Garez-vous au parking de Perquelin, à 5 min en voiture de Saint-Pierre-de-Chartreuse, accessible depuis Grenoble par le bus T40.
(D/A) Démarrez sur la piste forestière.
(1) Arrivé sur une aire forestière à la cote 1061, quittez la piste pour prendre sur la droite le sentier bien indiqué vers les sources du Guiers : ce sentier part en pleine forêt, plein Est. Laissez la Fontaine Noire sur votre gauche, rejoignez une première bifurcation.
(2) Laissez le sentier qui continue Sud vers les sources du Guiers et prenez à gauche. Coupez ensuite une piste forestière et reprenez le sentier en face juste un peu plus à gauche. Continuez sur ce bon sentier.
(3) Faites un petit arrêt à la grande grotte sans nom, puis prenez le sentier qui serpente raide dans un beau goulet entre deux falaises. Ne stationnez pas trop longtemps dans ce goulet exposé à d'éventuelles chutes de pierre.
(4) En haut de ce goulet, veillez à bien prendre le sentier qui file au Nord et rejoint bientôt le bord de falaise. Ne prenez pas au Sud, sauf si vous voulez rapidement trouver le GR®9 un peu au-dessus, notamment pour éviter le passage dans le Chaos de Bellefont. Parvenez à une bifurcation.
(5) Allez à droite en suivant les vieilles flèches Bleu et Rouge, cette portion est balisée tout le long par des points Bleus (pas esthétiques mais très pratiques). Dans ce sens, vous pouvez aller visuellement de point en point quasiment tout le long, ce qui est parfois appréciable. Géologie caractéristique du massif.
(6) Franchir le passage un peu délicat de cette randonnée. Ça passe très bien, c'est plutôt ludique, ambiance montagne : il faut cependant enlever le sac, et c'est un peu exposé. À éviter avec de jeunes enfants. Rejoignez ensuite le GR®9.
(7) Prenez-le à gauche, au Nord, vers la Cabane de Bellefont, que vous apercevez après une petite descente. Une fois arrivé sur ce magnifique alpage (le nom des patous est gentiment affiché sur le chemin d'accès opposé - 2024), respectez les bêtes, le travail des bergers et leur magnifique bergerie qui se trouve juste au bord du sentier.
(8) Avant cette cabane, coupez sur la droite droite.
(9) Rattraper le très beau sentier des GR®9 et GRP® qui serpente en de nombreux lacets vers le Col de Bellefont (Nord-Est).
(10) Arrivé au col, profitez du point de vue : vous pouvez pousser au Sud-Est jusqu'au Dôme à la cote 1975. Redescendez par le même sentier jusqu'à la bifurcation précédente.
(9)Partez à droite jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(11) Allez à droite pour suivre le GR® de Pays Tour de Chartreuse. Rejoignez le Col de la Saulce, qui marque la fin de l'alpage et le retour dans la forêt.
(12) Tournez à gauche, au Sud, pour entamer la descente.
(13) À l'embranchement, poursuivez à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prenez le chemin sur la droite.
(14) Allez tout droit sur le sentier qui fait immédiatement un coude à gauche, rejoignez un chemin transversal et suivez-le à gauche.
(15) À l'embranchement situé à proximité du Ruisseau de Bellefont, poursuivez tout droit, traversez le ruisseau et rejoignez l'aire forestière passée à la montée : la descente peut être particulièrement boueuse.
(1) Bifurquez sur la droite et reprenez l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking (D/A).