Clelles - Ferme du Désert

Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 443 m

Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Clelles (38930)
    Départ : N 44.82703° / E 5.604449°
    Arrivée : N 44.749577° / E 5.597432°
    Carte(s) IGN : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR

(D) De la gare SNCF de Clelles, remonter la route (dos à la gare) et prendre le 1er sentier qui part vers l'Ouest. Se diriger vers le viaduc de Darne, traverser la D7 et atteindre une 1ère intersection.

(1) Prendre à gauche (ne pas descendre vers le viaduc). Le sentier traverse une forêt et remonte sur la D7 qu'on est obligé de suivre jusqu'aux ruines de l'ancien Moulin Faucherand.

(2) Quitter la route pour emprunter le sentier qui mène à Château-Vieux. Au croisement entre les maisons, aller tout droit et prendre au Sud pour rejoindre Chichilianne, blottie au pied du Mont-Aiguille, et le tracé de la GTV (Grande Traversée du Vercors). Suivre le sentier GTV globalement vers le Sud pour sortir du village. Dans un premier temps, le sentier monte à peine tout en longeant le Vercors.

(3) Après les Fauries, obliquer à droite vers les barres rocheuses et les choses sérieuses commencent. La montée est rude jusqu'au Pas de l'Essaure (1 714 m).

(4) Au Pas de l'Essaure, déboucher sur un plateau avec de nombreux sentiers et aucune indication. On perd la trace du GTV. Ne pas monter, rester globalement vers la gauche et à niveau en maintenant une direction Sud pour rejoindre la cabane de l'Essaure (1653m - bon emplacement pour une halte s'il n'y a pas trop de vent). Là, retrouver le sentier bien indiqué. Continuer à descendre jusqu'à rejoindre une route et un parking. Suivre la route jusqu'à dépasser le gîte d'étape de la grange de Rachier (1365m).

(5) Quitter la route et prendre le sentier à gauche pour remonter vers le Col de Côte Chèvre (1531m) et redescendre jusqu'aux Nonnières (858 m) après avoir traversé la D120.

(6) Dans le village, passer le gîte d'étape-bistrot, tourner à gauche pour descendre vers le lavoir, passer le pont et piquer à gauche pour suivre la rivière (gros chemin avec marquage GR® + GTV) vers le point de vue sur la Grande Cascade du Sapet (assez décevante car inaccessible : terrain privé).

(7) Après le point de vue, guetter l'intersection sur la gauche qui remonte dans les bois (on la manque facilement). Bifurquer à droite une fois la D120 atteinte puis prendre le gros chemin dans le virage suivant (à droite).

(8)Lorsque le chemin se resserre et fait une épingle à cheveux vers la droite, poursuivre tout droit sur un petit sentier qui traverse le ruisseau et monte dans la forêt.
En sortie de forêt, on arrive dans une vaste prairie. Les ruines de la Ferme du Désert sont visibles au bord du ruisseau (A).

1. D : km 0 - alt. 836 m - Gare de Clelles
  8. 7 : km 18.5 - alt. 981 m - Carrefour sentier
  9. 8 : km 21.19 - alt. 1 167 m - Carrefour sentier
  10. A : km 21.87 - alt. 1 287 m - Ferme du Désert

Arrivée du car SNCF à la gare de Clelles à 9 h.
À Chichilianne, la terrasse du bistrot du village vous accueillera pour un petit café matinal avec vue sur le Mont-Aiguille.
Aux Nonnières, gîte d'étape (pas ouvert toute la journée) et fontaine pour le plein d'eau.
À l'arrivée, ruisseau pour la toilette et le ravitaillement en eau (micropure indispensable).

Not used
Anne-Renelde

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée.
Avec un sac à dos, assez longue et difficile en une seule journée. Nous avons dû nous arrêter avant.
Nous avons utilisé la carte IGN pour suivre le chemin.
Prévoir de l'eau sur soi.
Le sommet de la première grosse montée vaut vraiment le coup !
Le lieu de la ferme du Désert est magnifique.