Col d'Anelle et belvédère du Claffournier à Saint-Dalmas-le-Selvage

Cette magnifique randonnée en raquettes dans l'espace nordique de Saint-Dalmas-le-Selvage combine le parcours du Col d'Annelle et celui du belvédère de Claffounier. Elle offre des vues très variées sur le village, les sommets de la vallée de la Tinée et la station de ski d'Auron.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Rejoindre Saint-Dalmas-le-Selvage par la M63. Vous devez vous garer sur le parking communal, en contrebas du village, à gauche, en direction du vallon de Gialorgues.

(D/A) Descendre dans la direction Sud-Est, en rive gauche du Torrent de Sestrière, et passer sous l'église de Saint-Dalmas-le-Selvage. Dépasser la discrète station d'épuration et arriver au pont sur le Vallon de Saint-Dalmas ou Torrent de Gialorgues pour rejoindre la Via Alpina ou Grande Traversée des Alpes.

(1) Traverser le Torrent de Gialorgues et continuer sur une piste. Laisser à gauche un chemin en direction de Saint-Étienne-de-Tinée et continuer en direction du Col d'Anelle.

(2) Laisser à droite le chemin montant vers le belvédère du Claffournier et passer, une première fois, au-dessus du ravin de l'Aigue Douce. La piste tourne alors à droite vers le Sud-Est et traverse la Combe d'Aunos. Continuer sur cette piste jusqu'à l'embranchement suivant.

(3) Laisser encore à droite le chemin vers le belvédère du Claffournier et partir sur la gauche pour passer au-dessus de deux granges situées sur la droite.

(4) Monter à droite, plein Sud, vers Col d'Anelle que l'on rejoint rapidement.

(5) Prendre au Nord le circuit du Bois d'Anelle. Après quelques mètres, on trouve l'abri d'Anelle sur la droite où l'on peut s'abriter pour déjeuner et même se réchauffer avec le poêle à bois, si on a apporté du papier et un briquet ou des allumettes. Finir sur un virage à droite.

(6) Prendre au Nord et ensuite vers l'Ouest pour rejoindre le croisement de la boucle du Col d'Anelle.

(4) Poursuivre tout droit en laissant les deux granges sur la gauche et revenir à l'embranchement avec la piste vers le belvédère de Claffournier.

(3) Suivre cette piste, montant légèrement, sur environ un kilomètre, passer le Ruisseau de l'Adret Blanc, puis la Combe d'Aunos. Atteindre la cote 1804.

(7) Quitter la piste par la droite et suivre le tracé pour accéder au belvédère de Claffournier, d'où l'on domine, de 200 m, le village de Saint-Dalmas-le-Selvage.

(8) Partir à l'Est, passer une première fois le ravin de l'Aigue Douce et ensuite obliquer Nord-Ouest, en suivant les marques Jaunes sur les arbres et le tracé qui descend rapidement vers le vallon. Passer une deuxième fois le ravin de l'Aigue Douce et continuer de descendre Nord-Ouest pour rejoindre, à droite, la piste du départ.

(2) Prendre à gauche et cheminer, en sens inverse de l'aller, sur cette piste, jusqu'au pont sur le Torrent de Gialorgues.

(1) Après avoir traversé le pont, garder la gauche pour rejoindre le parking du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 492 m - Parking communal de Saint-Dalmas-le-Selvage
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 473 m - Pont sur le Torrent de Gialorgues
  3. 2 : km 0.67 - alt. 1 505 m - Croisée du chemin du belvédère de Claffournier
  4. 3 : km 2.36 - alt. 1 675 m - Croisement avec la piste vers Claffournier
  5. 4 : km 2.51 - alt. 1 691 m - Changement de direction vers le Col d'Anelle
  6. 5 : km 3.07 - alt. 1 739 m - Col d'Anelle - Col d'Anelle (1731m)
  7. 6 : km 3.96 - alt. 1 757 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 7 - alt. 1 805 m - Abandon piste
  9. 8 : km 7.29 - alt. 1 737 m - Belvédère de Claffournier
  10. D/A : km 9.09 - alt. 1 492 m - Parking communal de Saint-Dalmas-le-Selvage

À proximité : hébergement à la Petite Étoile du Mercantour à Saint-Dalmas-le-Selvage.

(5) Il y a un poêle à bois, deux banc et une table dans l'abri du Col d'Anelle. Amenez du papier, des allumettes et du papier d'aluminium si vous voulez faire des tartines sur le poêle.
Source également au Col d'Anelle.

vidji7

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

Ce parcours souvent fait c'est une tres bonne idée de le proposer, intéressant en toute saison