(D/A) Au départ du port de Jambes, remonter la rive en laissant la Meuse à droite jusqu'au barrage de La Plante. Traverser le barrage puis l'écluse. Arrivé sur l'autre rive de la Meuse, prendre à droite un des petits sentiers qui traversent le Parc de La Plante. Selon les envies, on pourra aussi prendre le halage. À la sortie du parc, prendre à gauche dans l'Avenue de La Plante et traverser un peu plus haut.
Attention : malgré un passage pour piétons, la traversée est dangereuse, redoublez de prudence! Tourner ensuite à droite dans la Rue Saint-Martin, derrière une maison abandonnée.
(1) À la fin de la rue, juste après la dernière maison, prendre le petit sentier qui monte sur la gauche. Au bout d'une première montée, on tourne à gauche juste avant de rejoindre la Route Merveilleuse. Continuer quelques dizaines de mètres avant de prendre à droite, presque à 180°. Après un nouveau virage, le sentier longe une petite battisse en pierre, station de pompage de la SWDE (Société wallonne des eaux), puis un peu plus loin, nouveau virage à 180°. Continuer le sentier pour rejoindre la Route Merveilleuse. Traverser alors la route pour emprunter un petit chemin bétonné qui monte parallèlement à la route, le Sentier Jacques André Saintonge pour arriver sur l'esplanade de la citadelle.
(2) Monter les gradins puis tourner à droite pour passer derrière les tribunes et rejoindre le théâtre de verdure. Monter les gradins puis tourner à droite dans l'Avenue Marie d'Artois.
(3) Contourner le Château de Namur et profiter de son jardin des senteurs, accessible librement toute l'année. Traverser d'abord une roseraie, puis un jardin de plantes aromatiques conduit vers un bassin. De l'autre côté, on peut découvrir une deuxième partie du jardin plus arborée.
À la sortie du jardin, prendre à droite dans l'Avenue de l'Ermitage, rejoindre l'Avenue du Milieu du Monde et couper ensuite à travers l'espace vert pour rejoindre le rond-point Thonar en contrebas.
(4) Traverser ce rond point et aller en direction de l'entrée du Parc attractif Reine Fabiola. Longer le parc et prendre la rue en cul de sac, Chemin Bérenger. Au bout de la rue, passer la barrière et rejoindre le Sentier des Amoureux.
(5) Descendre le sentier jusqu'à rejoindre l'Avenue Jean Ier. Par temps humide, la fin du sentier peut être un peu glissante, on pourra alors prendre plutôt à gauche par le Sentier des Bosquets vers l'avenue qui descend en lacets à travers la partie boisée de la citadelle en direction de la Sambre.
(6) Dans le bas de l'avenue, traverser le petit parc et rejoindre l'Avenue Reine Astrid devant le monument aux morts. Traverser au feu puis descendre sur le halage qu'on emprunte vers la droite. On pourra admirer les jolies façades de la Rue des brasseurs sur l'autre rive.
Continuer le halage jusqu'aux premiers escaliers et remonter vers la Rue Bord de l'Eau (le tracé est normalement possible sans quitter le halage mais la zone est en travaux jusque 2021).
(7) Rejoindre et contourner le rond-point du Grognon. On pourra profiter du passage pour monter les escaliers et aller admirer "Searching for Utopia", statue de Jan Fabre présentant un homme chevauchant une tortue. Traverser l'Avenue Baron Louis Huart à hauteur du coin de l'hospice saint-Gilles qui abrite le parlement de Wallonie. Continuer vers la Meuse et emprunter l’Enjambée.
Après la traversée de la passerelle, tourner à droite sur le halage pour rejoindre le port de Jambes (D/A).
La traversée du pont de Jambes est possible en empruntant un passage sur la droite qui permet de passer par dessous.