Départ du parking de l'église de Saint-Étienne-de-Baïgorry, Place de l’Église.
(D/A) Sortir du parking et partir à droite en franchissant la Nive. Traverser le carrefour et continuer en face (Nord-Ouest) sur la route D949. Suivre l'indication : Le Chemin des Contrebandiers. Après le virage à gauche, repérer une route à gauche.
(1) Descendre légèrement sur cette petite route à gauche qui longe la Nive, rive gauche direction Sud-Ouest. Après quelques virages, cette route qui monte s'éloigne de la Nive et part plein Ouest en décrivant des lacets. Après une clairière, continuer, passer près d'une bergerie avant un virage à gauche pour aboutir à la fin de la route.
(2) Continuer tout droit. Suivre ce chemin qui monte doucement plein Ouest, longe la forêt à main gauche et tourner à droite (Nord) pour atteindre la cote 368. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, ce chemin s'oriente Sud-Ouest dans les prairies et, après quelques nouveaux lacets, débouche au Col d'Ispéguy (cote 672).
(3) Une pause bien méritée peut être envisagée avec un très beau panorama. Un hôtel-bar est situé dans le virage de la route. Traverser la route D949 et monter en face en direction du sommet sans nom (826 m). Il est possible de suivre le chemin Rouge et Blanc du GR® espagnol à gauche de cette crête en cas de vent ou si l'on est sujet au vertige.
Suivre cette crête (Nord-Est) en prenant garde aux rochers et trous qui la jalonnent. Descendre à la cote 800 puis remonter au point rocailleux (cote 842).
(4) On y retrouve le marquage espagnol Rouge et Blanc. Tourner à droite plein Est en passant entre les rochers et descendre au Col d'Aintziaga à la cote 776.
À gauche, un grand enclos réalisé en pierres est toujours debout. Le contourner par la droite en suivant le marquage Rouge et Blanc. S'orienter ensuite à gauche au Nord-Est pour contourner la forêt et s'élever en suivant différentes traces d'animaux vers le sommet de l'Aintziaga à la cote 905.
(5) Partir maintenant à gauche direction Nord-Ouest en suivant la crête et descendre au Col de Buztanzelhaiko (cote 847). Un panneau indicateur nous indique deux directions pour le GR®10 : Bidarray et Pic d'Iparla. Une plaque vissée sur un rocher nous indique la limite France-Espagne.
(6) Prendre à droite Nord-Est en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®10 et descendre dans la vallée.
(7) Un arbre unique près d'un petit ruisseau permet de s'abriter du soleil. Continuer à descendre direction Est-Sud-Est.
(8) Un petit passage qui monte un peu (cote 755) fait basculer vers l'autre côté de l'éperon rocheux. Avant de descendre, petit panorama et de nombreux vautours qui rôdent souvent à cet endroit très chaud. Arriver au Col d'Apaloy.
(9) Tourner à gauche (Nord-Est) en empruntant une piste macadamisée et laisser le chemin qui monte en crête. Au premier virage à gauche, il est possible de couper les futurs virages en suivant sur la droite un chemin tracé et pentu. Rejoindre plus loin la piste macadamisée. Cette piste part plein Est sur un éperon large. Un abreuvoir permet de se désaltérer et se rafraîchir. Continuer à descendre.
Laisser deux autres pistes qui partent à gauche et descendre maintenant Sud-Est. Au bout de l'éperon, aller vers le point haut en passant entre des cabanes de tir à la palombe puis continuer à descendre.
(10) Vers l'altitude de 430 m, tourner complètement à gauche et descendre plein Nord maintenant. Après 200 m, tourner à droite pour atteindre une route après une grande descente dans un chemin abîmé et large.
Prendre à droite et suivre cette route. Après le premier virage à gauche, quitter la route en prenant un chemin à gauche qui coupe les lacets. Reprendre la route qui part Nord-Est en virant à gauche pour arriver, après un virage à droite, à une intersection de trois routes.
(11) Prendre la route à droite en partant plein Sud. Suivre cette route jusqu'à la gendarmerie. Après celle-ci, tourner à droite en laissant une rue à gauche. Passer devant le village de vacances. Continuer à descendre jusqu'à la route principale (D948). Tourner à droite et suivre cette route en prenant garde aux véhicules qui y circulent.
Après 300 m, continuer tout droit, passer à côté du pont romain à main gauche
(12) Suivre la Nive rive gauche.
(13) Passer devant un le Château d'Etchaux. Laisser la route à droite et continuer à longer la Nive jusqu'à l'autre pont. Tourner à gauche pour emprunter ce pont : le parking de l'église est à 100 m à gauche (D/A).