Col d'Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d'Arreau

Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.

Fiche technique

178029
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 813 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 806 m

  • ▲
    Point haut : 1 672 m
  • ▼
    Point bas : 919 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Col d'Aspin (1489m).

(D) Parcourir la route en direction d'Arreau sur 600m environ.

(1) Dans un virage à droite que décrit la route, après un petit ruisseau, descendre à droite en forêt, plein Sud. Après 50m de perte de dénivelé, en restant rive gauche du ruisseau, rejoindre un endroit humide où les animaux viennent s'abreuver au pied d'un arbre qui fait office de réserve d'eau.

(2) Partir à gauche en cherchant un chemin assez large qui part à plat, plein Est. Le chemin se rétrécit et part Sud-Est. Il passe au-dessus d'une grange effondrée à votre droite et reste en contre-bas de la route. Il descend doucement puis sort de la forêt et rejoint la route.

(3) Traverser la route, et chercher en face un passage dans l'estive embroussaillée, afin de couper le virage routier. Après 50m de perte de dénivelé, récupérer un chemin mieux marqué qui tourne à droite.

(4) Partir à droite, plein Ouest, sur 200m, en descendant vers la route. Traverser la route et continuer à descendre en face plein Ouest, par un chemin large et bien marqué.

(5) Après 50m sur ce chemin, tourner à gauche, et au Sud-Est. Descendre sur 600m un large chemin d'estive. Un virage à droite, après le point coté 1168m, puis un autre virage à gauche. Continuer à descendre, sur ce large chemin, en direction du village.

(6) Rejoindre une piste, la poursuivre plein Sud en continuant à descendre.

(7) Quitter la piste. Descendre à droite par un chemin qui s'élargit et devient une large piste empierrée.

(8) Arriver à Aspin-Aure (924m). Prendre la courte rue à gauche de l'église. Traverser sur un pont le Ruisseau de Bucheca. Partir plein Sud par un très large chemin empierré, qui monte raide. Au point coté 1107m, le chemin vire à droite, Nord-Ouest. Un abreuvoir dans le thalweg peut permettre de remplir les gourdes. Après ce thalweg, le large chemin part plein Sud-Ouest. Il continue de monter raide. Passer le point coté 1147m et rentrer en forêt. Le chemin se dégrade et passe de nombreux thalwegs. Passer le point coté 1164m. Continuer à monter.

(9) Rejoindre une large piste de terre (cote 1206m et sur la Gauche direction du refuge de Barrancoueu).
Magnifique point de vue, une halte peut être envisagée. Partir à droite, en montant par cette large piste. Laisser la première piste qui part, à plat, à droite. Laisser la seconde piste qui monte à droite.

(10) Partir plein Ouest à gauche sur un large chemin enherbé. Le chemin monte ensuite et se rétrécit. Il part en forêt. Au premier thalweg, il part à gauche plein Sud.

(11) Vers 1385m, dans une clairière, partir à droite en continuant raide par une large piste. (laisser à gauche la piste qui part à plat). Dans un thalweg, la piste disparait. Suivre alors un chemin qui part Sud-Ouest à droite. Le chemin est peu marqué, mais on voit le point vers lequel il faut se diriger : c'est La Hourquette d'Arreau.
Le chemin sort de la forêt par endroit. Rester en lisière. Ne pas descendre. Continuer à progresser en montant moins raide. Rester bien en dessous de la crête située à votre droite. Passer au-dessus d'une cabane en ruine à votre gauche. Continuer à monter légèrement par un chemin mieux marqué.

(12) Arriver à un poteau d'indications. C'est la Hourquette d'Arreau (1538m). De cet endroit, il est possible de suivre toute la crête jusqu'au col d'Aspin.
(A votre gauche, à 300m, c'est la Hourquette d'Ancizan 1564m).
Partir complètement à droite, plein Nord. Un chemin, très bien marqué au sol, contourne le Cap de Sarrat Termé par la Gauche. Continuer en restant plus ou moins à plat et contourner aussi le Broucouze. Passer le point coté 1604m, dans un col sans nom. Poursuivre sur 300m, en montant, en direction du Plo Del Naou.

(13) Partir à gauche Nord, Nord-Ouest, par un chemin bien marqué. Monter un peu et rester ensuite, environ, à la cote de 1670m. Contourner le Plo Del Naou par la gauche en suivant un chemin qui reste à plat. Après avoir en grande partie contourner le Plo Del Naou, le chemin part Nord-Est en direction d'un semblant de col. Passer quelques petits ruisseaux. Descendre légèrement pour rejoindre un large chemin bien marqué.

