Col d'Ussat par le Clot de la Carbonnière

Situé à la sortie de Tarascon-sur-Ariège, cette randonnée vous emmène progressivement sur des versants où vous admirez l'Ariège, Tarascon et plusieurs pics des Pyrénées !

À Barry d'en haut, garez-vous en face de l'église.

(D/A) Contournez l'église et le cimetière par la droite et suivre le Chemin du Col d’Ussat.

(1) Bifurquez à gauche en passant devant une propriété privée et poursuivez sur le chemin balisé en Jaune. Atteindre le Clot de la Carbonnière.

(2) Admirez le panorama et la vue sur la vallée de Tarascon. Continuez ensuite en suivant le chemin qui remonte la crête en lisière de bois. Laisser partir plus haut un chemin sur la droite et allez tout droit jusqu'au Col d'Ussat

(3) Prenez le premier chemin à droite à travers la forêt. La pente va se faire de plus en plus en raide quand le chemin s'incline à droite, plein Sud. Parvenir ensuite au Col de Faboscur.

(4) Engagez-vous dans le chemin de gauche pour prendre un peu de hauteur et admirer les pics sur votre droite. Parvenir à un embranchement.

(5) Virez sur votre droite pour suivre le chemin qui descend vers l'église ruinée de Lujat. Rejoindre cette dernière.

(6) Obliquez à droite pour la longer puis entamez la descente en pénétrant en forêt. Après quelques lacets, rejoignez le village, où vous pourrez admirer le lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 599 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.32 - alt. 621 m - Embusca, bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.98 - alt. 909 m - Clot de la Charbonnière
  4. 3 : km 3.96 - alt. 836 m - Col d'Ussat (843 m)
  5. 4 : km 5.72 - alt. 1 170 m - Col de Faboscur (1166 m)
  6. 5 : km 6.77 - alt. 1 209 m - Embranchement, à droite
  7. 6 : km 7.36 - alt. 1 047 m - Église ruinée de Lujat
  8. D/A : km 9.44 - alt. 600 m - Parking de l'église

Variante :
(4) Vous pouvez continuer à droite sur le chemin qui descend directement à l'église ruinée de Lujat en passant par Marbis.

BushJack

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Très belle randonnée, plutôt bien décrite et bien balisée sur le terrain.

Par contre, ça grimpe fort entre le départ (1) et le Clot de la Carbonnière (2) et TRÈS fort entre le col d'Ussat et le col de Faboscur (et en plus, là, c'est de la terre de forêt meuble) pour les non-avertis (comme je l'étais ).
Bref, relativement physique quand même.

Aussi, comme tout le monde a l'air de le dire, au point 4, préférez la variante (suivre les panneaux et descendre directement à l'église ruinée de Lujat), sinon le chemin indiqué est très compliqué à trouver sans GPS et c'est du total hors-piste un peu raide (mais plus court il est vrai).

Dernier truc, on passe effectivement par une propriété privée au départ, ce qui n'a pas l'air de réjouir les tenanciers du camp de vacances

Sinon, c'est peu fréquenté (seulement 2 personnes) et il y a de nombreux points de vues avec des natures différentes. La forêt de Lujat et le point de vue du col de Faboscur sont incroyables à voir.

A faire !

Birdi

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Bon descriptif
Rando très agréable.

chespeel

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

une bien jolie randonnée pas difficile la bifurcation au point 5 n'et pas évidente à trouver si on n'a pas le gps pas de balisage jusqu'a la chapelle à faire par beau temps pour profiter de la vue rencontré personne sur le chemin

Alizée D

La randonnée est-elle accessible en cette période sans raquettes ?

noemsch

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Randonnée facile pour le parcours et un dénivelé positif en deux grosses étapes. Le chemin est très facilement repérable, et les points de vue multiples et magnifiques sur les sommets Ariégeois ! Pour le pique-nique, nous avons du nous poser après le col de Faboscur mais nous aurions du pousser plus loin et se poser au point 5 : c'est plat et plusieurs points d'ombre !

