Se garer près du Trinquet au centre du village de Larrau. Une petite place en contrebas derrière la salle de sport permet de garer quelques voitures.
(D/A) Démarrer depuis la fontaine qui trône au milieu de la place. Un panneau indique la direction du Col Erroimendi. S'engager entre deux maisons (Sud-Ouest). Suivre ce chemin bien marqué qui grimpe fort. A gauche à la 1re bifurcation. Ensuite, ce chemin est à découvert et continue de monter plein Sud.
(1) Première rencontre avec une piste que l'on traverse. On s'engage dans la forêt en partant Sud-Ouest, en suivant de nombreux lacets et à droite à la bifurcation.
(2) Rejoindre une large piste, tourner à droite (plein Ouest).
Très vite, un chemin part sur notre gauche en montant de nouveau en pleine forêt, plein Ouest. De nombreux lacets en forêts, plein Ouest, nous amènent à une clairière.
(3)Arriver à la Chapelle restaurée de Saint Joseph. Le chemin devient une piste en forêt plein Ouest. Arriver dans une nouvelle clairière avec des estives d'altitude. La piste part alors plein Sud.
(4) Bientôt sur notre gauche apparait une Croix en ferraille (Croix d'Erroymendi).
(5) Très vite rencontre avec une autre piste, plus large. Tourner à droite, plein Sud-Ouest. Le col est en vue.
(6) Arriver au Col d'Erroymendi (1361 m). C'est le moment du réconfort grâce au casse-croûte sorti du sac. Le retour s'effectue par le même chemin en sens inverse (sinon c'est la route jusqu'à Larrau).
De ce col et par beau temps, on peut aller jusqu'au Pic d'Orhy (2017 m) en suivant des sentes de moutons (Sud-Ouest).