Venir en voiture est pratique mais demande du temps : environ 1h15 de Las Palmas à Artenara.
En bus : ligne 220 de Las Palmas toutes les heures. Se renseigner selon saison.
Départ du parking à côté de l'arrêt de bus sur le GC-21, Avenue Alcade Manuel Lujan, au niveau du "Centre d'interprétation du paysage culturel de Artenara".
(D/A) Remonter en direction de la place du village.
(1) Traverser la Place San Matias et monter en face par la Calle de la Cuevita vers le point de vue de "los Poetas" qui domine le monument du Mirador de "la Atalaya". Poursuivre à gauche sur ce chemin cimenté balisé S-90 qui mène à la Montana de Artenara. Rester à gauche vers le mirador. Là, tourner à droite pour atteindre un carrefour de routes.
(2) Traverser le croisement pour suivre en face le sentier S-90. Arriver à un croisement.
(3) Laisser pour le retour le chemin de droite. Suivre ensuite une piste sur la gauche. Récupérer à gauche un raccourci puis de nouveau la piste à gauche à son terminus. Ignorer l'accès à droite menant à la Montana de Artenara et poursuivre jusqu'à la fourche suivante.
(4) Tourner sur la droite à un croisement de chemins. Quitter le S-90 pour le sentier (S-05). Descendre à droite 50 m puis emprunter le premier chemin à droite qui passe sous la Montana de Artenara. Garder la gauche dessous la montagne et revenir au croisement de l'aller.
(3) Tourner a gauche pour emprunter, en sens inverse, de nouveau le sentier S-90 jusqu'au croisement de routes passé à l'aller.
(2) Ignorer le chemin cimenté pris à l'aller, et monter en face vers la croix dans les pins pour redescendre par un chemin puis un escalier escarpé afin de rejoindre le bout de la Calle de la Cuevita, au niveau de la chapelle troglodyte.
(5) Descendre sur la gauche l'escalier qui conduit dans la Calle Parroco Domingo Baez, qu'il faut suivre sur la droite. À son terminus, garder la droite jusqu'au Mirador de Unamuno. Passer devant l'église.
(6) Tourner tout de suite sur la gauche pour monter la Calle Camino de la Cilla et, encore à gauche, pour monter vers la statue Corrazon du Christ.
(7) Redescendre les escaliers de lave puis traverser la route pour emprunter un escalier qui redescend sur le monument "A los Piqueros" (D/A).