Stationner sur un des parkings du Col du Fanget.
(D/A) Partir en suivant le sentier raquette Crête et Bois de Méarzes, atteindre très rapidement un carrefour de pistes.
(1) Monter sur la droite pour se retrouver au pied des Terres Noires. Les éviter en partant sur la gauche pour entrer dans la forêt.
Passer derrière la crête, avant de la rejoindre sur la droite. Poursuivre par une montée plus prononcée. Atteindre le carrefour du tracé raquette et du sentier de la crête.
(2) Quitter le sentier raquette qui part sur la gauche et continuer sur la crête en suivant le balisage Jaune.
Attention ici : à partir de ce point et jusqu'au point de vue mentionné, la montée devient raide. Zone à éviter par temps de gel. Profiter d'une belle vue dégagée de l'Est à l'Ouest.
(3) Continuer dans la forêt sur la crête, jusqu'à atteindre une clairière, la traverser en restant sur la partie haute. Trouver alors un carrefour de sentiers.
(4) Monter à droite dans les bois jusqu'à atteindre le point le plus haut de la randonnée. Déboucher sur un mamelon bien dégagé qui offre de beaux panoramas.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à la clairière.
(4) Descendre à droite en direction Sud-Est. Par 2 grands lacets rejoindre une autre clairière. Prolonger la descente jusqu'à la campagne de Charcherie.
(6) Partir sur la gauche sur un large chemin jusqu'à retrouver, après avoir traversé le Ravin du Mairague, une grande piste.
(7) La prendre à gauche en partant sur la gauche. Cette piste sert pour l'exploitation forestière et en hiver elle est déneigée. Alterner des passages avec de la neige bien tassée, à de la neige verglacée, mais aussi de la boue en fin de saison. Rejoindre l'aire aménagée de Fissac.
(8)Conserver en face cette piste. Prolonger et par quelques virages parvenir tout d'abord à la balise la Fontaine puis à un carrefour en Y au lieu-dit les Méarzes.
(9) Quitter la grande piste, pour partir sur la gauche dans un large chemin sur le circuit raquettes. Retrouver ensuite le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Obliquer à droite pour retrouver, quelques mètres plus loin, le parking du Col du Fanget (D/A).