Col de Beyrède depuis Estupas

Très belle randonnée en raquettes, qui fait passer dans des lieux d'estives encore vivants.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Quitter la route de Payolle avant "La Séoube" en prenant sur la gauche le pont et chemin d'Estupas. Se garer tout de suite à gauche après le pont, dans l'herbe. La route qui monte est "sans issue".

(D) Départ de la randonnée en suivant sur 150 m cette route qui monte.

(1) À droite, un chemin empierré franchit un petit ruisseau et monte très raide plein Sud vers des granges en bon état. Après 200 m de montée, le chemin vire à gauche direction Est. Il continue à monter raide. Passer devant une grange avec un monte-charge et dans des rochers qui sont sur votre droite. Arriver à un grand portail en fer.

(2) Cette partie de chemin se fait au bord du ruisseau (rive droite). Sur votre gauche le "Courtaou des Mailhs" entretenu.
Après le franchissement du ruisseau, tourner Sud-Est en montant raide dans l'estive. Sur le haut de cette partie herbeuse et sur votre droite apparaît le "Courtaou de Pla" où deux cabanes sont en bon état. Il est possible de s'abriter dans le grenier de la cabane la plus haute.

(3) Partir plein Est pour rejoindre la "piste forestière de Hourclat". Suivre cette piste qui monte tranquillement et permet de découvrir une très grande partie de la chaîne des Hautes Pyrénées.

(4) Arriver à une croisée de trois pistes. Deux panneaux en bois indiquent Piste de "Hourclat" et piste privée de "Houillassat". Un autre panneau sur la gauche indique "Auberge du Col de Beyrède". Suivre cette piste qui part Sud-Est et continue à monter. Arriver à un panneau où est indiquée la zone pastorale de Campan et le Col de Beyrède. Il y a une borne en pierre qui marque ce point (1494m).

(5) Continuer cette piste qui va bientôt descendre vers des lacets. Un chemin raide qui descend permet d'éviter ces derniers.

(6) Au point coté 1428m, récupérer la piste qui remonte un peu et s'enfonce en forêt.
Arriver à la croisée de trois pistes après avoir franchi un torrent. Une grande auberge est à votre gauche.

(7) Continuer la piste plein Est en direction du Col routier de Beyrède où quatre pistes de croisent (1417m).

(8) Prendre celle de droite direction Sud et continuer sur 100 m. A gauche apparaît une autre petite piste herbeuse qui file plein Est et mène aux cabanes de Beyrède. La dernière est normalement ouverte.
Pause bien méritée et spectacle montagnard d'estives. On devine les routes qui redescendent vers Payolle.

(9) Faire demi-tour et reprendre le chemin inverse.

:10::. À partir de là, se diriger plein Ouest dans une descente importante. Si le temps est à la pluie ne pas s'engager dans cette descente raide. Descendre dans cette trouée au milieu de la forêt et arriver à un ruisseau qu'il faudra franchir.

(11). Monter quelque mètres en forêt en face pour trouver un chemin qui part direction Ouest. Il mène dans une estive où restent les ruines d'une très grande grange.

(12).Suivre sur votre droite un chemin avec de jolis murets de pierres. Ce chemin monte légèrement pour déboucher au "Courtaou de Pla", où l'on croise l'itinéraire de l'aller.

(3) Se diriger Nord-Est afin de récupérer une piste qui vous amènera au "Courtaou de Mailhs"

(13). Ensuite, redescendre par le même chemin qu'à la montée en franchissant le portail en fer.

(2). Continuer à descendre jusqu'aux véhicules en faisant attention car la journée a été longue

1. D/A : km 0 - alt. 905 m - Se garer à gauche après le pont - Adour de Payolle (rivière) - Affluent de l'Adour
  2. 1 : km 0.1 - alt. 913 m - BIfurcation. Quitter la route et prendre à droite.
  3. 2 : km 0.94 - alt. 1 072 m - Portail. Tout droit.
  4. 3 : km 1.83 - alt. 1 264 m - Cabanes de Courtaou de Pla. Tout droit.
  5. 4 : km 4.94 - alt. 1 460 m - Croisée de pistes. A gauche.
  6. 5 : km 5.64 - alt. 1 502 m - Borne en pierre. Tout droit.
  7. 6 : km 6.15 - alt. 1 458 m - Jonction avec la piste. Tout droit.
  8. 7 : km 6.83 - alt. 1 391 m - Auberge. Croisement de 3 pistes. Tout droit.
  9. 8 : km 7.33 - alt. 1 412 m - A droite. - Col de Beyrède (1417 m)
  10. 9 : km 7.65 - alt. 1 422 m - Cabanes de Beyrède. Demi-tour.
  11. 10 : km 11.51 - alt. 1 405 m - Intersection. A gauche.
  12. 11 : km 12.13 - alt. 1 230 m - Ruisseau. Traverser et monter en face.
  13. 12 : km 12.54 - alt. 1 260 m - Grange en ruine. A droite.
  14. 13 : km 13.7 - alt. 1 171 m - Courtaou de Mailhs.
  15. D/A : km 15.09 - alt. 906 m - Point de stationnement

Au Courtaou de Pla il y a une source et des leytés encore en état (niche-laiterie). Un grenier peut servir d'abri.
Plus loin, juste avant le col routier de Beyrède, il y a une grande auberge.
Plus loin que ce Col il y a les cabanes de Beyrèdes, dont une est ouverte.

Comme toute randonnée hivernale en milieu montagnard, il faut des boissons chaudes, des vêtements chauds, un coupe-vent, une carte, quelques victuailles, un allume feu. Des gants, chaussettes de rechange peuvent être nécessaires. Les bâtons de marche aident lors de la pratique des raquettes.
Penser à recharger en bois la cabane en cours de restauration. On peut aussi laisser de l'allume feu pour les suivants.

Au retour, on peut s'arrêter à Campan. On peut faire quelques achats et deux bars sont présents au centre du village. On peut faire quelques photos des "mounaques".

Clo

Bonsoir,

Le pont d'Estupas n'est autorisé qu'aux riverains, et il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour se garer juste après. Pour faire cette rando hier, je me suis garée aux Artigaux, il y a un parking à droite en montant vers Payolle. Ensuite, on trouve, à gauche et au niveau de la pancarte "les Artigaux", un sentier qui descend à l'Adour de Payolle et qui débouche au pont d'Estupas.
Autre possibilité, après les Artigaux, prendre en voiture la première route à gauche. On trouve un parking et ce sentier.