Col d'Anaye sources de Marmitou au départ Sanchèse

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.

Stationner sur le parking du plateau de Sanchèse.

(D/A) Passer devant la cascade, la laisser sur la gauche et emprunter le sentier rocailleux. Atteindre la forêt.

(1) Obliquer à gauche pour rejoindre la rive gauche du ruisseau d'Anaye. La longer jusqu'à atteindre la Cabane abri d'Anaye.

(2) Traverser le ruisseau et prolonger l'ascension sur la rive droite. Atteindre un petit plateau, l'on peut apercevoir l'ancien pluviomètre, à proximité des Sources de Marmitou.

(3) Reprendre ensuite la direction du col que l'on a à vue en repérant les cairns visibles sur les rochers, petite grimpette pour accéder au plateau du col.

(4) Entamer la traversée des éboulis. Attention, le traçage est quasi invisible sur la dernière partie mais en visualisant le passage du col impossibilité de se tromper.

(5) Rejoindre le carrefour précédent.

(4) Obliquer sur la droite pour retrouver les sources.

(3) Reprendre le trajet de l'aller.

(2) Passer à droite du Cayolars d'Anaye et retrouver plus loin le trajet de l'aller pour revenir au parking du plateau de Sanchèse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 085 m - Parking plateau de Sanchèse
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 114 m - Montée du sous bois par le chemin rocailleux
  3. 2 : km 2.18 - alt. 1 513 m - Cayolars d'Anaye
  4. 3 : km 4.37 - alt. 1 840 m - Sources de Marmitou
  5. 4 : km 4.99 - alt. 1 968 m - Plateau du Col d'Anaye
  6. 5 : km 5.41 - alt. 2 039 m - Col d'Anaye ou de l'Insole (2086 m)
  7. D/A : km 10.77 - alt. 1 085 m - Parking plateau de Sanchèse

Il faut avoir une bonne paire de chaussures pour traverser les éboulis.
Faire le plein d'eau aux cabanes d'Anaye.

(2) Cabanes d'Anaye : Petite halte aux cabanes s’asseoir sur le banc et bien regarder en face entre le passage du petit Billare et du Billare, un troupeau d'isards peut être visible. Point d'eau également.
(3) Avant l'arrivée aux sources, détour par l'ancien pluviomètre. Une centaine de mètres sur la gauche et l'on entend l'eau qui ruisselle avant de disparaître sous terre au creux d'un rocher.

Emea

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très bonne balade jusqu'aux sources. Une montée qui met bien en jambes dès le départ et se poursuit plus tranquillement après. Attention en été, il faut se garer au parking à 2km du plateau.

Gainsbard

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Très belle rando, belle montée dans la neige. Mais nous avons été obligé de nous arrêter en cours a cause du vent violent. On fera a nouveau. Beau coin