Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

120312

Départ du parking de l'église de Saint-Étienne-de-Baïgorry, Place de l’Église.

(D/A) Sortir du parking et partir à droite en franchissant la Nive. Traverser le carrefour et continuer en face (Nord-Ouest) sur la route D949. Suivre l'indication : Le Chemin des Contrebandiers. Après le virage à gauche, repérer une route à gauche.

(1) Descendre légèrement sur cette petite route à gauche qui longe la Nive, rive gauche direction Sud-Ouest. Après quelques virages, cette route qui monte s'éloigne de la Nive et part plein Ouest en décrivant des lacets. Après une clairière, continuer, passer près d'une bergerie avant un virage à gauche pour aboutir à la fin de la route.

(2) Continuer tout droit. Suivre ce chemin qui monte doucement plein Ouest, longe la forêt à main gauche et tourner à droite (Nord) pour atteindre la cote 368. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, ce chemin s'oriente Sud-Ouest dans les prairies et, après quelques nouveaux lacets, débouche au Col d'Ispéguy (cote 672).

(3) Une pause bien méritée peut être envisagée avec un très beau panorama. Un hôtel-bar est situé dans le virage de la route. Traverser la route D949 et monter en face en direction du sommet sans nom (826 m). Il est possible de suivre le chemin Rouge et Blanc du GR® espagnol à gauche de cette crête en cas de vent ou si l'on est sujet au vertige.

Suivre cette crête (Nord-Est) en prenant garde aux rochers et trous qui la jalonnent. Descendre à la cote 800 puis remonter au point rocailleux (cote 842).

(4) On y retrouve le marquage espagnol Rouge et Blanc. Tourner à droite plein Est en passant entre les rochers et descendre au Col d'Aintziaga à la cote 776.

À gauche, un grand enclos réalisé en pierres est toujours debout. Le contourner par la droite en suivant le marquage Rouge et Blanc. S'orienter ensuite à gauche au Nord-Est pour contourner la forêt et s'élever en suivant différentes traces d'animaux vers le sommet de l'Aintziaga à la cote 905.

(5) Partir maintenant à gauche direction Nord-Ouest en suivant la crête et descendre au Col de Buztanzelhaiko (cote 847). Un panneau indicateur nous indique deux directions pour le GR®10 : Bidarray et Pic d'Iparla. Une plaque vissée sur un rocher nous indique la limite France-Espagne.

(6) Prendre à droite Nord-Est en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®10 et descendre dans la vallée.

(7) Un arbre unique près d'un petit ruisseau permet de s'abriter du soleil. Continuer à descendre direction Est-Sud-Est.

(8) Un petit passage qui monte un peu (cote 755) fait basculer vers l'autre côté de l'éperon rocheux. Avant de descendre, petit panorama et de nombreux vautours qui rôdent souvent à cet endroit très chaud. Arriver au Col d'Apaloy.

(9) Tourner à gauche (Nord-Est) en empruntant une piste macadamisée et laisser le chemin qui monte en crête. Au premier virage à gauche, il est possible de couper les futurs virages en suivant sur la droite un chemin tracé et pentu. Rejoindre plus loin la piste macadamisée. Cette piste part plein Est sur un éperon large. Un abreuvoir permet de se désaltérer et se rafraîchir. Continuer à descendre.

Laisser deux autres pistes qui partent à gauche et descendre maintenant Sud-Est. Au bout de l'éperon, aller vers le point haut en passant entre des cabanes de tir à la palombe puis continuer à descendre.

(10) Vers l'altitude de 430 m, tourner complètement à gauche et descendre plein Nord maintenant. Après 200 m, tourner à droite pour atteindre une route après une grande descente dans un chemin abîmé et large.
Prendre à droite et suivre cette route. Après le premier virage à gauche, quitter la route en prenant un chemin à gauche qui coupe les lacets. Reprendre la route qui part Nord-Est en virant à gauche pour arriver, après un virage à droite, à une intersection de trois routes.

(11) Prendre la route à droite en partant plein Sud. Suivre cette route jusqu'à la gendarmerie. Après celle-ci, tourner à droite en laissant une rue à gauche. Passer devant le village de vacances. Continuer à descendre jusqu'à la route principale (D948). Tourner à droite et suivre cette route en prenant garde aux véhicules qui y circulent.

