Col de Bassachaux depuis Richebourg, Lens, Lenlevay, Paine de Joux

Une randonnée à VAE tout terrain pour les accros de grandes et belles boucles (bon niveau impératif) ou l'accumulation des dénivelés positifs et négatifs finira par se faire sentir. Un passage par le Col de Bassachaux et son restaurant, lieu bien connu du haut chablais et particulièrement dans la vallée d'Abondance, permettra d'admirer le Lac de Montriond en contre-bas à l'Ouest. Le cheminement entre chemins, routes et sentiers d'alpages offre une diversité technique importante et le retour depuis le Col de Bassachaux sera une belle récompense dans son cheminement, qui demandera un bon touché sur les sentiers à la descente et de la technique dans certains chemins à la montée.
Pour finir, un périple sans risques majeurs mais plein de sensations qui laissera à l'esprit de magnifiques paysages, surtout au retour.

Fiche technique

38099472
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 37,35 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 152 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 145 m

  • ▲
    Point haut : 1 786 m
  • ▼
    Point bas : 950 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Chablais
  • ⚐ Commune : Abondance (74360)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.290383° / E 6.751892°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  20% Route  55% Carrossable  25% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non
  • ▲
    Difficulté technique : Difficile
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ conseillé sur le grand parking des containers à déchet de Richebourg. Accès direct à ce parking par la D22 à droite en bordure de route depuis Abondance à la montée ou depuis la Chapelle-d'Abondance à gauche à la descente, en voiture.

(D/A) Traverser la D22 en face et suivre le Chemin du Clos Minge (petite rue goudronnée) jusqu'à arriver au bord de la départementale.

(1) La traverser à nouveau et suivre en face le Chemin des Grands Champs.

(2) En bas, bifurquer à gauche. Longer la Dranse à main gauche puis traverser l'Impasse des Granges (attention ce passage est à l'ombre et des véhicule descendant par le pont à gauche, peuvent ne pas vous voir), continuer en face sur le chemin de bord de Dranse jusqu'à un carrefour en T (Chemin de Miolène).

(3) Effectuer un gauche/droite et suivre la Route de Miolenette. Continuer en passant devant la déchetterie pour rejoindre le chemin de bord de Dranse.

(4) Bifurquer à gauche et passer sur le Pont à Camille, puis poursuivre tout de suite à droite et continuer sur le chemin de bord de Dranse.

(5) Dépasser le pont du Chemin Neuf pour suivre le chemin de bord de Dranse en face.

(6) Traverser la Route des Contamines et continuer en face sur le parking pour retrouver dans le prolongement le chemin de bord de Dranse.

(7) Bifurquer à droite et passer sur le Pont de l'Ariot puis prendre de suite à gauche. Passer devant le garage communal et reprendre le chemin de bord de Dranse.

(8) Bifurquer à gauche et passer sur le Pont du Banfin, puis aller de suite à droite et continuer sur le chemin de bord de Dranse.

(9) Remarquer la vue sur la montagne à gauche.

(10) Traverser le Chemin de la Guillermine au lieu-dit Le Moulin et poursuivre sur le chemin de bord de Dranse en face.

(11) Traverser le Chemin de la Corne Noire (terrains de tennis à gauche) et atteindre le prochain pont à hauteur d'un poste électrique en béton.

(12) Bifurquer à droite, passer sur le pont et bifurquer à gauche pour changer de rive et suivre le chemin de bord de Dranse.

(13) Après une petite montée, à la patte d'oie, continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie sous des lignes électriques haute tension.

(14) Suivre le chemin de bord de Dranse à gauche et après une petite descente, bifurquer à droite pour prendre la départementale (D230) à la montée (Route de la Dranse).

(15) Au Cédez le Passage, bifurquer légèrement à droite pour suivre la route principale de Pré la Joux en direction du Col de Bachassaux.

(16) Passage sous la Cascade de l'Essert en haut à droite, continuer la route goudronnée pour arriver à Pré la Joux aux pieds des remontées mécaniques sur un immense parking.

(17) Continuer la montée en direction du Col de Bassachaux (D228A).

(18) Remarquer à droite, dans l'épingle, la petite cascade sous la retenue du Queyset.

(19) Passer les Chalets de Plaine Dranse à 1640 m d'altitude et continuer sur la route principale en serpentant à la montée.

(20) Profiter de la vue sur le Mont de Grange à droite.

(21) Ignorer la piste à droite (lieu-dit la Mouille Ronde), continuer sur la route jusqu'au Col de Bassachaux avec son restaurant et prolonger encore quelques mètres pour arriver à un point de vue sur la Chavache.

(22) Redescendre la route goudronnée pendant environ 1,8 m jusqu'à la piste repérée à la montée (lieu-dit la Mouille Ronde).

(21) Bifurquer à gauche sur le chemin en direction des Grands Plans (panneau de randonnée en bord de route). Rester sur le chemin principal et atteindre un carrefour multiple.

