Cohenoz depuis la route du Val d'Arly

Un petit itinéraire sans ambition, ni intérêt majeur, essentiellement utile pour :
- le petit éco-musée de Cohennoz
- l'exploration exhaustive du secteur
- randonner à la fraîche et à l'ombre pendant les périodes de chaleur
- rallonger, par le bas, une randonnée jugée trop courte au départ de Cohennoz
- un secteur où vous ne croiserez pas grand monde (voire personne).

En montant la Route des Gorges de l'Arly, au départ d'Ugine, vous apercevrez sur votre droite une longue passerelle métallique suspendue. Aire de stationnement en regard.

(D/A) Traverser la passerelle et rejoindre, plus haut, une piste dans un virage serré, à la cote 699.

(1) Prenez à droite, en dépit de la croix peinte sur un arbre. Sinon, vous allez considérablement écourter la randonnée.

(2) Contournez l'église par la gauche pour apprécier son micro-cimetière en éventail autour. Poursuivez en face, sur le bitume mais la route est très peu fréquentée et les arbres élevés. Beaucoup plus loin passez un gué.

(3) Au lieu-dit Nant Cortet, prenez la route forestière qui descend (raccordement à d'autres chemins de randonnée).

(4) Continuez tout droit sur la route forestière (dite Route du Pont de Fer) en descendant, ignorez les autres directions proposées (et le fait que la vôtre n'est pas fléchée).

(5) Après le pont, prenez à gauche pour descendre la Route des Gorges*. Cette section est objectivement désagréable. Rejoindre le (D/A).
Les voitures vont très vite, vous aurez peu d'espace pour marcher. À éviter absolument avec de jeunes enfants. Mon conseil : si vous êtes en groupe, envoyez seulement le conducteur, il vous récupérera en remontant.

1. D/A : km 0 - alt. 551 m - Passerelle métalique - Arly (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.83 - alt. 699 m - Prendre à droite, ignorer la croix
  3. 2 : km 2.36 - alt. 912 m - Église - Éco-musée de Cohennoz
  4. 3 : km 3.63 - alt. 981 m - Le Nant Cortet
  5. 4 : km 4.33 - alt. 912 m - Le Biot
  6. 5 : km 7.12 - alt. 620 m - Le Pont de Fer
  7. D/A : km 8.59 - alt. 556 m - Passerelle métalique - Arly (rivière) - Affluent de l'Isère

• Si vous voulez éviter la section de la route au retour, vous pouvez écourter la randonnée en prenant à gauche vers un hangar 1 km après l'église (entre les points (2) et (3)). Cet option vous ramène au point (1).

Toilettes et eau potable au point (2) (à côté de l'église).

Éco-musée de Cohenoz (au point (2)).
Si vous êtes motivé par le dénivelé, raccrochez une randonnée en direction du Signal de Bisane.