Col de Beyrède depuis Sarrancolin

Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.

Dénivelé positif : + 1 006 m

Parking devant l'école de Sarrancolin.

(D/A) Du parking, partir par la route D929, plein Sud, direction Arreau, en restant bien sur le côté droit.
Attention : route à grande circulation. Rester sur le côté droit de la route qui est macadamisée, très large et sans danger.
Passer l'église à main droite, laisser la première rue à main droite (Impasse des Sources) et continuer le long de la route principale.

(1) À la bifurcation, tourner à droite sur la Route de La Soule qui traverse le canal de La Neste, par un pont routier.
Un balisage Jaune clairsemé peut vous aider à progresser. Monter par cette route à très faible circulation routière. Passer sous la ligne THT. Continuer à monter en coupant un premier lacet. Passer les granges du Pariou à main droite. Continuer à monter par la petite route. Laisser les deux premiers chemins à main droite. Au sortir de deux lacets, un balisage Jaune sur un poteau EDF vous indique de tourner à droite.

(2) À la bifurcation, quitter la route et partir à droite, par un chemin enherbé, plein Nord, qui grimpe en forêt. Celui-ci s'oriente ensuite vers la gauche, plein Ouest en longeant le ruisseau.
Attention, au abord d'une grange effondrée, il y a une bifurcation qui prête à confusion à cause du balisage.
Suivre la direction Sabathé, en continuant à monter dans le chemin encaissé, tout droit, plein Ouest.
Passer devant une belle grange, à main droite. Continuer à monter en direction de l'ensemble de maisons.

(3) Au carrefour de la Ferme Sabathé (998m), continuer tout droit, plein Ouest, dans le chemin enherbé. Un balisage Jaune vous indique le départ. Il n'y aura plus de balisage par la suite. Entrer en forêt. Le chemin très bien marqué monte peu. Passer le talweg (1050m). Des cairns peuvent aussi vous aider à progresser.
Nota : le chemin à suivre monte continuellement. Très vite le chemin va monter très raide.

(4) À la bifurcation, partir tout droit. Laisser à main droite une propriété privée. Le chemin continue de monter raide, plein Ouest. La pente du chemin s'adoucit un peu. La vue se dégage, au sortir de la forêt. Passer au- dessus de sources captées à main gauche. Passer à côté d'une belle grange restaurée à main droite, puis le Cap d'Alia. Poursuivre la montée. Après 200m rejoindre une piste plus carrossable.

(5) Au carrefour de Coume de la Lit, continuer tout droit par la piste qui continue de monter.
Nota : À partir de cet endroit, laisser toutes les pistes et chemins adjacents. Il faut poursuivre par la piste enherbée et carrossable. Passer le point coté 1321m. Arriver à une barrière, marquant la fin de la piste. Rejoindre la route macadamisée, au niveau d'un lacet.

(6) Partir à droite par la route macadamisée qui monte légèrement. Laisser les pistes et chemins adjacents. Le point à atteindre (Col de Beyrède) se devine plein Ouest. Poursuivre par le bas-côté de la route.

(7) Carrefour routier de pistes, chemins, et routes macadamisées.
Col de Beyrède 1417m. C'est un bel endroit assez fréquenté l'été à cause de son accès routier.
De cet endroit il est possible de monter au Signal de Bassia (1921m) en suivant simplement le panneau indicateur et le balisage Jaune.
Partir plein Sud en direction d'une piste et après 50m, virer plein Est par une autre piste qui mène aux Cabanes de Beyrède, bien visibles (1420m).
Repos bien mérité, une pause repas peut être envisagée à cet endroit tranquille et dégagé. La deuxième cabane plus petite a été entièrement refaite et aménagée. Veuillez respecter cet endroit.
De la cabane descendre, plein Nord, sur 20m en contre-bas vers la route forestière.

(8) Partir à droite par la route forestière de l'Aréouse, plein Est, durant 300m.

(9) À la bifurcation (1360m), descendre par une ancienne piste enherbée, en franchissant un ruisseau. Puis le longer sur la gauche.
Attention, continuer plein Nord-Est. La piste, plus visible, entre en forêt et décrit un virage à gauche, en partant plein Nord-Ouest. Celle-ci, encombrée, est bien marquée et large. Descendre en direction du Ruisseau de Beyrède, sans le franchir passer un virage à droite et continuer plein Est. Rester rive droite du ruisseau et descendre en direction de la route bien visible en bas.

(10) Carrefour route et chemin.Traverser la route. Partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Se diriger vers la route. Bien lire ce qui suit, car deux possibiltés.
Nota : Le chemin à suivre à partir de maintenant reste rive droite du Ruisseau de Beyrède, et va couper à plusieurs reprises la Route Forestière Privée de Bignec. Une petite ligne EDF suit plus ou moins ce chemin.
En cas de doute: possibilité de suivre la Route Forestière Privée de Bignec à partir du (10) ; (11) ; (12) ; en laissant le (13) à main gauche ; point coté 934m à gauche jusqu'au (14).

(11) Au carrefour de la route et de chemin, traverser celle-ci et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Passer de très belles granges en très bon état (Tragnes). Sur la gauche, de l'autre coté du ruisseau,la route est visible.