(23) Bifurquer à droite sur le GR® en direction de Lenlevay (indications fléchées sur les panneaux de randonnées). Continuer tout droit jusqu'au 2e croisement.

(24) Bifurquer à gauche sur le Chemin du Jouly, passer les Chalets du Jouly. Rester sur la piste principale et après 3 virages en épingle atteindre les Chalets du Bailly.

(25) Continuer toujours la descente sur le Chemin du Jouly, passer au dessus des Chalets du Covillet et atteindre le lit du torrent de Cheneau de Grange.

(26) Traverser le lit (normalement à sec l'été, attention en cas d'orage) et continuer la descente sur le chemin assez caillouteux. Au parking, continuer tout droit et atteindre rapidement la Chapelle Saint-Théodule.

(27) Poursuivre jusqu'à une bifurcation en Y inversé au lieu-dit des Fontaines Froides.

(28) Bifurquer en épingle à droite (Route des Séchets) et atteindre une patte d'oie au lieu-dit des Séchets.

(29) Aller à gauche en laissant à droite le départ du sentier indiqué Saix Rouge puis quelques mètres après, prendre à gauche le petit sentier dans la pente herbeuse. Traverser le pâturage clos, mais ouvert à la circulation par un petit portillon à ressort en période d'été. Le reste de l'année il n'y a pas de parc à vaches. Attention ! en descendant, il peut y avoir des clôtures de parcs à ouvrir et prudence, certains sentiers sont parfois bordés par des fils de fer barbelé.

(30) À la jonction avec la route, partir à droite, passer le lieu-dit Tréchebise et continuer tout droit vers les Fauges en laissant la route à gauche.

(31) Aux Fauges, bifurquer sur le chemin qui monte à droite (Chemin de l'Enquernaz) et rester sur cette voie. Rejoindre le lieu-dit du Bassé en laissant le sentier à droite.

(32) Au lieu-dit du Bassé, bifurquer bien à droite, à la montée (Chemin de l'Enquernaz, normalement bien indiqué sur le panneau de randonnée à la jonction de la route et du chemin).
Cette portion est délicate, à la montée le chemin est très caillouteux et l'adhérence peut être insuffisante dans cette pente assez raide et sinueuse. Bien gérer son boost, ni trop, ni trop peu et par sécurité ne pas se suivre de près si l'on est plusieurs.

(33) Au lieu-dit l'Enquernaz, bifurquer à droite en direction de la Bovérèche. Passer celui-ci puis continuer sur le chemin principal à gauche. Passer la Plaine Joux et rejoindre le 1er départ de chemin à gauche.

(34) Virer en épingle à gauche et suivre le chemin qui descend entre les sapins et épicéas, vers le lieu-dit le Chon (attention ! en été, il y a une clôture souple à franchir au début de la descente). Ignorer la bâtisse à main gauche et continuer la descente sur le chemin de droite (Chemin du Chon) et atteindre un croisement en Y inversé.

(35) Virer en épingle à gauche à la descente et rejoindre les Chalets de la Plagne.

(36) Au panneau indicateur de randonnée à l'angle d'un chalet, partir à gauche, passer entre les chalets puis commencer la descente avec prudence. Celle-ci est assez drue et piégeuse dans certaines portions ou les cailloux (assez gros) sont roulants.

(37) Au niveau du réservoir à main droite, profiter de laisser refroidir vos freins et se rafraîchir au ruisseau à gauche à l'intersection avec un chemin puis continuer la descente jusqu'au prochain croisement.

(38) Poursuivre à droite à la descente sur le chemin et rejoindre la route goudronnée au lieu-dit Chez les Ogays. Tourner à droite et suivre la route en pente douce descendante jusqu'au pont sur la Drance.

(39) L'ignorer et aller à droite pour reprendre le chemin de bord de Dranse jusqu'au Pont des Grands Champs déjà emprunté au départ.

(2) Bifurquer à gauche, passer le pont sur la Dranse et monter le chemin jusqu'à la départementale.

