Coiselet - Moirans-en-Montagne

Cette dernière étape longue et sportive au départ de Coiselet vous mème en un premier temps à Dortan en traversant le bois de la Diesse, puis à Lavancia-Epercy afin de rejoindre Jeurre en longeant la rivière La Bienne pour terminer par une longue ascension en direction du Viaduc de Villards d'Héria et pour arriver Moirans-en-Montagne.
Points de vue et Cascades sont au rendez-vous.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet

21917781

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

(D) Départ du hameau de Coiselet sur D936 en direction de l'Est. Marchez prudemment sur la départementale.

(1) Traverser l'Oignin.

(2) Peu avant le barrage de Coiselet, tournez à droite en direction de Royère. Restez sur ce chemin goudronné pour atteindre un carrefour dans un virage en épingle.

(3) Tournez à gauche et poursuivez dans la montée pour atteindre la Grange de Bar.

(4) Prolongez toujours en montée puis empruntez le sentier qui fait suite à cette piste. Par cette montée constante mais aisée, faites Attention a l'itinéraire, car le balisage Jaune de certaines bifurcations estt peu visibles, en cas de doute contrôle sur l'application. Débouchez au point haut à la Tourbière Sur les Ormes.

(5) Restez sur le chemin plus large qui contourne la tourbière en direction du Nord-Est. Gardez ce chemin et par 2 larges virages droite et gauche arrivez au petit hameau d'Emondeaux, présence d'une fontaine.

(6) Filez à droite sur la route de l'Emondeaux, puis dans la courbe, prenez le chemin à gauche. Poursuivez dans la descente en coupant par 2 fois la route goudronnée puis retrouvez une intersection en T.

(7) Bifurquez à droite pour retrouver la route goudronnée. Marchez encore quelques centaines de mètres pour prendre le chemin qui part à gauche, indication : panneau décharge interdite. Restez sur ce chemin pour déboucher au hameau de Maissiat d'en Haut.

(8) Dans le virage en épingle, prenez le petit chemin à gauche qui longe une haie en buis, puis tournez à gauche sur la D114 puis à droite une centaine de mètres plus loin dans la Rue du Chêne, présence d'une fontaine. Poursuivez sur le chemin en prolongement, passez le ruisseau de Maissiat puis filez à gauche juste après, en direction du Nord-Est jusqu'à Dortan et l'intersection avec la Rue Bellevue.

(9) Tournez à gauche et tout de suite à droite dans la Rue de Maissiat. À l'intersection, traversez prudemment la rue de la Lechère et poursuivez en face sur le chemin qui longe un mur main droite. Dans la Rue de l'Étang gardez la même direction jusque l'intersection avec la Rue du Colonel Romans Petit.
Tournez à gauche, passez le petit pont qui enjambe le Ruisseau de Maissiat. Passez devant la mairie et poursuivez Rue de Saint-Claude jusqu'au rond-point.

(10) Traversez-le prudemment pour passer devant la surface commerciale Intermarché. Passez à la droite du magasin et tournez à droite au rond-point. Quelques mètres plus loin, tournez à gauche en direction du Nord-Est. Restez dans cette direction puis poursuivez à gauche sur le GRP® tour du Haut Jura. Continuez jusque l'église.

(11) Passez sous la route D436 puis traversez la Bienne et restez sur la D357 supportant le GRP® balisé Rouge et Jaune. Prolongez en suivant à distance la rive droite de la Bienne. Rejoignez l'aire aménagée à proximité de la Cascade de Douvre.

(12) Prolongez en bordure de la Bienne puis s'en écarter pour arriver au carrefour de la D27.

(13) Traversez-la avec prudence puis entrez dans le village de Jeurre. Passez devant la mairie, puis continuez à droite à l'intersection. À l'intersection suivante, prenez la direction de Sentier de l'Héria. Passez à la gauche du château et poursuivez jusqu'au pont qui enjambe l'Héria.

(14) Quittez ici le GRP® et partez à gauche. Longez d'abord la Grotte Nerbier puis la rive gauche du Ruisseau d'Héria. Écartez-vous du ruisseau et poursuivez la montée pour accéder au hameau de Grand Châtel et à sa fontaine..

(15) Tournez à gauche et continuez sur la D297. Rejoignez plus loin un carrefour de sentier avec présence d'un poteau indicateur.

(16) Prenez le sentier à gauche en descente, traversez l'Héria et poursuivez jusqu'au Viaduc. Dirigez vous à gauche et montez en suivant le viaduc jusque la guérite de l'Accropont.

(17) Montez les escaliers métalliques, partez à droite puis à gauche pour rejoindre la route du Viaduc. Ensuite, filez à droite vers le rond-point. Partez ensuite à droite, soit par le chemin du départ, soit par la route pour rejoindre le centre ville de Moirans-en-Montagne et le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 309 m - Bivouac du Coiselet
  2. 1 : km 0.42 - alt. 290 m - Oignin (rivière) - Affluent de l'Ain
  3. 2 : km 0.68 - alt. 305 m - À droite avant le barrage - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 1.71 - alt. 366 m - Virage en épingle
  5. 4 : km 3.46 - alt. 500 m - Grande de Bar
  6. 5 : km 6.09 - alt. 648 m - Tourbière sur les Ormes
  7. 6 : km 7.23 - alt. 712 m - Hameau d'Emondeaux
  8. 7 : km 8.39 - alt. 571 m - Intersection en T
  9. 8 : km 9.78 - alt. 473 m - Maissiat d'en Haut - Cascade de la Combe
  10. 9 : km 11.73 - alt. 369 m - Dortan
  11. 10 : km 13.43 - alt. 318 m - Rond-point
  12. 11 : km 14.7 - alt. 319 m - Route D436. Vers le pont de la - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  13. 12 : km 18.33 - alt. 344 m - Cascade de Douvre
  14. 13 : km 19.54 - alt. 327 m - Route D27
  15. 14 : km 20.47 - alt. 329 m - Pont sur l'Héria
  16. 15 : km 23.83 - alt. 597 m - Grand Châtel
  17. 16 : km 26.26 - alt. 614 m - Poteau indicateur
  18. 17 : km 27.04 - alt. 660 m - Viaduc de Villards-d'Héria
  19. A : km 29.43 - alt. 630 m - Moirans-en-Montagne - Église Saint-Nicolas (Moirans-en-Montagne)

(10) Ravitaillement possible à Lavancia-Epercy.
Pas de point d'eau potable sur le parcours.
Parcours très long avec deux longues montées.

Entre (D) et (A) de jolis petits hameaux avec maisons typiques en pierre, fontaines et chapelles.
(5) Tourbière sous les Ormes, consultez le panneau explicatif sur la faune et la flore.
Entre (8) et (9) Cascade de la Combe.
(11) Église de Lavencia Epercy.