Col Amic - Thierenbach et sa basilique depuis Wuenheim

Au départ de Wuenheim près de Soultz, randonnée riche en découvertes de patrimoines historiques et cultuels, en montagne à travers de belles forêts dans les contreforts des Vosges jusqu'au Col Amic sur la route des Crêtes passant par des lieux historiques de la guerre de 1914/1918 à proximité de l'Hartmannswillerkopf : Croix Zimmermann, Abri Baratin et Chapelle Sicurani, puis retour par la ferme auberge de Kohlschlag, Holzwasen, la Chapelle Sainte Anne, la basilique Notre-Dame de Thierenbach et le cimetière israélite de Jungholtz.

Fiche technique

16856710
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 663 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 665 m

  • ▲
    Point haut : 882 m
  • ▼
    Point bas : 328 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au dessus de Wuenheim, parking du Gros Chêne et du départ du parcours sportif. Route du Col Amic.

(D/A) Suivre le chemin forestier, direction plein Sud, en passant devant le stand de tir, jusqu'au carrefour sur une clairière.

(1) Prendre immédiatement le premier chemin balisé Triangle Rouge à droite. Juste avant de rejoindre la route du Col Amic, franchir à gauche le ruisseau par une passerelle et arriver à une bifurcation.

(2) Suivre le sentier qui monte sur la droite (balisage Triangle Rouge). Continuer sur le chemin qui surplombe le camping et rejoint la route du Col Amic jusqu'au parking et l'aire de pique-nique de la Croix Zimmermann.

(3) Prendre le sentier à gauche le long du ruisseau (balisage Disque Jaune) et rejoindre le prochain carrefour.

(4) Laisser le sentier sur la gauche qui monte vers l'Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), prendre le sentier peu après qui monte sur la droite (balisage Disque jaune), direction Abri Baratin, et rejoindre un chemin forestier.

(5) Monter en face sur le sentier balisé (toujours Disque jaune) vers la Chapelle Sicurani. Arriver à un sentier balisé sur la gauche (Triangle Jaune), le suivre et arriver à une autre bifurcation au niveau de la chapelle.

(6) Prendre alors, le sentier balisé qui monte sur la droite (Triangle Bleu) jusqu'à la crête en forêt à un croisement de chemins.

(7) Prendre le sentier de gauche (balisage Triangle Jaune) en direction du Col Amic. Traverser un chemin forestier et, plus loin, rejoindre la D431 (Route des Crêtes).

(8) La traverser et suivre le sentier (balisage Anneau Jaune) jusqu'à rejoindre le carrefour routier multiple du Col Amic.

(9) Traverser la route des crêtes et longer sur la droite la route qui vient de Wuenheim, puis juste après au niveau du 1er virage, descendre sur la droite à travers les chaumes qui dominent la ferme auberge du Kohlschlag. Passer par le passage randonneurs à gauche de la façade arrière de la ferme-auberge.

(10) Remonter à gauche de la ferme sur la route d'accès à celle-ci jusqu'au croisement à l'entrée de la Forêt Communale de Soultz.

(11) Descendre sur la droite la route sur 100 m environ et prendre le premier chemin forestier sur la gauche (balisage Triangle Bleu). Passer devant la Stèle André Klutke, ancien bucheron et peu après le chemin rejoint un chemin forestier (balisage Disque Rouge). Continuer tout droit jusqu'à l'Abri d'Holzwasen à un croisement de plusieurs sentiers et chemins balisés.

(12) Suivre sur la droite le chemin puis le sentier, direction Sainte-Anne (balisage Croix Bleue) en laissant partir à gauche le balisage Disque Rouge. Peu après le sentier rejoint un chemin forestier au niveau d'une bifurcation, prendre le sentier (balisage Croix Bleue) sur la gauche, puis au croisement en Y, prendre le chemin de gauche. Au Rocher des Sorcières et à son croisement de chemins balisés, prendre le chemin balisé à droite (balisage Croix Bleue). Arriver au niveau de bancs en troncs d'arbres organisés en carré, sur la gauche du chemin.

