Depuis Briançon, suivre la route en direction du Col d'Izoard, passer à Cervières et rejoindre le Laus de Cervières où s'arrête la route d'hiver. Se garer au parking avant le Laus.
(D/A) Prendre la piste en direction du hameau Le Blétonnet en direction Sud-Sud Est. Le contourner pour atteindre un parking.
(1) Tourner à droite puis franchir le ruisseau du Blétonnet. Après le pont quitter la large piste pour emprunter à gauche, panneau sentier botanique, ce sentier et commencer une courte ascension. Rejoindre le carrefour du Sentier des Mules.
(2) Laisser à droite le chemin botanique et poursuivre l'ascension en prenant à gauche le Sentier des Mules. Par quelques lacets serrés puis une longue traversée, atteindre la crête du Bois de Péméant.
(3) Obliquer plein Sud pour entamer une portion peu pentue, cheminer dans le bois en ignorant tous les sentiers ou les traces de droite et de gauche pour atteindre la route du Col d'zoard.
(4) L'emprunter à gauche, la conserver jusqu'au pied du refuge. Couper dans la pente à gauche pour rejoindre le Refuge Napoléon.
(5) Poursuivre en coupant les virages de la route pour terminer l'ascension du Col d'Izoard.
(6) Reprendre en sens inverse ce cet itinéraire pour revenir au parking du Laus (D/A).