Parking à l'entrée de Cléron, en venant de Besançon, à droite après le pont. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Traversez le pont pour la vue sur le château et le pont du Tacot enjambant la Loue, puis revenez vers le village. À droite, belle vieille maison au toit de lauzes. À la fontaine, partez à gauche dans la Grande Rue, direction Castel Saint-Denis. Rapidement, partez à gauche (Espace Courbet) pour rejoindre le pont du Tacot pour la vue à gauche sur le château et son église et à droite sur les roches creusées par la rivière. Revenez à la Grande Rue et poursuivez à gauche. À la bifurcation, continuez à monter à droite par la Grande Rue, puis dans la Rue de l'Oratoire jusqu'à la fontaine. À droite, adossé à une vieille maison, l’oratoire où un beau Christ attend le supplice.
(1) À la fontaine, allez à gauche dans la Rue de la Traverse, pour retrouver la Grande Rue que vous continuerez à monter à droite. À la bifurcation suivante, poursuivez à gauche dans la Rue du Mont jusqu'à la sortie du village. Aux dernières maisons, au niveau d'un panneau de sens interdit, continuez à monter à droite. Retournez-vous pour une vue sur le château et les roches surplombant la Loue et à gauche sur les ruines du castel.
(2) Tout de suite à l'entrée dans la forêt, quittez la route en montant la sente qui part à gauche dans le bois. Vous rejoignez plus loin la petite route goudronnée que vous continuez à grimper sur la gauche. Quand elle cesse de monter, elle s'empierre et vous arrivez rapidement devant trois chemins. Vous prendrez celui du milieu qui passe devant une grande cabane de chasse et devient rapidement un beau sentier forestier, balisé parcimonieusement, mais bien dessiné, traversant une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus. À un poteau balise, vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large où vous partirez à gauche, longeant un beau murger aux pierres moussues.
(3) Peu après la ligne à haute tension, repérez le poteau balise qui signale une sente qui se faufile à droite dans une brèche du murger pour vous conduire au belvédère du Rocher du Moine (prudence, pas de barrières de protection), magnifique point de vue sur la reculée de Norvaux. Revenez au point (3) et repartez sur la droite en direction d'Amancey.
(4) Au pied d'un poteau balise, dans un virage à 90° du chemin, repérez une nouvelle sente qui part à droite vers un second point de vue, non sécurisé donc prudence, sur la reculée. Revenez au point (4) et partez tout droit. Rapidement un carrefour, poursuivez tout droit. Suivez les indications du balisage, bien présent maintenant. Vous rejoignez un chemin empierré que vous prendrez sur la droite. Vous arrivez vite à un espace empierré, poursuivez tout droit, direction Chassagne (un peu plus loin).
(5) Le chemin se goudronne et peu après un petit chalet, au poteau balise, grimpez dans le bois par le sentier de gauche (direction Chassagne Saint-Denis). Quand le sentier amorce un plateau, au niveau d'une pancarte forestière métallique n°4 et d'une bifurcation, descendez par la sente de gauche.
(6) À une invite du balisage à tourner à droite, le sentier rejoint perpendiculairement un autre sentier. Vous pouvez partir tout de suite à droite où effectuer l'aller et retour à gauche (en restant prudemment bien sur ce sentier) pour surplomber la petite gorge du ruisseau de Valbois qui débute la reculée puis revenir sur ses pas.
(6) Poursuivre tout droit. Vous sortez enfin du bois en vue de Chassagne et entamez la partie plus ensoleillée de la balade.
(7) Aux premières maisons du village, remontez à gauche vers l'église (direction Château Saint-Denis). Passez devant l'église, l'ancienne bascule et le calvaire. À l'angle de la Grande Rue et de la Rue du Castel, partez à gauche (direction Château Saint-Denis). À la dernière maison, la route s'empierre et traverse pour un long moment des pâtures ensoleillées.
(8) Vous entrez dans le bois et délaissez tout de suite à gauche la sente du sentier de découverte, poursuivant sur la route empierrée, mais deux cents mètres plus loin, repérez un panneau de stationnement interdit, à la pancarte Entre ciel et calcaire. Peu après, prenez la sente de gauche prudemment qui vous conduit sur les corniches non protégées, points de vue superbes sur la reculée de la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et le Castel Saint-Denis. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises. Vous retrouvez la route empierrée et un balisage. Juste en face de vous, sur un arbre, des pancartes. Prenez la direction Château Saint-Denis à gauche. Rapidement le chemin bifurque, prenez la voie montante de droite, fermée par une barrière en bois.
(9) Vous arrivez bientôt aux ruines du Castel Saint-Denis avec de nouveaux points de vue sur l'ensemble de la reculée et le Val de Cléron, le Mont Poupet. Vous passez devant la Porte aux Ânes et allez jusqu'au pied du donjon qui, encore en réfection, vous sera interdit. Descendez alors par l'escalier à droite. Au pied de l'escalier, faites un aller et retour à gauche pour la vue en contrebas du donjon, sans aller plus loin que les marches récemment bétonnées. Revenez au pied de l'escalier précédent.
(9) Poursuivez tout droit, le long des murailles. Vous passez devant la Porte aux Ânes et descendez le long des murs en empruntant le circuit VTT28 en suivant les indications très claires du balisage par une très jolie sente, longeant de beaux grands arbres, faisant régner un magnifique clair obscur dans ce coteau. Vous traversez un chemin empierré, continuant à descendre par la sente en face, direction Cléron GR®590.
(10) Débouchant sur une petite route goudronnée au-dessus de la belle gentilhommière du Pater, vous partirez à gauche. Au hangar agricole, descendez à gauche. Pendant la descente, de très belles vues sur le Rocher de Colonne, les falaises et les monts environnants.
(11) Aux ruines de l'ancien moulin de Grillet, en pleine rénovation et qui sera bientôt une superbe maison, descendez tout de suite après le parapet du petit pont, par la sente à droite, vous rafraîchir au bord de la Loue en longeant avec prudence la petite gorge que le ruisseau de Valbois à creusé pour rejoindre sa grande sœur. Un peu plus loin, avant le virage, une autre sente rejoint la rivière où une belle pelouse vous invite à un petit roupillon après cette longue balade. Vous entrez de nouveau dans Cléron par la Rue du Pater qui vous conduira à la nationale que vous descendrez sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).