lejp31

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très belle randonnée, explications et topo reflète la réalité. Parcours bien fréquenté car facile

claude pedrosa

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Très beau circuit en boucle. Possibilité de poursuivre à partir du point 5 :environ 3.5 kms de plus. Aller tout droit à partir du point 5 jusqu'à la jasse de Lujat. Balisage jaune plus poteaux indicateurs à la jasse tourner à droite puis encore à droite 100 m plus loin, suivre le balisage jaune et poteaux indicateurs pour arriver à l'église en ruine. La descente est plus "douce" qu'entre le point 5 à 6.

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Belle rando de montagne mais demandant une bonne forme physique, le dénivelé n'étant pas à négliger, même avec les variantes signalées. Je suis sceptique sur les 9,5 km mentionnés, mes deux compteurs ont été bien plus généreux, même sans compter le détour par La Jasse.
Dommage qu'il n'y ait aucune vue tout au long de la rude montée au col de Faboscur et il n'y a pas d'ombre pour monter au col de la Carbonnière, bien que cela n'enlève rien à l'intérêt de la rando. A savoir, la montée directe au col d'Ussat est possible (1), comme la descente directe à la chapelle de Lujat (4). Avec le détour par La Jasse, cela permet des adaptations. A la chapelle de Lujat, en levant les yeux sur les falaises, on se félicite de ne pas avoir fait subir à nos genoux la "dégringolade" du point (5) !

Bil Ginkgo

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Très jolie randonnée parcourt et chemins agréables.
ayant un membre du groupe qui craignait pour ses genoux; nous avons été tout droit au point 5 jusqu'au croisement sous "la Jasse" pour éviter la perpendiculaire avec les courbes d niveau entre les ponts 5 et 6.
cela rallonge de 2 km et ajoute une cinquantaine de metres positif mais c'est très doux.
Merci

JS-31

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

A partir du Col d'Ussat, point 3, la pente est vraiment raide jusqu'au 4, sinon pas de difficulté.
L'embranchement au point 5 est difficile à visualiser et peu marqué. Sans l'appli nous ne l'aurions pas trouvé. Les avis ont l'air unanimes sur cette difficulté du parcours.
Nous n'avons pas croisé grand monde.
Les premières et dernières parties du parcours ne sont pas ombragées donc attention par forte chaleur.
Belle rando et beaux paysages.

CMA31

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Parcours agréable. A noter que la bifurcation entre 4 et 5 est quasi introuvable si on ne suit pas la trace en direct sur écran puis la descente n'est pas balisée : prolonger plutôt jusqu'à la hausse de Lujat.

BE47

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Randonnée dans les sous-bois avec un bon dénivelé, effectuée par mauvais temps (pluie et brouillard), dommage pour les points de vue.
Nous avons suivi la trace GPX qui fait passer entre les points (5) et (6) hors sentier bien distinct. Dommage car au point (4) Col de Faboscur il y a un panneau "Église de Lujat" qui va directement à l'église en ruine au point (6) (cf carte).
Nous avons regretté de ne pas avoir pris cet itinéraire entre les points (4) et (6), ce serait bien de modifier le GPX dans ce sens.

Madara

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Petite randonnée sympathique dans les sous bois, attention à bien trouver l'embrochure à droite car nous l'avions loupée, nous avons du faire demi tour. Le terrain est très facile, rien de technique, on voit bien les Pyrénnées de loin.

Dominique Gente

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Rando effectuée le 19/09/22,sympa, quelques bonnes grimpettes mais pas de difficultés. A faire part temps clair pour apprécier le paysage.
Au point 5, sans un GPS impossible de trouver le petit sentier à droite (sinon Bravo).
Quelques chasseurs très fiers d'avoir tiré un chevreuil
A faire

fablae27

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Belle randonnée avec de très beaux panoramas. La boucle est peu fréquentée. Oui, ca monte bien les 3.5 premiers kms.
Randonnée effectuée en marchant d'un bon pas en 2H10.