Accès : Depuis Bagnères-de-Bigorre suivre la route des cols D935. Arriver à Sainte-Marie de Campan. Poursuivre tout droit vers le Col d'Aspin D918. (Laisser sur votre droite la route qui par au Col de Tourmalet). Arriver à Payolle, poursuivre vers la carrière. Dans le virage à droite avant que la route ne grimpe, aller tout droit et se garer sur le parking.
(D/A) Partir plein Nord sur la route forestière durant 50m. Tourner à gauche Nord-Ouest en passant le pont sur le ruisseau du Hourc. Monter par une piste.
(1) Arriver à une bifurcation. Prendre la piste du milieu et continuer à monter. N.B. Ici, la carte est inexacte : à cet endroit il y a trois pistes. Il faut donc laisser la piste à gauche qui part à plat et celle à droite qui monte très raide. Suivre la piste centrale en restant à droite du ravin de la Matte. Suivre les lacets. Continuer à monter. Laisser les pistes à droite et à gauche.
(2) Partir tout droit Nord-Est (j'ai mis des cairns au départ sur la gauche, à l'entrée de la piste qui descend un peu). Poursuivre cette piste qui est encombrée de troncs d'arbres (carte inexacte là aussi). Laisser les pistes adjacentes, celle que l'on suit reste à peu près de niveau.
(3) Partir à gauche (Nord) en montant (j'ai mis des cairns au départ sur la gauche). Poursuivre cette piste qui monte. Passer les ruisseaux du Goutil et Loup et de Saussias. Atteindre une clairière.
(4) Laisser la piste qui monte à gauche, ne pas aller tout droit : la piste à suivre est un peu plus haut, à droite. Partir à droite en montant.
(5) Partir tout droit (Est-Nord-Est) en prenant la piste qui descend. Laisser à gauche une piste qui part à l'Ouest ainsi qu'une autre piste qui monte (non figurée sur la carte).
(6) Partir à gauche (Nord-Est), franchir le ruisseau du Hourc. La piste empierrée monte raide en direction de la route privée du Hourc. Poursuivre à gauche sur la route en direction de l'auberge. Après 300m, partir à droite en pleine estive (il est toutefois possible de continuer par la route enneigée). Rejoindre le Col de Beyrède.
(7) S'orienter à l'Est en direction des cabanes de Beyrède (la dernière cabane est ouverte ; bel endroit).
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Beyrède.
(7) Partir au Sud-Ouest en empruntant la route privée de la Coumelade. Suivre cette route qui reste à plat et puis va descendre vers Payolle. Passer le ruisseau de Coumelade dans un virage à droite. Poursuivre cette route en laissant toutes les pistes adjacentes. Passer le ruisseau de Mail. La route s'oriente ensuite au Sud.
(9) Dans un grand virage à gauche (cote 1371), quitter la route et partir à droite, plein Ouest, par une large piste qui va rapidement descendre raide. Rejoindre la route du Col d'Aspin. Il faut maintenant couper les virages de cette route en passant par la forêt. Prêter attention au sous-bois encombré de bois mort. Rejoindre de nouveau la route, partir à droite en direction du parking (D/A).