Réserve Biologique de l'Estérel
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau : on en prend plein les yeux.
Ravin et Col du Perthus
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.
Ravin du Gratadis et Col Aubert
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.
Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.
Pic du Perthus Oriental, ravins du Gourin, de l'Infernet et du Gratadis
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
Un circuit à la rencontre de petits lacs et d'agréables cours d'eau avec quelques points de panorama intéressants. On chemine parfois au fond de ravins sauvages dominés par d'énormes rochers acérés.
Attention cependant : le passage à gué au fond du ravin du Perthus peut être difficile voire impossible lorsqu’il y a trop d'eau dans le lit du torrent.
Le Pic du Perthus Oriental par le Ravin du Gratadis et le Roussivau
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
On chemine sur la crête longeant le Ruisseau du Perthus, puis dans le Ravin du Gratadis avec son joli petit lac. Du Col Aubert on rejoint le Col du Baladou puis le Col du Perthus. On descend au Col du Mistral et on rejoint le pont du Sigallon en passant sous le Pic du Perthus Occidental et la Barre de Roussivau. Pour terminer, on longe le Vallon de la Cabre. La végétation est abondante : chênes-lièges, chênes pubescents, quelques eucalyptus. La lavande, le romarin et la bruyère offrent un tourbillon d’odeurs agréables.
Le Lac du Gabre de Gourin depuis le Col de Belle Barbe
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
Cette randonnée vous fait découvrir deux étendues d'eau cachées dans le Massif de l'Esterel. Elle ne comporte pas de vraies difficultés, ni de dénivelé important. Les chemins choisis s'écartent des grandes pistes empruntées par les VTT dans la mesure du possible.
Le circuit est prévu pour une marche de 4h maxi (hors pauses). Si vous souhaitez en faire plus, il est facile de trouver d'autres parcours, comme par exemple de revenir par le Col de Suvières et la Baisse de la Grosse Vache.
De la Belle Barbe aux Suvières par le Perthus et le Mal Infernet.
Départ à Saint-Raphaël (Var) (Var)
Cette traversée de l'Estérel du Sud au Nord et inversement permet de découvrir la magnifique diversité de la flore locale : pins maritimes, mimosas, chênes verts et chênes lièges, eucalyptus, genévriers, bruyères, arbousiers, myrte, asphodèles, lavande, etc. Le vert de la végétation (en toutes saisons), le bleu de la mer et le rouge des roches rhyolitiques constituent un éblouissement pour les yeux. Du sommet des Suvières le regard embrasse la côte entre Menton et Saint-Tropez.