Trouver une randonnée Clermont-Ferrand
Valider
+ de critères

Randonnées Clermont-Ferrand

en

Clermont-Ferrand est situé dans le centre de la France et est la principale ville d’Auvergne. Elle fait partie des 25 communes les plus peuplées de France avec environ 150 000 habitants. Elle s’est développée sur la plaine de la Limagne au pied de la Chaîne des Puys.

Une grande partie de l’agglomération occupe la place d’un ancien cratère volcanique. Il s’agit du plus ancien de la Chaîne des Puys. Sa longueur est de 1,5 kilomètre et son âge est d’environ 156 000 ans. Ce cratère a été comblé plus tardivement par des alluvions, venant des cours d’eau, et des coulées magmatiques du Pariou.

Pour ce qui est du centre historique, il se trouve sur le plateau central, sur lequel se trouve aussi la cathédrale.

Du fait de sa proximité avec la Chaine des Puys, divers circuits de randonnées sont réalisables. La plus connue étant l’ascension du Puy de Dôme par le Col de Ceyssat, mais il y a aussi le Puy de la Mouchette ou le Puy de Chanturgue qui sont accessibles pour tous niveaux et à proximité immédiate de la ville.

La plaine de la Limagne offre aussi des possibilités de sortie, comme le long de l’Allier avec la randonnée « L’Allier clermontois » ou encore la Boucle de Culhat.

Pour les amateurs de vélo, divers circuits sont présents. Il y a d’un côté ceux dans la Chaîne des Puys ; comme le Circuit des Volcans et le Lac d’Aydat ; et de l’autre ceux qui sont présents sur la plaine de la Limagne avec le Circuit de la Comté et la boucle du Château de Chadieu.

Divers parcs et jardins, situés dans l’agglomération, permettent de s’y balader tranquillement. Le Jardin Lecoq, œuvre du paysagiste Paul de Lavenne, date de 1862. Emile Zola va l’évoquer dans son roman « L’œuvre ». Diverses plantes sont présentes et certaines sont sculptées de sorte à ressembler à des animaux comme des otaries, des canards, des cygnes ou encore des poissons.

Il y a aussi le Parc de Montjuzet, qui est considéré comme le plus grand parc de Clermont-Ferrand. Il est situé sur un petit volcan dominant la ville. Cet endroit était réputé pour avoir été la demeure de plusieurs druides et leurs femmes qu’on nommait « fées ».

Clermont-Ferrand

Comme autre parc qu’il est possible de citer, il y a le Parc du Creux de l’Enfer, le Parc de la Gauthière ou encore le Parc de la Fraternité.

La ville est occupée dès le Néolithique. Des dolmens et des menhirs permettent d’attester la présence de l’homme à cette période comme à Puy-de-Crouël et à Sainte-Anne.

La ville romaine, Augustonemetum, apparaît lorsque la métropole arverne Nemossos disparaît. Elle était alors considérée comme une ville neuve avec un forum qui se trouvait sur l’actuelle Place de la Victoire. C’était une des villes les plus peuplées de la Gaule romaine avec ses 15 à 30 000 habitants.

Au IVe siècle, le christianisme arrive et la ville porte le nom d’Avernis avant de devenir Clermont. La ville arrivera ensuite aux mains des Wisigoths jusqu’en 507.

Au XIIe siècle, les comtes d’Auvergne vont fonder une ville rivale : Montferrand. Il faudra attendre l’édit de Troyes, en 1630, sous le règne de Louis XIII, pour que les villes s’unifient.

En 1832, Aristide Barbier et Edouard Daubrée vont fonder une usine spécialisée dans les balles en caoutchouc et les engins agricole : elle deviendra plus tard le groupe Michelin.

Pour ceux qui aiment le patrimoine, il existe de nombreux monuments à découvrir lors de diverses balades dans la ville. Parmi eux figurent la Basilique Notre-Dame-du-Port ; datant du XIIe siècle et inscrite à l’UNESCO ; l’Eglise Saint-Laurent, la Chapelle des Cordeliers, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le Château de Rabanesse, la Maison de l’Elephant ou encore les 48 fontaines publiques de la ville.

Clermont-Ferrand se trouve dans un climat océanique. La température moyenne en janvier est de 4 °C contre 27 °C en juillet et en août.