Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Départ à Seyne (Alpes-de-Haute-Provence)
Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.
Le pic de Bernardez depuis la maison forestière de Bellevue
Départ à Seyne (Alpes-de-Haute-Provence)
Une randonnée exigeante près de Seyne-les-Alpes, qui va nous amener vers un magnifique point de vue sur la vallée de la blanche et les Alpes environnantes : Le pic de Bernardez.
Randonnées à proximité de Col Bas (2112 m)
Refuge du Laverq - La tête de Sestrière - refuge d'Allos
Départ à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)
Deuxième étape de ce circuit sur le GR®56 sans grande difficulté technique mais avec un bel effort.
En premier lieu, vous suivrez le Laverq par le vallon éponyme, avec la Grande Séolane à gauche, à droite l'Estrop et les trois Évêchés, pour ensuite faire l'ascension de la Tête de Sestriere, puis les crêtes qui surplombent le Val d'Allos et la source du Verdon, pour arriver au Refuge d'Allos.
Méolans - col de Séolane - Le Laverq
Départ à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)
Une première étape, sans passage technique, qui vous permettra de quitter le charmant village de Méolans pour rallier le Refuge du Laverq en passant par le Col de Séolane. Au col, une superbe vue sur les premiers massifs de l'Ubbaye et sur la vallée du Laverq, avec une flore très présente, dont de magnifiques edelweiss
Ces premiers kilomètres de ce GR® mettront à rude épreuve vos jambes avec ses 1250 m de D+.
La Clue de Verdaches, site Natura 2000
Départ à Auzet (Alpes-de-Haute-Provence)
L'intérêt de cette randonnée est de parcourir ce secteur Natura 2000 ponctué, dans l'ordre, d'une pinède, d'une hêtraie, d'une chênaie, de landes et d'un secteur herbeux. Sentier jalonné de magnifiques points de vue. En étant observateur et soucieux des lieux, on aperçoit parfois quelques animaux sauvages dont des chamois qui s'invitent dans le paysage.
Le Belvédère Pierre Arnoux
Départ à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)
Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.
Refuge de l'Estrop - La Foux d'Allos
Départ à Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)
2e journée de ce circuit, qui vous mènera au sommet de l'Estrop, puis un retour sur la station de la Foux d'Allos avec le passage par la Baisse de l'Aiguille. Randonnée très technique, avec des pierriers important et aériens. Le panorama au sommet est fantastique sur l'ensemble de la Chaîne du Champsaur, des Écrins, du Queyras, et le Mercantour. Vous croiserez sans aucun doute chamois, bouquetins et marmottes. Cette étape demande un pied sûr.
Lac Sainte-Marguerite et Source de Jérusalem
Départ à Les Orres (Hautes-Alpes)
Boucle très agréable au-dessus de la station des Orres permettant de découvrir un beau lac, celui de Sainte-Marguerite et les sources alimentant les Orres portant le nom de Jérusalem.
Des Molanès à Pra Loup par le chemin des Écoliers
Départ à Uvernet-Fours (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce chemin permet de rejoindre Pra Loup au départ des Molanès sans avoir à marcher sur la route départementale.
Liaison de Val d'Allos la Foux à Val d'Allos le Seignus
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Itinéraire en forêt qui vous conduira jusqu'à la station du Val d'Allos le Seignus.
La Foux D'Allos - Refuge de l'Estrop
Départ à Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
1re étape de ce circuit de deux jours. Une journée sans difficulté qui permet de bien se mettre en jambe pour l'étape du lendemain. L'ascension de la Baisse de l'Auriac se fait en douceur. Au col, un panorama magnifique sur la Tête de l'Auriac, la vallée de la Bléone ainsi que sur le Mercantour.
Refuge d'Allos - Petit col du Talon - Bayasse
Départ à Uvernet-Fours (Alpes-de-Haute-Provence)
Troisième étape, très difficile par sa longueur de prés de 26 km, avec quelques passages techniques, surtout avec un sac à dos, qui mettront votre corps à rude épreuve. C'est la raison pour laquelle, j'ai classé cette étape en "très difficile". Cependant cette étape est l'une des plus belles de ce circuit, sauvage, technique, avec des panoramas de toute beauté.
Vous traverserez des pâturages, des zones forestières, des alpages, et des portions de haute montagne très minérales entre les deux plus hauts sommets du Mercantour, le Mont Pelat (3051 m)net le Cimet (3020 m).
Vous traverserez le Nord du Parc du Mercantour.
Compter entre 8 et 10 h pour cette rude étape.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.