Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

Fiche technique

124550
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 356 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 356 m

  • ▲
    Point haut : 572 m
  • ▼
    Point bas : 311 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à l'entrée de Cléron, en venant de Besançon, à droite après le pont. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Traversez le pont pour la vue sur le château et le pont du Tacot enjambant la Loue, puis revenez vers le village. À droite, belle vieille maison au toit de lauzes. À la fontaine, partez à gauche dans la Grande Rue, direction Castel Saint-Denis. Rapidement, partez à gauche (Espace Courbet) pour rejoindre le pont du Tacot pour la vue à gauche sur le château et son église et à droite sur les roches creusées par la rivière. Revenez à la Grande Rue et poursuivez à gauche. À la bifurcation, continuez à monter à droite par la Grande Rue, puis dans la Rue de l'Oratoire jusqu'à la fontaine. À droite, adossé à une vieille maison, l’oratoire où un beau Christ attend le supplice.

(1) À la fontaine, allez à gauche dans la Rue de la Traverse, pour retrouver la Grande Rue que vous continuerez à monter à droite. À la bifurcation suivante, poursuivez à gauche dans la Rue du Mont jusqu'à la sortie du village. Aux dernières maisons, au niveau d'un panneau de sens interdit, continuez à monter à droite. Retournez-vous pour une vue sur le château et les roches surplombant la Loue et à gauche sur les ruines du castel.

(2) Tout de suite à l'entrée dans la forêt, quittez la route en montant la sente qui part à gauche dans le bois. Vous rejoignez plus loin la petite route goudronnée que vous continuez à grimper sur la gauche. Quand elle cesse de monter, elle s'empierre et vous arrivez rapidement devant trois chemins. Vous prendrez celui du milieu qui passe devant une grande cabane de chasse et devient rapidement un beau sentier forestier, balisé parcimonieusement, mais bien dessiné, traversant une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus. À un poteau balise, vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large où vous partirez à gauche, longeant un beau murger aux pierres moussues.

(3) Peu après la ligne à haute tension, repérez le poteau balise qui signale une sente qui se faufile à droite dans une brèche du murger pour vous conduire au belvédère du Rocher du Moine (prudence, pas de barrières de protection), magnifique point de vue sur la reculée de Norvaux. Revenez au point (3) et repartez sur la droite en direction d'Amancey.

(4) Au pied d'un poteau balise, dans un virage à 90° du chemin, repérez une nouvelle sente qui part à droite vers un second point de vue, non sécurisé donc prudence, sur la reculée. Revenez au point (4) et partez tout droit. Rapidement un carrefour, poursuivez tout droit. Suivez les indications du balisage, bien présent maintenant. Vous rejoignez un chemin empierré que vous prendrez sur la droite. Vous arrivez vite à un espace empierré, poursuivez tout droit, direction Chassagne (un peu plus loin).

(5) Le chemin se goudronne et peu après un petit chalet, au poteau balise, grimpez dans le bois par le sentier de gauche (direction Chassagne Saint-Denis). Quand le sentier amorce un plateau, au niveau d'une pancarte forestière métallique n°4 et d'une bifurcation, descendez par la sente de gauche.

(6) À une invite du balisage à tourner à droite, le sentier rejoint perpendiculairement un autre sentier. Vous pouvez partir tout de suite à droite où effectuer l'aller et retour à gauche (en restant prudemment bien sur ce sentier) pour surplomber la petite gorge du ruisseau de Valbois qui débute la reculée puis revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre tout droit. Vous sortez enfin du bois en vue de Chassagne et entamez la partie plus ensoleillée de la balade.

(7) Aux premières maisons du village, remontez à gauche vers l'église (direction Château Saint-Denis). Passez devant l'église, l'ancienne bascule et le calvaire. À l'angle de la Grande Rue et de la Rue du Castel, partez à gauche (direction Château Saint-Denis). À la dernière maison, la route s'empierre et traverse pour un long moment des pâtures ensoleillées.

(8) Vous entrez dans le bois et délaissez tout de suite à gauche la sente du sentier de découverte, poursuivant sur la route empierrée, mais deux cents mètres plus loin, repérez un panneau de stationnement interdit, à la pancarte Entre ciel et calcaire. Peu après, prenez la sente de gauche prudemment qui vous conduit sur les corniches non protégées, points de vue superbes sur la reculée de la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et le Castel Saint-Denis. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises. Vous retrouvez la route empierrée et un balisage. Juste en face de vous, sur un arbre, des pancartes. Prenez la direction Château Saint-Denis à gauche. Rapidement le chemin bifurque, prenez la voie montante de droite, fermée par une barrière en bois.

(9) Vous arrivez bientôt aux ruines du Castel Saint-Denis avec de nouveaux points de vue sur l'ensemble de la reculée et le Val de Cléron, le Mont Poupet. Vous passez devant la Porte aux Ânes et allez jusqu'au pied du donjon qui, encore en réfection, vous sera interdit. Descendez alors par l'escalier à droite. Au pied de l'escalier, faites un aller et retour à gauche pour la vue en contrebas du donjon, sans aller plus loin que les marches récemment bétonnées. Revenez au pied de l'escalier précédent.