Après 300 m, continuer tout droit, passer à côté du pont romain à main gauche

(12) Suivre la Nive rive gauche.

(13) Passer devant un le Château d'Etchaux. Laisser la route à droite et continuer à longer la Nive jusqu'à l'autre pont. Tourner à gauche pour emprunter ce pont : le parking de l'église est à 100 m à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Parking de l'église, départ.Traverser la - Nive des Aldudes (cours d'eau) - Affluent de la Nive
  2. 1 : km 0.2 - alt. 168 m - Petite route à gauche
  3. 2 : km 3.32 - alt. 281 m - Fin de route
  4. 3 : km 5.71 - alt. 671 m - Col d'Ispéguy (672 m)
  5. 4 : km 7.37 - alt. 796 m - Cote 842, passage rocheux
  6. 5 : km 8.31 - alt. 871 m - Sommet d'Aintziaga
  7. 6 : km 8.61 - alt. 846 m - Col de Buztanzelhaiko lepoa (847 m)
  8. 7 : km 8.81 - alt. 799 m - Arbre
  9. 8 : km 9.75 - alt. 710 m - Passage de l'éperon rocheux
  10. 9 : km 10.06 - alt. 710 m - Col d'Apaloy ou Aphaloiko Lépoa (712 m)
  11. 10 : km 11.69 - alt. 417 m - Cote 430, à gauche
  12. 11 : km 13.08 - alt. 234 m - Cote 243, intersection, à droite
  13. 12 : km 14.67 - alt. 157 m - Pont Romain (Saint-Etienne-de-Baïgorry)
  14. 13 : km 14.93 - alt. 164 m - Château d'Etchaux (Saint-Étienne-de-Baïgorry)
  15. D/A : km 15.24 - alt. 160 m - Parking de l'église. Arrivée

Près de l'église il y a un point d'eau à côté des sanitaires.
Un abreuvoir est en place dans la descente après le Col de Buztanzelhay.
Eau de source prés d'une maison dans le Col d'Ispéguy (suite à remarque d'un utilisateur).
À ma connaissance, pas de cabane ouverte en cas de mauvais temps.
Comme toutes les randonnées de longue durée et en montagne, prévoir au moins 2 litres d'eau, un casse-croûte pour le midi, des bâtons éventuellement, des vêtements chauds et une protection pluie et vent.

Prendre le descriptif de ce circuit et une carte au 1/25000. (ou l'extrait Visorando pour avoir le tracé).

NB : la randonnée peut être modifiée pour éviter les crêtes depuis le Col d'Ispéguy. Pour ce faire, emprunter un peu à gauche, côté espagnol, le chemin balisé Rouge et Blanc jusqu'au Col d'Aintziaga.

À Saint-Étienne-de-Baïgorry il y a des magasins avec des produits régionaux, des hébergements, une épicerie, transport en commun...

Gîte Gaineko Karrikan

PASCOUAU

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle randonnée, avec de beaux paysages. La partie des crêtes entre les points 4 et 5 n'est pas facile à cause des pierres

PtgM

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Nous avons effectué cette longue randonnée ( 930m + 930- , 21km320) en 5h15 dans le sens conseillé ( Camino primitive et redescende par le Camino actuel) que nous recommandons !
Marquage absent à partir du point 4 jusqu'au sommet mais l'orientation est aisée. Randonnée effectuée par fort vent ce qu'il vaut mieux éviter pour en profiter pleinement. Elle le mérite vraiment !
Merci beaucoup à Visorando !!

Guy Omar

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Belle boucle réalisée par beau temps avec 2 enfants de 9 et 13 ans. La première montée est sympa. Nous avons vite fui le col d’Ispéguy, très fréquenté le jour où nous sommes passés, pour rejoindre le GR espagnol qui suit la crête. Du premier col jusqu’au troisième, c’est très beau avec un point d’orgue avec l’Aintziaga et le col d’Astate, en compagnie des Vautours Fauve et des chevaux. Le début de la descente vers St-Étienne est belle avec notamment un magnifique arbre et un sentier légèrement aérien. La fin de la rando est moins intéressante avec une ancienne route goudronnée assez désagréable et une portion du GR10 assez mal entretenu. Hormis au col d’Ispéguy, nous n’avons croisé quasiment personne.

