Col d'Ech à partir d'Omex

Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.

Fiche technique

213044
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 126 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 127 m

  • ▲
    Point haut : 755 m
  • ▼
    Point bas : 628 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Omex (65100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.082048° / O 0.085388°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1647ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garer sa voiture sur les bords de la route du Col d'Ech (ou Cami d'Ech) au point de départ, non loin d'une belle maison d'habitation.

(D/A) Poursuivre à pied sur la piste qui monte à l'Ouest. Il n'y a pas de balisage, mais on ne peut pas se tromper. La piste retrouve un peu de goudron aux abords de la station de pompage. Poursuivre en montant jusqu'au hameau d'Ech (2 maisonnettes), entre lesquelles traverse le ruisseau des Moules.

(1) Laisser les 2 maisons et le mur de clôture à main gauche et filer à droite, sur une piste tout juste carrossable, vers le Nord-Est en direction de Lourdes. Sur la carte IGN le sentier est indiqué en trait noir plein puis en pointillé.

Restant sur la piste et longer à main gauche un portail et la clôture de l'immense propriété d'Ech avec au fond une maison que l'on va contourner par son arrière.
Atteindre une fourche (un espace plus clairsemé avec notre sentier qui se poursuit en face, un sentier qui part sur la droite dans les fougères vers le Castet Miù et un joli point de vue sur la Vallée de Batsurgère et la face Ouest du Béout). On y trouve parfois des voitures garées.

Prendre en face un sentier étroit qui amorce une montée plein Nord.
Complètement à l'angle Nord-Est de la propriété d'Ech, atteindre une barrière pastorale (cote 728) qui ouvre sur la montagne des Soums d'Ech (913m) et du Castet Miù.
Cet ensemble montagneux est nommé "le mammouth" par les locaux, car vu du Nord sa forme rappelle celle de cet animal.

Continuer de monter et à travers les fougères, prendre dès que possible la direction de l'Ouest, par des sentes plus ou moins bien marquées (le sentier IGN en pointillé ne l'est pas plus que d'autres).

(2) Dans un petit vallon (avec un arbuste qu'on voit de loin) se niche une belle source (non indiquée sur la carte IGN).

Poursuivre plein Ouest sur la courbe de niveau. De nombreux blocs erratiques parsèment le parcours.

Laisser au lointain à droite les falaises du Soum d'Ech où se pratique l'escalade.
Quand la pente descendante se fait plus sensible, poursuivre non loin de la haie arborée, doublée d'une clôture. Gagner ensuite un bosquet touffu, au milieu duquel se cache la barrière d'une clôture.

(3) Avant de la franchir vous êtes arrivé au Col d'Ech !
NB : Attention, le lieu est assez boisé, on ne se rend pas forcément compte qu'on est sur le col. En ayant la barrière dans le dos : à gauche devant, la pente ardue montant au Mail de Portes ; à droite devant, une estive envahie de fougères et dans le fond à droite, les falaises d'escalade d'Ech. En face, beau point de vue sur la vallée du Gave de Pau, le bois de Subercarrère, la forêt de Lourdes, jusqu'à Peyrouse, et sur le lac de Lourdes.

Pour le retour, passer la clôture à la barrière ou à ses abords par les murets.

Redescendre jusqu'au Cami d'Ech et ses 2 maisonnettes, parfaitement visibles de loin, à travers des pelouses de pâturages et un sentier très bien marqué. Sur la droite du sentier, une tourbière, incluse dans le site Natura 2000 « Granquet, Pibeste et Soum d’Ech » et exploitée par un éleveur bovin.
Rester éloigné des troupeaux le cas échéant.
En été les pelouses aux abords du sentier sont parfaitement sèches. Mais au printemps elles peuvent être inondées.

(1) Rejoindre le croisement des 2 maisonnettes.

Emprunter ensuite le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 629 m - Route du Col d'Ech
  2. 1 : km 0.69 - alt. 706 m - Hameau d'Ech
  3. 2 : km 1.25 - alt. 738 m - Petite source
  4. 3 : km 1.59 - alt. 726 m - Col d'Ech (724 m)
  5. D/A : km 2.78 - alt. 628 m - Route du Col d'Ech

Informations pratiques

Cette randonnée est facile : accès commode, sentiers empruntés sans aucun danger, visibilité permanente des différents objectifs à atteindre, possibilités nombreuses de pause. L'ascension est aisée et convient parfaitement à une balade familiale, avec des enfants ou personnes âgées. Le dénivelé est faible.
Toutefois, il n'y a pas de balisage, donc prendre bien connaissance du descriptif détaillé, se munir de la carte suffisamment bien agrandie pour y voir les intersections et si vraiment vous êtes débutant d'une boussole ou d'un gps.

On peut aussi faire ce circuit dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du (1)

À la belle saison, éviter cette randonnée dans les heures chaudes de la journée, car il y a peu de parties boisées. Il n'y a pas de possibilité d'abri.

Prévoir l'équipement habituel d'un promeneur en moyenne montagne pour environ 1 heure de parcours (chaussures de randonnées ou de sport, vêtement de pluie, eau en quantité suffisante, petite alimentation, ...).

A proximité

(1) Prendre le temps de consulter le panneau d'information placé entre les deux maisons du hameau d'Ech pour ne pas passer sans comprendre l'écosystème très particulier de cette cuvette.
Il s'agit d'une "tourbière bombée" (ou morte).
Les tourbières se sont formées voilà 25.000 ans, à la fin de la dernière époque glacière. Les couches de tourbes accumulées renferment des pollens et des végétaux parfaitement conservés qui ont permis de retracer l’histoire de ces espaces et des environs. Riches d’enseignements mais dur d’imaginer que des troupeaux de rennes pacageaient les lieux il y a des dizaines de milliers d’années ! L’activité humaine a ensuite façonné et entretenu la richesse de ces tourbières depuis 6.000 ans. Il faut insister sur la richesse floristique et faunistique de ces lieux : plusieurs espèces de papillons d’intérêt européen y résident comme le fameux azuré des mouillères dont la chenille est élevée par des fourmis ! Source La Dépêche 15/10/2013.

