La Clamoux est une rivière du sud de la France, dans la région Occitanie, dans le département de l'Aude, et un affluent droit de l'Orbiel, donc un sous-affluent de l'Aude.
Cette rivière prend sa source dans le massif de la Montagne noire, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, sur les pentes du pic de Nore, et se jette dans l'Orbiel en rive gauche à Bouilhonnac dans le département de l'Aude.
La longueur de son cours d'eau est de 32,4 km.
Lien Wikipédia
Boucle des Pas de l'Aube
Départ à Cabrespine (Aude)
Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.
Grottes, gouffre et roc sur les hauteurs de Cabrespine
Départ à Cabrespine (Aude)
Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).
Vignes et garrigues à Villeneuve-Minervois
Départ à Villeneuve-Minervois (Aude)
Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....
Les sources de la Clamoux
Départ à Castans (Aude)
La Clamoux, petite rivière, affluent de l'Orbiel, prend naissance sur les pentes du Pic de Nore, sommet emblématique de la Montagne Noire, où trône un relais TDF. Par des pistes forestières, en montées plus ou moins soutenues, on arrive à proximité de la source de la Clamoux, petit ruisseau au départ qu'on longe en rive droite, hors balisage, en redescendant dans la Forêt Domaniale des Soulanes de Nore jusqu'à Laviale qui compose avec six autres hameaux le village de Castans.
Roc d'Agnel, Grottes de Coroluna, Roc de l'Aigle, Col de la Coussièro
Départ à Cabrespine (Aude)
Magnifique randonnée en boucle autour de Cabrespine offrant de beaux points de vues à 360°, des traversées de garrigues fleuries et odorantes (notamment au printemps), des grottes surprenantes (à visiter équipé d'une lampe frontale), des vestiges (une voie romaine, un château...).
Boucle de Villegly à Villarzel en passant par le Moulin Sainte-Anne
Départ à Villegly (Aude)
A Villegly, un moulin à vent joliment restauré vous offre un beau panorama et un passage à gué permet parfois un retour aux temps où les ponts n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui. Le tout est présenté dans un écrin de vignes et de garrigues.
La colline des Gardies
Départ à Villalier (Aude)
Cette randonnée autour de la colline Les Gardies est un lieu de calme et de beauté de la nature audoise. Elle peut se faire aussi bien à pied qu'en vélo.
Voir les avis, pas de mise à jour récente
Roc de Peyremaux - Le Cun de San Marti
Départ à Lespinassière (Aude)
Cette randonnée exigeante conduit, dans un premier temps, au Roc de Peyremaux justement réputé pour son magnifique panorama à 360°. Le circuit se poursuit dans un beau sous-bois, très varié, mêlant de nombreuses essences où dominent les hêtres, les chênes et les résineux. Le passage des ruisseaux de Realpo et Gelprigoun apportera un peu de fraîcheur supplémentaire, fort bienvenue à la belle saison, avant que l'on ne se retrouve en terrain découvert pour rejoindre le Cun de San Marti. Il faudra, enfin, négocier avec prudence la descente terminale particulièrement raide voire carrément abrupte par endroits. Le balisage peu présent rend cette partie relativement difficile sur le plan de l'orientation avant de regagner Lespinassière et son bar bienvenu.
Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Départ à Castans (Aude)
Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.
Montée au Plateau de Sales et au Pic de Nore depuis la vallée du Thoré
Départ à Labastide-Rouairoux (Tarn)
À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.
En Forêt Domaniale de Nore
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.
Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc
Départ à Dourbies (Gard)
Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.