Col situé sur la Route Napoléon au Sud de Briançon.
Clot la Cime par le Col d'Izoard
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Randonnée à faible dénivelé prodiguant un panorama à 360° sur le Queyras, les Cerces et le Briançonnais. Ce parcours d'altitude bien aéré est idéal par temps de canicule.
Pic de Rochebrune
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Sommet mythique du Briançonnais dévoilant un panorama exceptionnel sur les Écrins , les Cerces, le Queyras et l'Italie. Attention : parcours sportif en partie hors sentier dans les éboulis, pentes soutenues, passages aériens.
Col d'Izoard par le Sentier des Mules
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Accéder au Col d'Izoard par le Sentier des Mules est une magnifique randonnée en raquettes au travers de la forêt loin de la foule qui monte au col par la route.
Le Col d'Izoard
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
L'Izoard, col mythique du Tour de France, est une balade en raquettes de toute beauté.
Pic de Rochebrune en boucle
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
Spectaculaire variante de l'ascension au Pic de Rochebrune qui explore la sauvage Casse des Clausins, repaire des aigles royaux et edelweiss, et revient au Col de l'Izoard par la Casse Déserte et les monolithes de l'Agnel.
Le pic, plus haut sommet du Briançonnais, offre une vue panoramique sur les sommets français, suisses, et italiens.
Un bon quart de la promenade s'effectue hors sentier balisé, et l'accès au sommet nécessite un unique pas d'escalade en 3 sur du très bon rocher.
Note modérateur : l'accès au Pic de Rochebrune est à nouveau autorisé depuis le 22 juillet 2024 suite aux éboulements de 2023. Toutefois il est conseillé de consulter les consignes mentionnées dans ce lien
L'Izoard à vtt
Départ à Cervières (Hautes-Alpes)
L'Izoard, col mythique s'il en est, est envahi de vélos tout au long de la période estivale. Mais peu de gens savent qu'il est possible de le gravir en hiver, à vtt, sur piste damée.
Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.
Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.
Gîte du Grand Rochebrune - Gîte le Teppio
Départ à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes)
Cette étape emprunte une partie du GR® 58, puis une variante hors GR® pour monter au Col d'Izoard. Certes cette ascension s'effectue par la route, mais un jour interdit aux véhicules, permettant de profiter de ce paysage lunaire avec ses monolithes. Le retour se fait par un ravin désertique. Les paysages calcaires de cette étape n'ont rien de comparable avec ceux parcourus depuis le départ du Tour du Queyras fait d'ardoise.