Garer sa voiture sur les bords de la route du Col d'Ech (ou Cami d'Ech) au point de départ, non loin d'une belle maison d'habitation.
(D/A) Poursuivre à pied sur la piste qui monte à l'Ouest. Il n'y a pas de balisage, mais on ne peut pas se tromper. La piste retrouve un peu de goudron aux abords de la station de pompage. Poursuivre en montant jusqu'au hameau d'Ech (2 maisonnettes), entre lesquelles traverse le ruisseau des Moules.
(1) Laisser les 2 maisons et le mur de clôture à main gauche et filer à droite, sur une piste tout juste carrossable, vers le Nord-Est en direction de Lourdes. Sur la carte IGN le sentier est indiqué en trait noir plein puis en pointillé.
Restant sur la piste et longer à main gauche un portail et la clôture de l'immense propriété d'Ech avec au fond une maison que l'on va contourner par son arrière.
Atteindre une fourche (un espace plus clairsemé avec notre sentier qui se poursuit en face, un sentier qui part sur la droite dans les fougères vers le Castet Miù et un joli point de vue sur la Vallée de Batsurgère et la face Ouest du Béout). On y trouve parfois des voitures garées.
Prendre en face un sentier étroit qui amorce une montée plein Nord.
Complètement à l'angle Nord-Est de la propriété d'Ech, atteindre une barrière pastorale (cote 728) qui ouvre sur la montagne des Soums d'Ech (913m) et du Castet Miù.
Cet ensemble montagneux est nommé "le mammouth" par les locaux, car vu du Nord sa forme rappelle celle de cet animal.
Continuer de monter et à travers les fougères, prendre dès que possible la direction de l'Ouest, par des sentes plus ou moins bien marquées (le sentier IGN en pointillé ne l'est pas plus que d'autres).
(2) Dans un petit vallon (avec un arbuste qu'on voit de loin) se niche une belle source (non indiquée sur la carte IGN).
Poursuivre plein Ouest sur la courbe de niveau. De nombreux blocs erratiques parsèment le parcours.
Laisser au lointain à droite les falaises du Soum d'Ech où se pratique l'escalade.
Quand la pente descendante se fait plus sensible, poursuivre non loin de la haie arborée, doublée d'une clôture. Gagner ensuite un bosquet touffu, au milieu duquel se cache la barrière d'une clôture.
(3) Avant de la franchir vous êtes arrivé au Col d'Ech !
NB : Attention, le lieu est assez boisé, on ne se rend pas forcément compte qu'on est sur le col. En ayant la barrière dans le dos : à gauche devant, la pente ardue montant au Mail de Portes ; à droite devant, une estive envahie de fougères et dans le fond à droite, les falaises d'escalade d'Ech. En face, beau point de vue sur la vallée du Gave de Pau, le bois de Subercarrère, la forêt de Lourdes, jusqu'à Peyrouse, et sur le lac de Lourdes.
Pour le retour, passer la clôture à la barrière ou à ses abords par les murets.
Redescendre jusqu'au Cami d'Ech et ses 2 maisonnettes, parfaitement visibles de loin, à travers des pelouses de pâturages et un sentier très bien marqué. Sur la droite du sentier, une tourbière, incluse dans le site Natura 2000 « Granquet, Pibeste et Soum d’Ech » et exploitée par un éleveur bovin.
Rester éloigné des troupeaux le cas échéant.
En été les pelouses aux abords du sentier sont parfaitement sèches. Mais au printemps elles peuvent être inondées.
(1) Rejoindre le croisement des 2 maisonnettes.
Emprunter ensuite le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).