Se rendre au Col de Banyuls (point coté 352m) depuis Banyuls-sur-mer. Démarrer la randonnée depuis un petit parking en haut du col avant de basculer en Espagne. À droite de ce col en regardant vers l'Espagne, noter la présence d'un refuge.
Suivre les panneaux indicateurs et le balisage Jaune.
(D/A) Depuis le col, borne frontière 591, partir Sud-Est en suivant une piste qui s'élève en suivant la frontière. Au bout de 400m, continuer la piste qui monte pour rester sur l'arête frontière, (ou poursuivre à plat par la piste de gauche) et rejoindre la bifurcation après le Puig des Forques.
(1) Couper la piste au niveau du Coll dels Sabencs et continuer en face à monter Sud-Est en suivant toujours cette crête frontière qui bascule en Espagne. Après 200m, le chemin vire à gauche (Est). Continuer toujours sur la crête frontière. Balisage Jaune.
(2) Au niveau du Coll del Llop, partir à droite vers le Sud et suivre le chemin frontalier sur environ 500m, (direction Coll del Torn par le Puig de la Calma), jusqu'à la cote 674. Arriver au Puig de la Calma (présence d'une crêche!!!). Très belle vue à 360°. Le chemin part maintenant vers le Sud-Est à la cote 645 et part en Espagne pour éviter le Puig del Torn à votre gauche. Continuer vers le Sud-Est et rejoindre le Coll del Torn vers 607m d'altitude.
(3) Partir à droite. Balisage Jaune. Basculer côté Espagnol et continuer au Sud en suivant sous la crête frontière.
(4) Vers l'alt. 680 m, partir plein Sud, en descendant, dans une végétation dense où le chemin se distingue. Le point de mire est l'ermitage que l'on aperçoit en fond de vallée. Un refuge, semi enterré, se trouve à gauche dans cette zone. Il faut le repérer. Rejoindre une bifurcation vers 615m. Zone très confuse. Présence d'un poteau indicateur Espagnol, au milieu de la végtation.
(5) Partir à droite en continuant Sud-Ouest. Balisage jaune. Faire environ 600m, plein Sud en continuant de descendre. Présence d'un poteau indicateur Espagnol.
(6) Partir à droite, Sud-Ouest, dans un passage entre la roche. Ensuite le chemin continue de descendre Sud-Sud-Ouest en direction de Sant-Quirce-de-Colera. À la prochaine bifurcation, partir à droite. Présence d'un poteau indicateur Espagnol. Continuer à descendre. Robinet d'eau à main droite dans la zone de pacage, à main droite. Franchir le ruisseau par la passerelle puis rejoindre le monastère. Il est possible de se restaurer à l'auberge qui est en face de ce monument.
(7) Après cette halte poursuivre Sud-Ouest par la piste qui aide à franchir un ruisseau.
(8) À la bifurcation, partir à droite, sur la piste, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Passer une barrière. Peu après un chemin monte et coupe à deux reprises la piste pour retrouver la piste (325 m) que l'on suit à droite. Poursuivre à droite par la piste, plein Nord. Le GR®11 amène au niveau du Coll de la Plaja (point coté 395 m). Présence d'un passage canadien.
(9) Suivre plein Nord la piste, après 100 m, celle-ci vire à droite vers l'Est. Balisage Rouge et Blanc.
À la bifurcation, avant un grand virage à gauche, descendre à gauche afin de couper la piste. Balisage Rouge et Blanc. Vous trouverez, sur votre droite, une fontaine restaurée, qui coule au milieu de cette zone aride.
Attention cette descente vers la fontaine est parfois impraticable :
Si cette descente est embroussaillée :
Continuer sur la piste qui descend rive gauche du ruisseau. Vous êtes sur le GR®11. Passer un gué. La piste fait un zigzag, passe un autre gué, et rejoint une route goudronnée (Mas Pils). Quitter le balisage du GR®.
(10) Tourner à droite et suivre cette route qui monte au Col de Banyuls, Nord-Est, durant 150 m. Balisage Jaune.
(11) Avant le pont, tourner à gauche. Chercher une petite piste enherbée et suivre le balisage Jaune. Suivre cette piste, talus à main gauche. Après 100 m, à l'entrée du bosquet, partir à droite, Nord-Est. Chercher le balisage Jaune sur un poteau bois. Suivre cette petite piste encaissée, enherbée, totalement dégradée, qui suit le lit du ruisseau qui arrive du Col de Banyuls. Ce fond de ruisseau suit en contre bas la route qui monte au col. Arriver au refuge du Col de Banyuls (alt. 357 m) (D/A).