Boucle au départ de Figazzona par les trulli et l'aqueduc des Pouilles
Départ à Cisternino (Brindisi)
Pour s'immerger dans le pays des trulli, il suffit de prendre la route et de se laisser vagabonder de village en village. Les murets de pierres qui encadrent les voies vous guideront plus sûrement qu'un balisage. Mais encore faut-il se repérer dans le labyrinthe des petites routes qui sillonnent la Vale d'Itria. La boucle proposée emprunte tout d'abord le chemin de l'aqueduc des Pouilles, puis après le Monte Castel Pagano, s'en détache pour revenir à Figazzano par de charmantes petites routes le long desquelles les trulli rivalisent de beauté.
Depuis Locorondo vers les trulli
Départ à Locorotondo (Bari)
Les trulli fleurissent dans la campagne de Locorondo. Cette randonnée dans la campagne emprunte des petites routes peu fréquentées qui passent tout près de trulli rénovés ou pas. Les bonnes périodes sont en mai et juin, sinon à l'automne pour ne pas subir la chaleur.
En longeant la réserve marine de Torre Guaceto
Départ à Carovigno (Brindisi)
Le littoral italien a été saccagé et privatisé par l'industrie balnéaire. C'est vrai, mais il existe au moins un endroit où il est resté sauvage et accessible: la réserve naturelle de Torre Guaceto, à quelques encablures de Brindisi. Même si on ne peut pas vraiment parler de sentier littoral, il est possible de rejoindre la tour (Torre Guaceto) en suivant le bord de l'eau, dans une ambiance qui rappelle la Corse, le dénivelé en moins.