(9) Poursuivez tout droit, le long des murailles. Vous passez devant la Porte aux Ânes et descendez le long des murs en empruntant le circuit VTT28 en suivant les indications très claires du balisage par une très jolie sente, longeant de beaux grands arbres, faisant régner un magnifique clair obscur dans ce coteau. Vous traversez un chemin empierré, continuant à descendre par la sente en face, direction Cléron GR®590.

(10) Débouchant sur une petite route goudronnée au-dessus de la belle gentilhommière du Pater, vous partirez à gauche. Au hangar agricole, descendez à gauche. Pendant la descente, de très belles vues sur le Rocher de Colonne, les falaises et les monts environnants.

(11) Aux ruines de l'ancien moulin de Grillet, en pleine rénovation et qui sera bientôt une superbe maison, descendez tout de suite après le parapet du petit pont, par la sente à droite, vous rafraîchir au bord de la Loue en longeant avec prudence la petite gorge que le ruisseau de Valbois à creusé pour rejoindre sa grande sœur. Un peu plus loin, avant le virage, une autre sente rejoint la rivière où une belle pelouse vous invite à un petit roupillon après cette longue balade. Vous entrez de nouveau dans Cléron par la Rue du Pater qui vous conduira à la nationale que vous descendrez sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Parking à l'entrée de Cléron
  2. 1 : km 0.68 - alt. 331 m - Fontaine et oratoire
  3. 2 : km 1.5 - alt. 405 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 3.11 - alt. 532 m - Le Rocher du Moine
  5. 4 : km 4.78 - alt. 539 m - Belvédère de Lavoutre
  6. 5 : km 7.54 - alt. 534 m - La Barode
  7. 6 : km 8.61 - alt. 557 m - Le Curond
  8. 7 : km 10.63 - alt. 553 m - Chassagne-Saint-Denis
  9. 8 : km 12.61 - alt. 501 m - Entre ciel et calcaire : la pelouse
  10. 9 : km 13.8 - alt. 496 m - Castel Saint-Denis
  11. 10 : km 14.61 - alt. 381 m - Château du Pater
  12. 11 : km 15.98 - alt. 316 m - Grillet, ruines ancien moulin. Vers rive de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  13. D/A : km 17.32 - alt. 314 m - Parking à l'entrée de Cléron

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

A proximité

Cléron : Le château, en parfait état de restauration, propriété privée, ne se visite pas, à l'exception toutefois des jardins en été, (visite payante et non guidée) du 1er juillet au 31 août, de 14h30 à 18h, sauf le lundi.

Cléron : Le Musée du Tacot retrace l’histoire des chemins de fer à voies métriques du Doubs et de la Franche-Comté qui, de 1900 à 1953, ont sillonné nos campagnes et contribuèrent au développement du monde rural, surnommés les Tacots. Claude Lornett vous racontera avec passion ce qu'il a vécu de façon intense dans sa jeunesse ayant parcouru des milliers de kilomètres avec ce tacot de 1931 à 1953. Haute saison: ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ou sur rendez-vous. En savoir plus.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Kagemusha
Kagemusha

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. Itinéraire parfaitement détaillé. A la descente du Castel St Denis, il faut prendre la petite déviation. Le sentier original est encombré d'arbres couchés, de ronces et d'orties. Aucun intérêt de passer là (9). Après le moulin de Grillet (11), la sente à droite après le pont n'est plus ouverte ; il y des riques de chute, il vaut mieux terminer la rando sur la route.

GISORANDO
GISORANDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle randonnée faite sous le soleil avec de beaux points de vue et fait remarquable, les chemins sont justes parfaits, la foret est trés bien entretenue et non saccagée sauf un petit endroit en amont de Chassagne St Denis , mais c'est normal avec travaux forestiers qui sont nécessaires.
Cette randonnée est classée en moyenne, mais avec mes amis nous la classerions en FACILE.
La petite montée dans le bois à gauche en sortant de Cleron est vraiment la seule "difficulté ".
Depuis Cleron jusquà Chassagne St Denis nous n'avons rencontré aucune personne et ensuite en direction du Castel St Denis quelques personnes.
Je recommande vivement

irma70
irma70

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando avec de beaux points de vue, sans difficultés particulières faite avec un temps superbe. Attention au retour après les ruines du chateau sur le chemin des anes des arbres sont tombés et on ne voit plus le chemin qui part sur la gauche, il faut prendre à gauche juste avant le premier arbre tombé pour retrouver le bon sentier. sinon tres belle rando à faire meme avec des enfants.

smplh
smplh

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Le château Castel saint denis est très surprenant. Dimanche de pentecote 2024, il faisait chaud, nous avons trouvé de l'ombre dans la forêt comme prévu, cependant il y avait trop de route goudronnée à mon goût (au debut+au milieu+à la fin)

cprost99
cprost99
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux panoramas sur les campagnes environnantes.
Rando très facile et sans difficulté.