(13) Quitter le chemin balisé et prendre le carré puis le sentier sur la gauche (balisage Croix Bleue) qui va directement au site de Sainte-Anne.

(14) À l'entrée du site, emprunter le sentier qui descend immédiatement à droite (balisage Croix Bleue et Anneau Rouge) et le suivre jusqu'à Thierenbach et sa basilique.

(15) Contourner la basilique par la gauche puis dos au parvis de l'entrée de la basilique, emprunter l'allée piétonne le long de la route à gauche jusqu'à l'entrée de Jungholtz. Après être passé devant le cimetière du village, traverser la route et passer devant les premières maisons jusqu'au cimetière. Remarquez le portail d'entrée historique du cimetière israélite de Jungholtz.

(16) Revenir sur ses pas jusqu'au parking de la basilique à contourner par la gauche jusqu'à l'étang puis suivre la route, à gauche du crucifix et passer devant le complexe des Violettes. Emprunter ensuite le sentier qui monte dans le prolongement de la route jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Parking Gros Chêne Wuenheim
  2. 1 : km 0.31 - alt. 355 m - Croisement chemins balisés
  3. 2 : km 1.05 - alt. 378 m - Croisements sentiers balisés après passerelle
  4. 3 : km 2.97 - alt. 469 m - Croix Zimmermann croisement route sentiers balisés
  5. 4 : km 3.23 - alt. 489 m - Croisement chemin sentier balisés
  6. 5 : km 4.09 - alt. 665 m - Croisement près Abri Baratin
  7. 6 : km 4.77 - alt. 722 m - Chapelle Sicurani + abri
  8. 7 : km 5.11 - alt. 801 m - Croisement sentiers balisés
  9. 8 : km 5.8 - alt. 857 m - Croisement GR5 et RD 431
  10. 9 : km 6.17 - alt. 828 m - Col Amic (828 m)
  11. 10 : km 6.46 - alt. 781 m - Ferme auberge du Kohlschlag
  12. 11 : km 6.81 - alt. 797 m - Croisement route et accès à la ferme du Kohlschlag
  13. 12 : km 9.21 - alt. 810 m - Point coté 809 - Croix Bleue - Abri du Holzwasen
  14. 13 : km 12.34 - alt. 455 m - Croisement chemin/sentier balisé vers Sainte-Anne
  15. 14 : km 12.53 - alt. 436 m - Entrée site de convalescence Sainte Anne
  16. 15 : km 13.22 - alt. 362 m - Basilique - Église Sainte-Marie-Auxiliatrice (Thierenbach)
  17. 16 : km 13.79 - alt. 335 m - Entrée cimetière israélite de Jungholtz
  18. D/A : km 15.12 - alt. 390 m - Parking Gros Chêne Wuenheim

Informations pratiques

Présence de plusieurs abris le long du parcours.
Abri de la croix Zimmermann, Abri Baratin, Abri de la Chapelle Sicurani, et le plus grand, Abri d'Holzwasen.

Col Amic : à quelques dizaines de mètres en contrebas du col sur la route venant de Wuenheim, la ferme auberge de Kohlschlag.

Variantes possibles
(7) Descendre directement à la ferme auberge de Kohlschlag en passant sous le Col Amic par le sentier (balisage Triangle Bleu). Cette variante plus rapide présente un peu moins de dénivelé positif.

(10) De la ferme auberge du Kohlschlag, descendre sur la droite par le sentier (balisage Triangle Rouge) puis remonter à l'abri du Hotzwasen par le sentier (balisage Croix Rouge). Cette variante de longueur sensiblement équivalente présente un dénivelé supérieur.