(14) Suivre ce large chemin en direction de la forêt. Rester au-dessus de la forêt, en lisière.

(15) Rejoindre la point coté 1606m et suivre maintenant les quelques restes du balisage Jaune. Rester sur une très large piste en terre. Elle contourne par la gauche le Hount de Les Saliès. Passer devant une série d'abreuvoirs sur votre droite. Continuer par cette piste qui vous ramène au Col d'Aspin.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 487 m - Départ - Col d'Aspin (1489 m)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 463 m - A droite descendre en forêt
  3. 2 : km 0.56 - alt. 1 420 m - A gauche
  4. 3 : km 1.28 - alt. 1 328 m - Tout droit traverser la route
  5. 4 : km 1.51 - alt. 1 289 m - Partir à droite
  6. 5 : km 1.72 - alt. 1 264 m - Gauche plein Sud
  7. 6 : km 2.73 - alt. 1 016 m - Tout droit sur la piste
  8. 7 : km 2.88 - alt. 987 m - A droite quitter piste
  9. 8 : km 3.2 - alt. 926 m - Pont - Tout droit passer le ruisseau
  10. 9 : km 6.63 - alt. 1 207 m - A droite
  11. 10 : km 7.09 - alt. 1 284 m - A gauche plein Ouest
  12. 11 : km 8.04 - alt. 1 391 m - A droite piste en montant
  13. 12 : km 9.92 - alt. 1 540 m - A droite plein Nord
  14. 13 : km 11.41 - alt. 1 619 m - A gauche
  15. 14 : km 12.76 - alt. 1 637 m - Tout droit en lisière de forêt
  16. 15 : km 13.33 - alt. 1 597 m - Tout droit par la piste balisage Jaune.Proche de l - Adour de Payolle (rivière) - Affluent de l'Adour
  17. D/A : km 15.45 - alt. 1 487 m - Arrivée - Col d'Aspin (1489 m)

Informations pratiques

Point d'eau à Aspin-Aure et plus haut, sur le magnifique chemin empierré, qui monte après ce village.
Zone de moyenne montagne avec passages en forêt et à découvert. Il faut donc songer aux vêtements chauds.
2 litres d'eau, de bonnes chaussures, un coupe vent, le repas du midi, un APN, le tracé , la carte et la trace GPS.

Randonnée à effectuer au printemps, en été, en automne, et hors neige.

Pour quelques variantes, se reporter à la randonnée que j'ai décrite : Crête de Bidour depuis Lac de Payolle

A proximité

Le Lac de Payolle lorsque l'on vient du coté de Bagnères-de-Bigorre.
Le village d'Arreau lorsque l'on vient depuis Lannemezan.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le topo est bien détaillé

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite ce dimanche 2 octobre 2022 mais en partant d'aspin aure, en face de l'église (le tracé commence alors chemin de la scierie, au fond, à gauche de l'église).
Le tracé est fiable entre 7 et D/A mais le point 3 est à éviter car c'est zone envahie de genet et ronces, aucun tracé (les chevaux n'ont pas eu le bon gout d'entretenir l'ancien chemin qu'on devine à la fin), il faut passer sous un fil au début et sur des barbelés ensuite ... un peu casse gueule et je ne sais pas si le propriétaire des chevaux de cette "pature" soit d'accord avec le fait qu'on passe ainsi au travers ... donc suivre la route serait mieux et moins "risqué" pour ses jambes et ses bras !
quand on récupère le chemin au point 5 on entre à nouveau dans un pâture, de limousines cette fois, mais c'est balisé avec des pancartes donc autorisé normalement.
Sinon la partie dans les bois alterne larges sentiers et sentiers de biche en travers de la pente, mieux vaut ne pas perdre l'équilibre !
Le balisage est présent tout le long sinon donc pas trop de risque de se perdre
Randonnée qui alterne donc passages forestiers et paysages de montagne, dommage que les quéqué du dimanche à moto soient une réelle nuisance sonore du fait de la résonance de la vallée (je me croyais plus à côté de monza ou d'imola que dans les pyrénées par moment... à quand les silencieux obligatoires en zone naturelle ??)

Bonjour, circuit intéressant, j'ai bien envie de faire la crête entre le col d'Aspin et la Hourquette non pas d'Arreau, mais d'Ancizan !
Merci de m'éclairer si je me trompe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.