Merci pour ce tracé.

Ansar30

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Circuit très bien dans sa globalité, des paysages vraiment typiques du pays basque. Des moutons, chevaux, vaches en liberté et mêmes de nombreux vautours. Le début de la descente après la chapelle mériterait d'être mis à jour car le tracé de correspond pas à un chemin existant. La descente casse un peu les genoux mais ça vaut le coup ahah
Possibilité de remplir les gourdes au niveau du premier col.

juanluis

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

bonjour,
Comme dis précédemment ce circuit est signalé sous l'appellation "chemin des contrebandiers" jusqu'au col d'Ispégy.
Mais , maintenant que je l'ai fait, je pense qu'il est plus logique de l’entreprendre dans le sens inverse afin de faire le plus long le matin, faire la pause au "ventas" du col puis redescendre (partie beaucoup plus courte). Cette deuxième partie est également une portion du tour du pays basque en VTT.
Juanluis

lemarcheur65 ★

Bonjour rando@14

Avez-vous suivi ma trace ?

Si vous avez une autre trace, rédigez un descriptif et proposez tout cela sur Visorando...

rando@14

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Pour éviter les crêtes qui sont pour des randonneurs confirmés, on peut se rendre au col d'Ispéguy en suivant les sentiers des contrebandiers, à st Etienne de Baigorry prendre le sentier trail N°2 sur la gauche (avant le premier virage de la route qui monte vers le col) puis rester sur le chemin goudronné jusqu'au bout de celui-ci
(Balisage orange) puis continuer tout droit jusqu'au col. Pour redescendre à St Etienne, on peut reprendre du coté de la route (en face du parking) montée légérement en prenant le GR10 pour retrouver le sentier trail N°2 qui se trouve à 20m sur la droite, ensuite suivre le sentier jusqu'en bas.

lemarcheur65 ★

Bonjour vivalamuerte

Il est vrai que ce n’est pas simple pour qui n’est pas habitué à jongler avec tout cela.

vivalamuerte

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Ce circuit je l'ai effectué à 3 reprise ....mais...il y a très longtemps...là ,on avait pas tous "ces machins " pour se guider ...la carte ...dans le sens de la marche évidemment, et parfois boussole pour savoir si on allait nord ou sud ou autre pour se rassurer ....maintenant, "j'essaie " de m'habituer avec le smartphone, etc ....pas toujours évident...c'est pourquoi, je ne me sens pas à l'aise avec tous ces mots ,et "compte " mots de passe " ...qui ne passent jamais ....
Je dois à ces sujets contacter ...un nom qui m'a été envoyé...pour essayer de comprendre

GLEPATIO

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Parcours sympathique mais trop de bitume surtout au retour, prenez vos jumelles pour observer les rapaces planant au dessus de vos têtes...

fdurinck@hotmail.com

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

super randonnée

vito02

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Très bonne rando avec des vues incroyables. La boucle peut se faire dans les deux sens.
Pour ne pas se tromper de route comme j'ai pu le faire, petite indication utile :
Juste après avoir passé le pont de l'église Saint-Etienne de Baigorry, il y a un grand panneau "Col D'Ispeguy (627m)" 100m plus loin, il faut prendre la rue qui descend légèrement sur la gauche au niveau ce ce panneau et ensuite c'est toujours tout droit.

phds

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

Très belle randonnée faite par temps dégagé, quelque nuages, pas beaucoup de vent (sauf à 800m), pas de pluie. A faire dans le sens indiqué, ça monte jusqu'au col (petite pause boisson chaude côté espagnol dans un café sympa) ; ça monte encore un peu après (beaucoup moins) et la vue devient superbe : Basse Navarre côté français et Navarre côté espagnol. Beaucoup de pottoks et de rapaces sur le parcours. En automne les variations de couleurs sont très belles.

Lactel

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Bon dénivelé mais ne donne pas l’impression de monter tant que ça.
Glissant sous la pluie au retour.
La source est au coin de la maison juste avant la fin de la route (point 2)

Danièle L

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Jusqu'au col d'Ispéguy suivre le tracé orange du chemin des contrebandiers.