Pour s'instruire sur la géologie du massif :
Géologie du massif 1
Géologie du massif 2

À voir à proximité du circuit :
- La Cité Saint-Pierre du Secours Catholique, qui se visite. Lieu d'accueil de personnes vivant en situation de pauvreté, leur permettant de faire un pèlerinage à bas coût. Engagement des bénévoles.

À voir dans les alentours :
- La ville de Lourdes, Le Sanctuaire marial ;
- La vallée de Batsurguère ;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;
- La vallée des Gaves.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Chère Michelle,
Si vous n'avez pas randonné au Col d'Ech, pourquoi commentez vous et donnez vous une notation sur la fiche de cette randonnée 😄 ?

Sachez qu'en notant mal cette randonnée vous pénalisez les futurs randonneurs qui auraient eu l'intention de la faire...

Je vous laisse supprimer votre commentaire, merci.

Cordialement

Marc

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est mon avis pour la boucle d'AUBUCHOUS. Très mauvais balisage.
Nous n'avons pas randonné au COL D'ECH à partir d'OMEX le 29 avril mais plutôt nous avons fait la boucle d'AUBUCHOUS. Très belle rando , mais balisage presque inexistant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

petite rando familliale qui donne beaucoup à voir en peu de temps et d'espace. Possibilité de prolonger à l'envie de l'autre côte du col d'Ech. Proche de l'autoroute, nous nous en sommes servi comme d'une halte entre Toulouse et Orthez. Pique-nique formidable au soleil. Impossible de se perdre.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Trés belle randonnée, le village d'Omex est typique, la nature surprenante et la vue depuis le col superbe.
Le tracé n'est pas évident, entre les panneaux et la carte, nous avons du nous égarer ? ... nous avons fini au milieu des fougères, et d'un bois, heureusement pas trop touffu...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, randonnée facile qui s est faite tranquillement. Un vallon bien agréable. Beau point de vue arrivée a destination. Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite rando sympa dans un endroit où la nature est bien conservée, de très beaux points de vue et la possibilité de monter jusqu'au soum d'Ech.

Le village d'Omex est un vrai labyrinthe, mais des balises jaunes sont placés, bien regarder aux intersections pour trouver le début !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une promenade pleine d'intérêt et d'agrément pour qui ne connaîtrait pas ces petites vallées pyrénéennes ou quand on a peu de temps pour sortir de la ville et de ses préoccupations.
Je ne sais pas si elle est vraiment faite pour des "personnes âgées" (à moins de s'entendre sur cette appellation), mais elle a parfaitement convenu à notre Border Collie vieillissant qui y a retrouvé un peu de ses origines montagnardes et rurales.
Il est dommage que la description soit trop précise, cela finit paradoxalement par la rendre moins évidente (déjà signalé dans les commentaires ci-dessous).

Conseils :

  • Le circuit étant court, on peut agrandir la carte avant de l'imprimer pour une meilleure lisibilité.
  • Prendre le temps de consulter le panneau d'information placé entre les deux maisons du hameau d'Ech (1) pour ne pas passer sans comprendre l'écosystème très particulier de cette cuvette.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

peu d information et manque de signaletique donc difficulte à suivre le circuit
a faire par temps clair et sec
vue magnifique depuis le sommet

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

information pas très fiable,tracé difficile à suivre,a part ça la vue est magnifique par temps clair.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Faite le mercredi 14 mars 2018.
Je suis néophyte en randonnées et je découvre la région. En plus, il me faut des lunettes pour voir les indications, donc, quand le temps n'est pas clément, c'est pas pratique ! Je ne vois rien sur le tracé de la carte imprimée en N&B et trop petite. Résultat : je me suis perdue, mais la ballade, même partielle, valait le coup. Je suis arrivée en plein écobuage sur le col d'Ech, ça donnait un air étrange à la montagne. A partir de là, je n'ai pas su m'orienter et j'ai fait demi-tour, aussi pour des raisons de timing. C'est pourquoi, je préfère ne pas donner d'évaluation, car je ne peux le faire correctement, de surcroît sans éléments de comparaison. J'ai apprécié le caractère varié des paysages traversés et la richesse de la flore, même en hiver.
En tous cas, j'apprécie beaucoup votre contribution qui me permet de découvrir cette magnifique région.
Je vais persévérer !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

randonnée tranquille,très beau paysages,à faire plutôt a partir du mois d'Avril.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

malgré le peu de dénivelé le final n'est pas a mettre dans toutes les jambes il faut un bon pied.
randonnée à faire par beau temps éviter la pluie et le brouillard.
Belle balade en hiver au soleil
merci à bientôt louis

• Modifié le :

Bonjour,
Pour se repérer sur des randonnées non balisées : Prendre connaissance du descriptif détaillé et se munir de la carte suffisamment bien agrandie pour y voir les intersections et si vraiment vous êtes débutant d'une boussole ou d'un gps.

Marc

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Pas de. Bonne information des le début . Pas pu trouver le bon chemin non indiqué

Bonjour, nous venons de faire cette balade et nous nous sommes un peu perdu aussi près du hameau d'Ech... L'explication avec la fourche nous a laissé très perplexe mais nous avons quand même trouvé la barrière du soum et grimpé tout la-haut. La vue est magnifique et nous étions seuls au monde! merci de nous avoir fait découvrir ce coin!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.