(12) Traverser la route et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Le chemin est plus étroit. Passer de belles granges en très bon état (granges d'Estupo).

(13) Au carrefour avec la route et le chemin à Hount (qui signifie : source), traverser celle-ci et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du Ruisseau de Beyrède jusqu'à la fin du chemin.

(14) Suivre maintenant la petite route, à très faible circulation, qui descend vers Beyrède. Attention ce n'est plus la Route Forestière de Brignec. Rester sur le côté gauche.
Nota : cette route est fermée à la circulation automobile sauf aux propriétaires, donc très très peu d'automobiles.

(15) À la bifurcation (point coté 861m), rester sur la route de droite, qui s'oriente maintenant plein Est. Laisser sur la gauche une piste qui mène à une maison rénovée et habitée (Couplo). Suivre la route, passer les points cotés 766m et 739m. À main gauche, en hauteur le lieu-dit Baragné (privé). Passer, le point coté 699m, le lieu-dit Pujo, le point coté 679m et le cimetière. Arriver à l'entrée du village de Beyrède-Jumet.

(16) À la bifurcation, après 50m de l'entrée du village, partir à gauche par un passage macadamisé, entre les maisons, qui descend rapidement en direction de la route.
Très vite le passage se rétrécit et devient un joli chemin qui descend, en surplomb et parallèlement à la route. Rejoindre la Route de Beyrède (D107), passer le Ruisseau de Beyrède et tourner à droite en direction de la route principale D929.

(17) Tourner à gauche sur la D929.
Attention : Route à grande circulation. Toutefois le côté de la route est macadamisé, très large, et sans danger. Rester sur le côté gauche de la route.

(1). Continuer tout droit sur le côté gauche de la D929. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 635 m - Parking de Sarrancolin. Proche de la - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.38 - alt. 630 m - Bifurcation de la boucle - Canal de la Neste
  3. 2 : km 1.94 - alt. 815 m - À droite à la bifurcation
  4. 3 : km 2.81 - alt. 964 m - Carrefour. Ferme Sabathé
  5. 4 : km 4.3 - alt. 1 192 m - Bifurcation, tout droit
  6. 5 : km 5.26 - alt. 1 287 m - Bifurcation,Coume de la Li tout droit par la piste
  7. 6 : km 6.93 - alt. 1 383 m - Carrefour, à droite par route macadamisée
  8. 7 : km 8.05 - alt. 1 420 m - Carrefour. 1420m. - Col de Beyrède (1417 m)
  9. 8 : km 8.49 - alt. 1 397 m - Bifurcation, à droite, route forestière
  10. 9 : km 8.91 - alt. 1 367 m - Bifurcation (1360m) piste enherbée descendante
  11. 10 : km 9.58 - alt. 1 241 m - Carrefour route et chemin. Variante possible piste
  12. 11 : km 9.97 - alt. 1 148 m - Carrefour route et chemin
  13. 12 : km 10.65 - alt. 1 050 m - Carrefour route et chemin
  14. 13 : km 11.04 - alt. 976 m - Carrefour route et chemin à Hount
  15. 14 : km 11.61 - alt. 886 m - Bifurcation, petite route.
  16. 15 : km 11.85 - alt. 867 m - Bifurcation (point coté 861m)
  17. 16 : km 15.11 - alt. 696 m - Entrée du village de Beyrède-Jumet
  18. 17 : km 15.68 - alt. 629 m - Bifurcation à gauche sur la D929.
  19. D/A : km 16.41 - alt. 651 m - Parking de Sarrancolin

Accès : À Lannemezan, prendre la direction de Arreau (D929A). Passer Hèches, Rebouc (D929). Arriver à Sarrancolin.
Au centre du village de Sarrancolin, juste avant le feu tricolore, se garer sur le grand parking à main droite.

Source captée à la petite cabane de Beyrède.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Un peu de bigourdan:

Avalanche: lit, Col : hourquette, Pâturage d’altitude: estibe, estive, Source: hount, Parc à brebis en haute montagne: cuyéu, cuyela, coeyla, courtau.

(10 variante: retour possible par Route Forestière de Beyrède)

Bib32

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

On a fait ce circuit en trail. C'est super sympa mais la descente le long du ruisseau n'est pas adaptée à la course. Pour une petite rando, c'est top !
On avait la carte ign et le descriptif mais il n'y a pas de balisage. La trace GPX sur la montre nous a bien été utile.

GlenNorm

Ah oui ça c'est sûr j'aurai du faire demi-tour! Oui jeux mettre la trace à voir si ça fonctionne:

En tout cas je viens de découvrir votre site et il est génial!

GlenNorm

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

J'ai eu du mal avec la description avant le Coume de la Lit, il y avait une bifurcation: un chemin, main droite qui montait et un chemin en face qui montait moins. J'ai pris celui de gauche/face qui était de plus en plus fin et de moins en moins existant. J'ai du monter à travers friches/ravins pour rejoindre le chemin de droite au niveau d'une petite grange/ refuge. A cet endroit le chemin était une piste carossable. Il y avait quelques troncs d'arbres sur la piste (qui n'étaient pas si faciles à passer) dus à des travaux menés par la commune de Beyrede.