Citadelle et vieux port de Bastia

Ce petit itinéraire, facile, permet de découvrir la vieille ville de Bastia, le vieux port, le magnifique sentier de l'Aldilonda et la citadelle.

• ⚐ Commune : Bastia (20600)
    Départ/Arrivée : N 42.695692° / E 9.452081°
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT

Départ du parking du vieux port (parking gratuit).

(D/A) Aller vers la partie la plus grande du parking. Traverser la rue Quai 1er Bataillon de Choc.

(1) Au bout, prendre les escaliers, à droite de la brasserie qui montent vers la Rue Saint-Jean. Prendre cette rue, face à l’Église Saint-Jean (plus grande église de Corse) par la droite. Prendre, à gauche, Rue Sébastiano D'Alzetto. Traverser la place du marché et prendre Rue Pino.
Traverser le Quai des Martyrs de la Libération et prendre à gauche le large espace réservé aux piétons. Aller jusqu'au bout de ce passage et tourner à gauche vers la Place Saint-Nicolas.

(2) Prendre à gauche Cours Henri Pierangeli, puis la seconde rue (piétonne), à droite, Rue Neuve Saint-Roch. Un peu avant d'arriver Rue Napoléon, virer dans le passage à droite qui longe l'Église Saint-Roch.
Prendre par la gauche, la Rue Napoléon, rue piétonne et commerçante. Continuer tout droit.
Au bout de la Rue des Terrasses, emprunter l'escalier à gauche qui descend sur le port.
Virer à droite sur le port puis continuer à contourner le port via le Quai Albert Gillio jusqu'au bout.
Continuer sur le sentier de l'Aldilonda qui passe entre mer et Citadelle.

(3) Juste avant d'atteindre le tunnel routier, prendre à droite le escaliers qui montent jusqu'à la Place Vincetti.
Traverser par la droite, entre la place et le Parc de la Citadelle, en se dirigeant vers la Rue des Remparts. Entrer dans la Citadelle, en face de la Cathédrale Santa Maria Assunta.
Promenez vous dans les petites ruelles pavées de la citadelle, passant par la Place Guasco puis la Place du Donjon.
Entrer dans le Palais des Gouverneurs, dans lequel se trouve le Musée de Bastia.
Revenir sur la Place du Donjon.
Prendre la petite Rue Saint-Michel, qui descend à droite de la terrasse du bar.

(4) À ce point, deux solutions :
- soit descendre à gauche par les Jardins Romieu, mais en 2023 ce passage est interdit à cause de gros travaux.
- soit descendre par l'ascenseur, en face.
Longer par la gauche le Quai Albert Gillio qui emmène vers le vieux port.

(A) Retour au parking

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking au bout du Vieux Port
  2. 1 : km 0.21 - alt. 10 m - Passage piéton, face à un escalier
  3. 2 : km 0.8 - alt. 12 m - Place Saint-Nicolas
  4. 3 : km 2.14 - alt. 13 m
  5. 4 : km 3.16 - alt. 33 m - Descente par l'ascenseur ou par les Jardins Romieu
  6. D/A : km 3.9 - alt. 1 m - Parking au bout du Vieux Port

- La Place Saint-Nicolas : l'été de nombreuses manifestations y sont organisées.
- La Rue Napoléon, piétonne et commerçante.
- Dans la Citadelle, le Palais des Gouverneurs et le Musée de Bastia.
- Le Jardin Romieu, hélas inaccessible pour raison de travaux (été 2023).
- L'Église Saint-Jean.

tugny44

Merci pour votre message.

Shay

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Bonne petite rando pour découvrir Bastia de l'intérieur.

le
le

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

petite anomalie : au point n°3 , il est stipulé " juste avant le tunnel routier " , en réalité c'est juste après . Mais il existe bien un escalier juste avant le tunnel et il vaut largement le détour et il nous mène de toute façon à la Place Vincetti . Balade très agréable

tugny44

Bonjour Oponcin
J'ai décrit un circuit qui m'a permis de découvrir le Vieux Bastia, la Citadelle, etc ... J'ignorais l'existence de ce sentier, l'Aldilonda. Merci de votre remarque. Je m'en veux d'avoir raté ce passage qui doit être merveilleux.
Je vais modifier mon descriptif en intégrant une partie de cette voie, pour le plaisir des personnes qui utiliseront ce descriptif.
Encore merci.

oponcin

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Un détour sur la passerelle entre mer et remparts est un incontournable.