(1) Traverser celle-ci et prendre tout de suite à gauche, Chemin du Clos Minge (rue goudronnée) et le suivre. Traverser à nouveau la route et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 963 m - Parking
  2. 1 : km 0.26 - alt. 973 m - Traversée de la D22 - Dranse d'Abondance (rivière) - Affluent de la Dranse
  3. 2 : km 0.36 - alt. 962 m - Bifurcation - Chapelle Saint-Pierre (Abondance)
  4. 3 : km 1.08 - alt. 974 m - Bifurcation - Les Saix de Miolène
  5. 4 : km 1.7 - alt. 978 m - Passage Pont à Camille
  6. 5 : km 2.22 - alt. 984 m - Vue Linleu et Aiguilles d'Arvouin
  7. 6 : km 2.74 - alt. 991 m - Traversée Route des Contamines
  8. 7 : km 3.05 - alt. 994 m - Pont de l'Ariot - Église Saint-Maurice (La Chapelle-d'Anondance)
  9. 8 : km 3.91 - alt. 1 002 m - Pont du Banfin - Chapelle Notre-Dame de Pitié (La Chapelle-d'Abondance)
  10. 9 : km 4.68 - alt. 1 010 m - Vue sur le - Mont Chauffé
  11. 10 : km 5.32 - alt. 1 019 m - Chemin de la Guillermine - Chapelle Saint-Jacques (La Chapelle-d'Abondance)
  12. 11 : km 6.65 - alt. 1 034 m - Chemin de Corne Noire
  13. 12 : km 6.96 - alt. 1 039 m - Pont
  14. 13 : km 7.8 - alt. 1 074 m - Patte d'oie
  15. 14 : km 9.06 - alt. 1 108 m - Patte d'oie sous des lignes haute tension
  16. 15 : km 10.02 - alt. 1 112 m - Cédez le Passage
  17. 16 : km 12.11 - alt. 1 182 m - Cascade de l'Essert
  18. 17 : km 14.44 - alt. 1 310 m - Pré la Joux
  19. 18 : km 16.28 - alt. 1 507 m - Cascade - Retenue du Queyset
  20. 19 : km 18.01 - alt. 1 637 m - Chalets de Plaine Dranse - Chapelle Notre-Dame de Plaine Dranse (Châtel)
  21. 20 : km 18.18 - alt. 1 652 m - Vue Mont de Grange
  22. 21 : km 19.29 - alt. 1 735 m - Bifurcation A/R lieu-dit la Mouille Ronde
  23. 22 : km 20.46 - alt. 1 786 m - Point de vue sur la Chavache
  24. 23 : km 22.88 - alt. 1 664 m - Bifurcation
  25. 24 : km 25.26 - alt. 1 731 m - Chemin du Jouly
  26. 25 : km 27.14 - alt. 1 541 m - Chalets du Bailly
  27. 26 : km 27.9 - alt. 1 420 m - Torrent Cheneau de Grange.
  28. 27 : km 28.56 - alt. 1 317 m - Chapelle Saint-Théodule (Abondance)
  29. 28 : km 29.05 - alt. 1 287 m - Bifurcation en épingle
  30. 29 : km 29.58 - alt. 1 302 m - Les Séchets
  31. 30 : km 30.12 - alt. 1 232 m - Route de Crebin
  32. 31 : km 30.92 - alt. 1 231 m - Chemin à droite
  33. 32 : km 31.38 - alt. 1 326 m - Bassé
  34. 33 : km 31.78 - alt. 1 394 m - L'Enquernaz
  35. 34 : km 33.89 - alt. 1 398 m - Chemin en épingle à gauche
  36. 35 : km 34.68 - alt. 1 246 m - Croisement en Y inversé
  37. 36 : km 35.05 - alt. 1 184 m - Chalets de la Plagne
  38. 37 : km 35.35 - alt. 1 124 m - Ruisseau à gauche
  39. 38 : km 35.91 - alt. 1 013 m - Bifurcation
  40. 39 : km 36.27 - alt. 953 m - Pont sur la Drance
  41. D/A : km 37.35 - alt. 963 m - Parking

Informations pratiques

Équipement recommandé :
VTTAE avec de préférence une batterie 750 watts bien chargée, pneus et freins en bon état.
Téléphone portable bien chargé.
Casque impératif et gants si possible.
Lunettes.
Vêtements de pluie complet au cas où.
Des chaussures basses à crampons de préférence.
Une bonne ration d'eau et une collation.
Une trousse de secours au fond du sac.
Éventuellement une paire de jumelles.

A proximité

(5) Sur le chemin de bord de Dranse, vous verrez devant vous légèrement à gauche, le village de la Chapelle d'Abondance et son clocher en forme de bulbe. Au fond dans le même axe, les Aiguilles d'Arvouin et le Mont Linleu.

(9) Au niveau de la Panthiaz (départ de la télécabine ), dos à la rivière, vous verrez à votre trois quarts gauche, le Mont Chauffé, la Combe au Trot, les Cornettes de Bise.

(16) Au niveau de Très les Pierres, à votre droite et en haut, Cascade de l'Essert.

(18) Dans l'épingle, vous aurez à votre droite une petite cascade.

(20) En montant à votre droite vous verrez le Mont de Grange.

(22) Restaurant de la Haute Bise. Dos à celui-ci, vous aurez au trois quarts droit, la pointe de la Chavache, face Sud (2080 m).

(26) Après les Chalets du Covillet, vous traverserez le lit très creusé et très pentu du torrent de montagne Cheneau de Grange (souvent à sec l'été, sauf en cas de gros orages ou il faut être prudent, il se remplit très rapidement et devient ravageur, à gros débit, ce torrent déplace des blocs de plusieurs tonnes).

(27) Vous pourrez voir la Chapelle Saint-Théodule.

(35) Dos à la pente, vous serez face au Mont Chauffé.

(36) Vous passerez entre les chalets montagnards de la Plagne (la Plagne désigne une zone assez plate en montagne).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.