Clot de Charmanière

Une courte boucle au départ de Château Queyras pour rendre visite à un abri de la ligne Maginot dominant la vallée du Guil.

Stationner sur le grand parking dans le bas de Château Queyras en bordure du Guil.

(D/A) Traverser le Guil sur la passerelle et prendre en face le GR®5 balisé Rouge et Blanc. S'élever en forêt plein Sud, rejoindre dans un virage la route desservant le Sommet Bucher.

(1) La suivre jusqu'au prochain virage en lacet et la quitter pour rester sur le GR®. Atteindre, après avoir repris la route, le carrefour d'un sentier au Pré Premier.

(2) Quitter le GR® et partir à gauche dans le sentier. Laisser à gauche au carrefour suivant le sentier qui démarre là pour partir sur celui de droite. Par le Bois Noir atteindre une piste, la prendre à gauche et rejoindre le Clot de Charmanière.

(3) Couper deux fois en descente la route du Sommet Bucher. Au virage en lacet, s'engager dans le sentier de droite. Poursuivre la descente pour arriver au carrefour du GRP® de la Dent de Ratier.

(4) L'emprunter à gauche toujours en descente et en suivant le balisage Rouge et Jaune. Parvenir à l'entrée du village de Ville Vieille.

(5) Quitter ici le GRP®, obliquer à gauche dans la large piste et longer la rive gauche du Guil. Atteindre la passerelle passée au départ, traverser le Guil pour retrouver le parking de Château Queyras (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 345 m - Parking de Château Queyras - Traverser le - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.25 - alt. 1 602 m - Carrefour route Sommet Bucher
  3. 2 : km 2.38 - alt. 1 791 m - Le Pré Premier
  4. 3 : km 3.7 - alt. 1 950 m - Clot de Charmanière
  5. 4 : km 5.28 - alt. 1 675 m - Carrefour GRP
  6. 5 : km 6.36 - alt. 1 402 m - Ville Vieille en bordure de l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  7. D/A : km 8.86 - alt. 1 345 m - Parking de - Château-Queyras

(3) Aire de pique-nique au Clot de Charmanière. L'abri se trouve sur la gauche après l'aire de pique-nique

(3) Voir ici les détails sur le Clot de Charmanière

Possibilité de visiter le Fort Queyras du 1er Mai au 5 Novembre, plus d'informations ici.
Un tarif réduit de 10 € au lieu de 13 € vous sera appliqué pour la visite du Fort en montrant la fiche de cette randonnée.

KALI01

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Cette randonnée emprunte des chemins pierreux voire des lits de torrents dans lesquels il est difficile de marcher. Attention, montée très raide entre le point 2 et 3. Bâtons et bonne condition physique sont impératifs.