DROUILLOT
DROUILLOT

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, sans difficulté particulière, que nous avons faîte avec des chaussures basiques de randonnées, sans bâtons.
Réalisée en 7 heures, dont 1 heure de pause repas, avec un peu plus de kilomètres que prévus à cause de petits soucis d'interprétation de la description, pourtant assez bonne : merci Tonnoguh.
De ce fait, j'apporte donc quelques précisions sur ces points précis :
- (2) : nous n'avons pas trouvé la sente qui part à gauche dans le bois, tout de suite à l'entrée de la forêt. Peut-être est-elle recouverte par la végétation ?!? Ce n'est pas grave, nous avons continué par la petite route goudronnée.
- (8) : se diriger sur le premier belvédère avec une petite pancarte "sentier découverte du ravin de Valbois", et empruntez le petit sentier longeant la corniche pour rejoindre le deuxième belvédère où vous pourrez pique-niquer sur une table et un banc en pierre. Reprenez la route empierrée, à gauche. Vous êtes rapidement face à 2 chemins: prenez celui de droite qui monte (la barrière en bois était ouverte).
- (9) : vous arrivez aux ruines d'un château : de Scey, d'après les panneaux explicatifs. Vous êtes au bon endroit car le nom de Saint Denis concerne seulement la grande tour en contre-bas mais non visible depuis le haut du site. (Nous avons cru nous être trompés et nous sommes revenus sur nos pas et avons pris l'autre chemin !).

Adrien025
Adrien025

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci tonnoguh pour cette belle balade.
Circuit varié avec beaucoup de points de vue et le château de Scey est vraiment étonnant, quel donjon et vue.
D'ailleurs au niveau du point n°9 je conseillerais d'aller jusqu'au bout du sentier passant sous le donjon à gauche en bas des escaliers. En effet il permet d'aller de l'autre côté du château de voir l'arrière du donjon et un accès dérobé au château (fermé) qui semble avoir été récemment rénové.
Sinon au niveau du balisage, l'intégralité du tracé est maintenant balisé en jaune et bleu (dans les deux sens à priori), plus de risque de se perdre dans la forêt

kaola123
kaola123

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique village à découvrir absolument. On commence par le plus dur une belle montée puis de magnifiques points de vue pour terminer sur les ruines du château Scey et enfin La Loue. Magnifique balade par un soleil radieux.

vincent.palmero
vincent.palmero

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec de beaux panoramas sur les campagnes environnantes. Site du château de Scey très impressionnant et assez fréquenté. Marche en sous-bois très agréable, descente vers la Loue très agréable. Au final, un bon moment, sans grosse difficulté.

Anguille
Anguille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Grandiose !
une première moitié en sous-bois avec du silence et des points de vues à couper le souffle.
pause casse croute à la cascade (point 6), surprenante gorge creusée...
et le retour à ciel ouvert, on surplombe notre monde et on savoure la vue, toujours sans bruit autre que la Nature.
on termine avec possibilité d'une baignade dans la Loue comme récompense en été...
une rando 4 saisons sans gros dénivelé ou passage craignos.
merci tonnoguh.

PHerrmann
PHerrmann

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très intéressante car elle propose un parcours dans les hauteurs avec de magnifiques et nombreux points de vue, sans oublier l’aspect du relief et géologique du secteur.
A faire à toute saison.

gabounet
gabounet

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

On a eu quelques difficultés au début de la balade, dans Cléron (on est censé passer deux fois le pont du Tacot ?)
On a aussi eu du mal au niveau du Castel Saint Denis (repérer la porte aux ânes par exemple, ou de quels escaliers bétonnés s'agit-il ?)
Pour le point 11 : on peut effectivement aller au bord de la Loue (et la gorge est très jolie) mais il faut ensuite revenir sur la route pour poursuivre ?
Quelques soucis entre les points 4 et 5 (zone de débardage et donc confusion entre sentiers)
Très bien pour les points de vue et belvédères !

ponsot
ponsot

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando,agréable par forte chaleur car beaucoup de sous bois.

Jean-Christophe P.
Jean-Christophe P.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très chouette randonnée avec de magnifiques points de vue.

DEBELLY
DEBELLY

Je persiste à dire haut et fort qu'il n'y a aucune balise entre la cabane de chasse et le chalet points indiqués dans mon premier message.
Malgré des sentes bien tracées et malgré les détails que tu fournis dans cette portion de circuit et sur environ 4 kilomètres il y a de quoi se poser des questions sur sa situation par rapport à ton itinéraire. Nous avons rencontré un bûcheron qui sans pouvoir nous sortir vraiment de notre embarras nous a avoué que nous n'étions pas les premiers a lui demander le chemin pour sortir de cette foret.
Rassure toi mon épouse et moi aimons cette région de Franche Comté et ce n'est pas cet incident de parcours, que je considère clos, qui nous empêchera de randonner dans le Doubs et le Jura.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.