A proximité

Croix Zimmermann : suite à un accident de circulation d'un chariot de bois de chauffage, le 23 décembre 1865, la famille du défunt (Joseph Zimmermann) fit édifié un mémorial. À noter que pendant la guerre 1914-18, le front s’étant stabilisé à quelque 500 mètres en amont de la Croix Zimmermann, les Allemands y construisirent de nombreux ouvrages, dont certains sont encore relativement bien conservés.

Abri Baratin : son nom vient de celui du capitaine Claude Baratin commandant un détachement de chasseurs alpins (10e compagnie du 68e BCA), qui fut gravement blessé au combat en 1918.
Chapelle Sicurani : du nom du capitaine Pascal Sicurani, mort au combat à l'Hartmannswillerkopf alors qu'il commandait le 68e bataillon de chasseurs alpins de réserve.

Col Amic (ancienne dénomination Col du Kohlschlag) : Col de montagne sur la route de Crêtes entre Grand Ballon et Hartmannswillerkopf rebaptisé en mémoire d’un capitaine français Paul Antoine Émile Amic, soldat du 15e bataillon de chasseurs alpins, décoré pour sa bravoure sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf (Vieil-Arman).

Maison de convalescence et chapelle Sainte-Anne : au sein du Centre médical de Soins de Suite et de Réadaptation appartenant au groupe Ugecam Alsace, présence d'une chapelle dont l'origine de la construction remonterait à 1728.

Thierenbach : Basilique, ancien prieuré de Clunisiens, situé sur la commune de Jungholtz.
Cimetière israélite de Jungholtz, le plus ancien du Haut-Rhin, où les plus anciennes stèles datent du début du XVIIIe siècle (1715).

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit ombragé très agreable par cette chaleur - 32 degrés -

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui s'effectue majoritairement en forêt ce qui est appréciable quand il fait chaud ! Nombreux points de rappels historiques, la jolie chapelle Sicurani donne un caractère nordique à ce lieu. Durant toute la balade il y a des bancs pour ceux qui aiment se poser ou contempler la nature. J'ai effectué cette randonnée en juin donc la forêt regorgeait de digitales fleuries aux jolies tonalités rosées sans oublier les premières marguerites des chaumes. Excellente tarte à la rhubarbe à la ferme du Kohlschlag avec accueil chaleureux.
Certaines portions de sentiers sont escarpées et pleine de ronces ou d'orties (et oui cette année beaucoup de pluie/soleil !). Pas mal de passages routiers au Col Amic (c'était dimanche !) mais nous retrouvons vite le calme de la forêt en contre-bas.
Le petit crochet pour le cimetière israélite m'a induit en erreur mais j'ai vite retrouvé la fin du tracé initial.
La basilique de Thierenbach est un lieu reposant.
Randonnée bouclée en 3 H 45 sans les pauses.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours sans difficultés de dénivelé. Fluide et très agréable.
Merci pour ce beau parcours.
Seuls au monde mais on est le 3 mars ...
Fait avec nos enfants de 9 et 11 ans qui sont de bons marcheurs.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour ce joli tracé quelque peu "sportif" entre la croix Zimmerman et le col Amic !
De beaux chemins en sous-bois, très peu de monde en ce dimanche, malgré un très beau soleil.
J'ai rallongé un peu pour passer au mémorial du Rote Rain.
Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée permettant de découvrir quelques traces de la Grande Guerre , la très jolie chapelle Sicurani et un final à Thierenbach et sa non moins magnifique basilique. Une belle journée de marche sur un circuit peu fréquenté en cette période.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée correcte, vestige de la guerre, chapelle, Thierenbach point très intéressant.
Malheureusement, certains passages en forêt, nous montre la maladie des arbres.
Bravo pour ce circuit

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

2023.05.29 Rand Wuenheim/Abri Baratin/Chap. Sicurani/Col Amic/FA Kohlschlag/Thierenbach « Google-photos »
https://photos.app.goo.gl/9qiFHoE4jGQArU...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Secteur moins riche en vestiges que d'autres aux alentours mais tout aussi intéressant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.