Prendre la route de Montgenèvre-Italie N94. Arriver devant les remparts et se garer sur le parking payant du Champ de Mars.
(D/A) Entrer dans la cité Vauban par la Porte de Pignerol. Descendre tout droit dans la Grande Rue, appelée "la Grande Gargouille".
(1) Tout en bas de la rue, sur la Place Médecin Général Blanchard, un beau point de vue sur le parc de la Schappe et des montagnes et visite gratuite de la Maison du Parc des Écrins/Musée du ski.
Tourner à gauche dans la Grande Gargouille dans la Rue Aspirant Jan.
(2) Au bout de la rue, franchir la Porte de la Durance et suivre le chemin qui descend vers le Pont d'Asfeld. Superbe point de vue ! Traverser le pont et suivre la route forestière, en lacets, jusqu'au bas des remparts du Fort des Trois Têtes.
(3) Laisser le chemin à droite et poursuivre autour des remparts du Fort des Trois Têtes sur la gauche. Vous pouvez observer les autres forts : Fort Dauphin à gauche (direction l'Italie) ; Fort d'Anjou au milieu, Fort du Randouillet à droite (direction Gap). Arriver au champ de tir (site militaire).
(4) Prendre le chemin qui descend vers les bâtiments militaires dénommés « Communication Y".
(5) Peu après la « Communication Y", prendre le chemin dans la forêt à droite et laisser la route goudronnée qui mène au quartier de Fontchristiane. Suivre la trace bien identifiable dans la forêt, même si elle n'est pas balisée officiellement. Il existe de nombreuses indications "Briançon et marquages de couleur sur les arbres". Descendre jusqu'au Parc de la Schappe (à visiter également).
(6) Dans le parc, prendre le pont au-dessus de la Durance et remonter par le chemin dans les bois jusqu'au bas de la cité Vauban.
Entrer par la Porte d'Embrun et remonter au point de départ par la "Petite Gargouille » (Rue Mercerie, Rue du Commandant Carthian, La Collégiale, Rue du Temple) et sortir par la Porte de Pignerol pour rejoindre le parking payant du Champ de Mars (D/A).