Col d'Artigue Couade

Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Dénivelé positif : + 1 047 m
    Dénivelé négatif : - 1 005 m

Attention : lors d'un enneigement important, les barrières des pistes, les passerelles, les ponts sont à peine visibles. Il faut donc bien respecter ce tracé gps. Des ponts de neiges sont à éviter.

(D/A) Départ d'un petit parking sur la D19 (1030m) avant Ardengost. Se diriger vers la bifurcation sur la droite et suivre la piste juste au-dessus de la route. Franchir une barrière et laisser la piste qui monte raide à main droite. Suivre la piste de départ en restant rive gauche du Ruisseau d'Ardengost. Laisser les pistes adjacentes de part et d'autre de cette piste, qui monte légérement en suivant la déclivité du ruisseau. Parvenir à une bifurcation (1150m).

(1) Partir à droite, Sud-Ouest, en montant par une large piste jusqu'au prochain carrefour (1250m).

(2) Prendre complètement à gauche, plein Est, en montant par une large piste durant 800m environ.

(3) À la bifurcation (1335m), virer complètement à droite, Sud-Ouest, en montant par une piste plus étroite. Continuer à monter en gardant la même direction, et en laissant les pistes et chemins de part et d'autre. La montée est raide durant 1km. Arriver à un carrefour (cote 1448) sur une estive où la vue est exceptionnelle.

(4) Partir à gauche, plein Est, en suivant la lisière de la forêt, à main gauche. Il faut suivre tout simplement les postes de tirs qui sont en lisière de forêt. Le cheminement s'effectue quasiment à plat, au-dessus du Chemin de la Serre. Arriver au Plan Des Pins (1480m).

(5) Au carrefour, continuer tout droit, plein Est. À l'entrée de la forêt, le chemin monte raide, en suivant une croupe arborée. Arriver au Cap du Cros (point coté 1646m). Attention, le chemin part maintenant Sud-Est, en montant légèrement et rejoint une nouvelle bifurcation (cote 1653).

(6) Prendre à droite, plein Sud. Se diriger vers la zone d'estive dégagée. Passer le point coté 1658m. Rester maintenant en parallèle du Chemin de la Serre, à main gauche. Passer sous le Cap d'Artigue Couade (1731m), à main droite. Arriver au Col d'Artigue Couade (1710m).
Une pause bien méritée peut être envisagée dans cet endroit dégagé et magnifique.

(7) Virer à gauche, Nord-Est, en descendant très peu en direction du Chemin de la Serre. Partir à droite, Nord-Est, par cette petite piste qui descend légèrement, en rentrant dans la forêt. Sortir de la forêt. Traverser le talweg en s'orientant plein Nord. Des piquets et bornes indiquent la direction à suivre. Il faut remonter quelques mètres. Arriver en haut d'une zone bien dégagée. Vers le Nord-Ouest apparaissent les Cabanes de Jézeau (en très bon état mais fermées).
Il est possible de s'y rendre en poursuivant ce Chemin de la Serre qui aboutit aux cabanes.

(8) Sinon, virer à gauche (1700m) et descendre dans le talweg en s'orientant plein Sud. Attention au ruisseau et aux ponts de neige. Passer le point coté 1586m. Rester dans la zone dégagée et arriver à un grand carrefour avec de nombreux chemins et pistes (1471m).

(9) Continuer Sud-Ouest sur 100m puis obliquer sur la droite et s'engager le long du Ruisseau d'Ardengost en effectuant une très large courbe à droite (Nord-Nord-Ouest). Une piste, rive gauche du ruisseau permet aussi de descendre. Ne pas tenir compte des chemins et pistes adjacents. Continuer à descendre en gardant le même cap. Passer les points cotés 1411m et 1372m. Continuer en suivant l'axe principal du ruisseau sans tenir compte, une fois encore, des chemins et pistes adjacents.

(10) Passer le point coté 1270m. Continuer sur la piste qui entame un grand virage à gauche et s'oriente maintenant à l'Ouest, le long du Ruisseau d'Ardengost.

(1) Aller tout droit pour redescendre par le chemin inverse de l'aller. Arriver au bout de la piste, franchir la barrière et rejoindre les voitures(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 028 m - Stationnement le long de la D19
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 138 m - Bifurcation (1150m) - à droite
  3. 2 : km 2.81 - alt. 1 274 m - Carrefour (1250m) - à gauche
  4. 3 : km 3.52 - alt. 1 325 m - Bifurcation (1335m) - à droite
  5. 4 : km 4.38 - alt. 1 442 m - Carrefour (point coté 1448m) - à gauche
  6. 5 : km 5.08 - alt. 1 469 m - Carrefour - tout droit
  7. 6 : km 6.21 - alt. 1 644 m - Bifurcation (point coté 1653m) - à droite
  8. 7 : km 7.7 - alt. 1 707 m - Cap d'Artigue Couade (1730 m)
  9. 8 : km 9.25 - alt. 1 710 m - Partir à gauche
  10. 9 : km 10.32 - alt. 1 509 m - Grand carrefour
  11. 10 : km 11.91 - alt. 1 259 m - Point coté 1270m
  12. D/A : km 14.35 - alt. 1 070 m - Stationnement le long de la D19

Accès : Depuis Lannemezan, partir en direction de Saint-Lary-Soulan par la vallée d'Aure (D929).
À l'entrée d'Arreau, partir tout de suite à gauche par le pont (698m) qui franchit la Neste d'Aure.
Suivre les panneaux indicateurs d'Ardengost. Attention, la route (D19) est étroite et sinueuse.
Avant un grand virage à gauche, à environ 1,5km du village, il faut se garer dans un espace assez grand, à main droite de la route. 20m plus loin, se fera le départ de la randonnée.

Randonnée souvent hors balisage qui nécessite un minimum de sens de l'orientation.
Attention, les cabanes sur le parcours sont fermées. Pas de points d'eau l'hiver.

Une journée raquettes en montagne nécessite un équipement particulier. Il faut donc, au minimum, de la boisson chaude, des gants, bonnet, bâtons, raquettes, lunettes de soleil, vêtements chauds, carte, descriptif et trace GPS.

Une lecture de carte, au 1/50 000ème ou au 1/25 000ème est très utile dans de pareils endroits.

raylann

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2023

Une grande partie de ce circuit est dans une zone interdite 😕 et d'un intérêt moyen
Mais de Ardenghost il y a une belle sortie à faire jusqu'au col des sonères, avec un panorama suberbe.
Mais attention il y a peu de possibilité de parking, en été cela doit être juste.

Marc 31200

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

réalisée début fev 2022, je n'ai croisé personne, et aucune trace dans la descente !

très beaux points de vues une fois sortie du chemin forestier
trace GPX du site impeccable
bcp de neige, ce qui me convient particulièrement pour la descente sans ski et sans raquettes.

je recommande

rambau

Pas faite pour le moment

labuscasse

Merci de votre réponse.
J'ai volontairement été provocateur pour avoir une réponse.
Je ne comprends pas effectivement le fonctionnement de l'application.
Je me suis abonné aux cartes IGN;
J'ai mis en cache la carte.
J'ouvre l'application et je me déconnecte d' Internet .
Je ne peux pas accéder aux cartes l'application me demande de me connecter à Internet.
pouvez vous m'aider à comprendre?
Merci

labuscasse

Problème de perte de réseau sur la moitié de l'itinéraire