Trouver une randonnée Col de Bellevue (770 m)
La Grande Bellevue depuis Le Hohwald-village

Le Hohwald, c'est un peu notre "Petite Suisse d'Alsace". Un calme tout helvétique et une impression de tranquillité. La randonnée s'effectue majoritairement sur routes forestières, chemins et sentiers (environ 4 heures, sans les pauses), accessible en famille, avec de jolis points de vues sur le village et sur quelques sommets situés alentours comme le Neuntelstein (970m), l'Ungersberg (901m). Par temps clair, on aperçois le Haut-Koenigsbourg (757m), l'antenne du Rocher du Coucou (856m).
Le Grand 8 de la vallée de l'Andlau

Le Grand 8 de la Vallée de l'Andlau n'est pas une attraction de fête foraine mais une très longue randonnée, voire même un défi, mais sûrement pas une compétition. Une randonnée pour marcheur aguerri ou pour marcheur ne craignant pas de souffrir, ou les deux. En un jour pour les plus téméraires ou en deux jours pour les plus raisonnables.
Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Trek VTT Vosges alsaciennes
Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...
Randonnées à proximité de Col de Bellevue (770 m)
Le Hohwald - Barr

Au départ de la belle station touristique de montagne du Hohwald, cette dixième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace vous conduira à travers monts et forêts jusqu'aux coteaux du vignoble de Barr. Point d'orgue : le sanctuaire du Mont Sainte-Odile où vous partirez à la rencontre de la sainte patronne de l'Alsace... Vous n'oublierez pas non plus de visiter le château du Landsberg. Récit de cette étape par Romain Gascon à retrouver dans Passion Vosges.
VTT Vosges J4 : Hohwald - Chatenois (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Barr - Châtenois

La onzième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges, édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace, est aussi l'une des plus longues du périple. Au départ du vignoble, elle vous emmènera à travers les forêts du piémont via le col de l'Ungersberg avant de gagner la petite ville de Châtenois et ses remparts. Récit de cette onzième étape par Olivier Terrenère à retrouver dans Passion Vosges.
De Dambach à Barr
Deuxième étape des deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.
De Barr à Obernai en passant par le Mont Sainte-Odile

Je vous propose une randonnée en ligne. Le départ est la gare de Barr à laquelle il est facile d'accéder en train depuis Strasbourg. L'arrivée se situe à la gare d'Obernai d'où vous pourrez reprendre un train pour Strasbourg assez facilement, il y en a toutes les heures en semaine.
Le trajet vous fera découvrir les villages de Barr, Saint-Nabor, Bernardswiller et la ville d'Obernai, en vous emmenant d'abord à travers le vignoble, puis en forêt sur les hauteurs du Mont Sainte-Odile. Vous admirerez les ruines de l'imposant Château du Landsberg (12e siècle). Vous pourrez visiter l'Abbaye du Hohenbourg, fondé en l'an 680 par Sainte-Odile, patronne de l'Alsace et admirer les ruines de l'Abbaye de Niedermunster en contrebas.
Bonnes découvertes !
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Dambach-la-Ville - Obernai
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la cinquième étape de la traversée des vignes et permet de relier Dambach-la-Ville à Obernai. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Châtenois - Ribeauvillé

Avec cette superbe douzième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges, édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace, le randonneur enchaine la visite de châteaux, à commencer par l'emblématique Haut-Koenigsbourg. Après une belle incursion dans la combe du village montagnard de Thannenkirch, une ultime remontée permet d'accéder au site escarpé et spectaculaire des trois châteaux qui dominent la charmante cité viticole de Ribeauvillé, terme de ces 20 kilomètres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.