Cité Médiévale de Chauvigny

Balade aux alentours et dans Chauvigny en suivant la Vienne jusque l'église de Saint-Pierre-les-Églises un peu à l'écart qui conserve des fresques antérieures à l'an mil. On revient jusqu'au centre médiéval de la ville qui surplombe la Vienne en passant devant ses tours moyenâgeuses, son château ainsi que la Collégiale Saint-Pierre du XIIème avec son intérieur peint.

Fiche technique

2052566
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 68 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 112 m
  • ▼
    Point bas : 63 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chauvigny (86300)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.570519° / E 0.639344°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1827SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la piscine municipale, au 11 Rue de la Maladrerie.

(D/A) Suivre la Rue de la Maladrerie en revenant vers le pont et en longeant la piscine à main gauche. Rejoindre la D951A (Rue de Poitiers), la suivre à gauche et emprunter le pont qui enjambe la Vienne.

(1) Au bout du pont, tourner tout de suite à droite pour longer la Vienne sous les arbres. Au bout de l'espace vert, effectuer un gauche-droite pour prolonger au Sud dans l'Avenue de la Vienne (D749). Passer sous l'aqueduc de l'ancienne ligne de chemin de fer puis dépasser un rond-point en restant sur la D749. Croiser la Rue Gilbert Bécaud côté gauche et aboutir à une intersection (calvaire).

(2) Prendre alors à droite la petite Rue de Lussac. La rue laisse rapidement place à un chemin. Rejoindre le bord de Vienne et passer sous la D951. Continuer toujours le chemin, parallèlement à la rivière jusqu'à rencontrer un cimetière et l'église de Saint-Pierre-les-Églises.

(3) Du parking, obliquer à gauche en remontant et entrer dans Saint-Pierre-les-Églises. Traverser la D749 et continuer en face légèrement décalé à gauche le chemin qui va tout droit. Rejoindre la D951 et la suivre à droite jusqu'au premier rond-point. Virer alors à gauche pour traverser la D951 au passage piétons. Traverser la Rue de Montmorillon (D54) et la suivre vers la gauche (sur son trottoir de droite).

(4) Au premier croisement, prendre à droite et en montée le Chemin des Grêles. Sur un replat, s'engager à droite dans un passage entre la 3ème et la 4ème maison. Retrouver le macadam de la Rue Louis Daquin : suivre cette rue qui tourne sur la gauche deux fois successivement.
Aboutir à un rond-point, prendre la 1ère à droite et tout de suite à gauche la Rue Max Pol Fouchet". Descendre et continuer tout droit. Au un nouveau rond-point, pour prendre la rue en face, le Chemin de la Caronnière. Emprunter un petit passage réservé aux piétons qui passe au-dessus la ligne de chemin de fer.

(5) De l'autre côté, tourner à droite dans la Rue de Charaudoux, qui démarre le long de la voie ferrée puis s'en écarte vers la gauche. Rejoindre la Rue Jean Arnault et la suivre à droite. Au rond-point, traverser la Rue de Saint-Savin (D951a) et la suivre à gauche. À l'angle d'un parking, emprunter un passage à droite et long d'une pièce d'eau. Rejoindre la Rue de la Puye et la suivre à droite. Après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite dans la Rue de la Fontaine.

(6) Après le n°15, gravir à gauche un escalier entre deux murs (Chemin du petit Lucet). Traverser la Rue de la Puye et continuer en face dans un escalier. En haut, tourner à droite Rue Saint-Pierre puis aussitôt à gauche, Rue des Puys. Au croisement suivant, s'engager à gauche dans l'Impasse Saint-Martial. Traverser à droite un petit parking puis virer deux fois à gauche pour suivre la Rue des Rampes.
Prendre ensuite une rampe à gauche, le Plan Saint-Pierre, et aboutir à l'entrée de l’Église Saint-Pierre. Longer l’église à main gauche pour retomber Rue Saint-Pierre.

(7) Tourner alors à droite. La rue vire à gauche devant le château en ruine de Chauvigny et, à partir de ce virage, elle devient Boulevard des Châteaux. Juste quelques mètres après le n°21, descendre un escalier sur la gauche (non mentionné sur les cartes). Rejoindre tout en bas la Rue des Trois Rois et la suivre à droite.
À la première intersection, tourner à gauche dans la Rue du Moulin Saint-Just. Au bout, à hauteur de l’Église Notre-Dame, prendre à droite la Rue du Marché. Passer devant la mairie et aller tout droit.

(1) Emprunter le pont sur la Vienne. Tourner dans la première à droite, la Rue de la Maladrerie, et regagner rapidement le parking de la piscine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Piscine Municipale 11 Rue de la Maladrerie
  2. 1 : km 0.3 - alt. 67 m - Pont sur la - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.33 - alt. 66 m - Calvaire Rue de Lussac
  4. 3 : km 2.45 - alt. 65 m - Église de Saint-Pierre-les-Églises
  5. 4 : km 3.8 - alt. 93 m - Chemin des Grêles
  6. 5 : km 4.66 - alt. 89 m - Ligne de chemin de fer - Rue de Charaudoux
  7. 6 : km 5.32 - alt. 76 m - Escaliers 15 Rue de la Fontaine
  8. 7 : km 5.76 - alt. 107 m - Rue Saint-Pierre
  9. D/A : km 6.82 - alt. 64 m - Piscine municipale 11 Rue de la Maladrerie

Informations pratiques

Randonnée assez facile et tranquille malgré quelques courts passages sur les départementales
Le plus dur c'est le dénivelé des escaliers qui part de la Rue de la Fontaine vers la Rue Saint-Pierre.

A proximité

Pendant la randonnée vous pouvez visiter la chapelle de Saint-Pierre-les-Églises avec ses fresques carolingiennes en période estivale Ouverture du 01/06/2019 au 15/09/2019 de 10h à 18h sinon sur demande. Son cimetière abrite des tombes mérovingiennes.
Chauvigny est aussi le lieux où des spectacles de fauconnerie sont organisés sur les vieux remparts. Le donjon de Gouzon peut également se visiter (Exposition archéologique). Vous pouvez bien sûr visiter aussi l'intérieur des Églises de Saint-Pierre et de Notre-Dame.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2.5 / 5
Amon-Rê
Amon-Rê
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bof ! A part la partie concernant la cité médiévale de Chauvigny, qui est jolie à voir, le reste du parcours est très décevant : beaucoup trop de zones pavillonnaires et de route à parcourir, qui n'ont aucun intérêt dans la découverte de Chauvigny. En résumé, le distance et le temps moyen de cette randonnée sont gonflés par du superflu.

Anne REVERET
Anne REVERET

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non


Une grande partie du circuit n'a présenté aucun intérêt pour nous (rues de la ville, rues pavillonnaires et même la départementale) seule la cité médiévale valait le coup, merci beaucoup pour votre travail, néanmoins.

jcc1955cj61
jcc1955cj61

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Agréable randonnée avec possibilité de visiter 5 châteaux en ville haute.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.