pas prendre plein Est vers le Bois du Bourlic et la Prade, ni sur le flanc bas du Bosquet Long mais bien vers les hauteurs et vers le cirque). Les premiers cinquante mètres ne sont pas évidents à travers la végétation et des petits rochers à escalader.

Poursuivre ainsi sur ce sentier étroit, toujours vers le cirque, en observant en contrebas un sentier inférieur et également celui du fond de la vallée.

Atteindre sans encombre le milieu du cirque, en croisant le sentier montant à l'Échelle des Sarradets (et vers la Brèche de Roland).

(5) Si vous disposez de suffisamment de temps, ne pas rater le détour par la Grande Cascade. Revenir par l'un des sentiers principaux jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque.

(6) Sur la gauche de l'Hôtellerie, prendre la large piste qui revient jusqu'à Gavarnie.

(7) Poursuivre déjà dans les parties urbanisées du village de Gavarnie et atteindre le Pont Brioule et le traverser.

(1) Regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 354 m
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 379 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 484 m - Montée le long du Ruisseau des Entortes
  4. 3 : km 3.02 - alt. 1 704 m - Plateau de Bellevue
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 627 m - Pont de la Planette
  6. 5 : km 6.73 - alt. 1 830 m - Grande Cascade de Gavarnie
  7. 6 : km 7.98 - alt. 1 561 m - Hôtellerie du Cirque - Piste
  8. 7 : km 10.95 - alt. 1 382 m - Pont Brioule - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  9. D/A : km 12.12 - alt. 1 354 m

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en été.
Cette randonnée n'est praticable en condition d'enneigement qu'en aller-retour entre (1) et (3).
Le Parc national des Pyrénées déconseille vivement l'accès au plateau de la Planette (4) l'hiver et jusqu'en début de printemps, car le plateau se trouve en limite supérieure de la zone de quiétude hivernale mise en place pour la protection du Grand Tétras.

Eté comme hiver (uniquement jusqu'au Plateau de Bellevue (3)), consultez la météo Bulletin montagne et en hiver particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer sur les conditions du moment.

Temps indiqué
Comptez 3h30, temps de pause et pique-nique compris en solo ; 1/2h de plus en groupe. C'est un temps compté assez large.

?‍♀️Difficulté
La randonnée est classée "Moyenne" (été) en raison des portions non balisées. C'est un parcours où une partie s'effectue en-dehors des sentiers battus ; restez prudents.

?Points d'eau
Au village de Gavarnie (D/A).
Dans le Cirque, dans le Gave lui-même, sans garantie de potabilité.
Pendant la haute-saison, ravitaillement également possible à l'Hôtellerie du Cirque (5).
Sinon, n'oubliez pas de prévoir environ 2 litres par personnes en été depuis Gavarnie jusqu'au retour.

?Abris
En cas de très mauvais temps, même si elle est fermée les murs de l'Hôtellerie du Cirque et ses dépendances peuvent protéger du vent et de la pluie battante.

?Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, bâtons, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En automne et printemps, rajouter gants et bonnet.

?‍?‍?‍?Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté à l'aller et très fréquenté dans le Cirque et au retour. Mais dès l'automne, même en week-end, il fréquent de ne croiser personne. Prévenez donc bien votre entourage du parcours emprunté et des horaires prévus.

??Bulletin montagne Météo-France
Consultez les prévisions météorologiques.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici

A proximité

Avertissement sécurité
Le 1er juillet 2024 l'Office de Tourisme de Gavarnie-Gèdre informe les randonneurs que la passerelle située à proximité de l'Hôtellerie du Cirque (6) a été emportée par une crue et non encore ré-installée.
Ce présent parcours n'emprunte pas cette passerelle, mais certains randonneurs qui écourtaient la fin de randonnée sans aller à la Grande Cascade, passaient par cette passerelle.
En l'absence de passerelle, le passage à gué du torrent à cet endroit est dangereux et formellement déconseillé !

Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
- Le Village de Gavarnie et son église.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Variante
Au retour, à l'hôtellerie WP(6), on peut choisir un retour par le Sentier des Espugues. Prendre à droite, derrière l'hôtellerie, un sentier qui parcours la rive droite du Gave entre 1650 et 1750m d'altitude. Peu après le chalet-refuge de Pailla, prendre à gauche en descendant le sentier qui redescend à Gavarnie.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable surtout dans la première partie jusqu'au Cirque. Le retour par "l'autoroute" l'est beaucoup moins.. La beauté du site compense.

A noter que le prix du parking est passé de 5 à 7 €.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando qui change de l'approche classique ! Le plateau de Bellevue porte bien son nom. C'est très beau tout du long. La cascade avant le pont est très jolie et impossible à voir si on n'a pas de topo ! Circuit fait avec 3 pré-ados motivés, attention après le pont, les pierriers et certains passages sont ok mais il faut rester attentif.
Merci

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le lendemain d'un nuit bien pluvieuse. Ce circuit est magnifique et présente un intérêt tout autre que la montée par l'autoroute du bas.
Au point 6, le détour par la cascade vaut le coup d'oeil, vigilance sur l'accès.
Une fois passé la passerelle, le sentier est bien visible, le descriptif stipulant de prendre bien à droite est à légèrement pondérer car effectivement il y a un sentier herbeux avec des marches et qui part plein ouest, à ne pas prendre. Suivre celui bien marqué et conforme à la trace et au descriptif qui indique sud-est.
Ensuite une fois sortis du bois quelques passages méritent une attention dans la traversée des pierriers et blocs de roche, mais rien de très compliqué.
Circuit à recommander notamment pour les points de vue offerts sur le cirque.
Deux bonnes heures pour arriver à l'hôtellerie du cirque
Retour par le sentier car la descente le long du ruisseau d'Allans depuis Pailla nous semblait, peut être à tort, incertaine avec la pluie de la veille.
Merci pour cette trace.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Montée peu fréquentée et agréable dans une végétation variée au milieu des arbres et des fleurs. Des marmottes sur le plateau de Bellevue. Possibilité de monter à la grande cascade sur des éboulis très raides mais qui n'apporte rien. Beaucoup de monde sur le retour par le chemin muletier.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée faite par beau temps ensoleillé. Le plateau de Bellevue porte bien son nom.
L'arrivée au cirque est majestueuse. Pour le retour choisir absolument le sentier des Espugues par le chalet de Pailla : moins fréquenté et très agréable, bien que plus physique que la piste.
PP et MM

Pierre et Micheline

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir, nous avons effectué cette randonnée aujourd'hui par un temps superbe. Merci pour la clarté des explications et le descriptif, tout était parfait. Nous avons effectué le retour depuis l'hôtellerie par le chalet de Pailla et une montée au refuge des Espuguettes afin d'éviter la foule du chemin principal. C'est effectivement une très belle randonnée qui présente une approche différente. Merci encore.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super Tranquille !!! que pour nous !!! sur le retour devant Hostellerie nous avons pris a droite et nous sommes passés par les vires et rejoins le départ. Très sympas aussi !!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.