Col de Bramousse par le sentier des Aiguillettes

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.
(!) Érosion d'un sentier créant un passage délicat, voir les avis

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Ceillac, au Sud-Est du village.

(D/A) Partir au Nord direction centre du village. Sur la place de l'église obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre par les rues goudronnée le carrefour du GR®58 et du Sentier des Aiguillettes au quartier le Queyras.

(1) Laisser à droite le GR® et prendre à gauche le Sentier des Aiguillettes balisé Jaune, présence également d'un panneau indiquant ce sentier. Atteindre rapidement un nouveau carrefour. Obliquer à 90° à droite pour monter dans le bois d'Enguysson. Atteindre un carrefour dans un pierrier.

(2) Prolonger à droite, toujours sur le sentier balisé Jaune, et par quelques lacets serrés puis par une orientation Est rejoindre le GR®58 après avoir traversé le Ravin des Aiguillettes.
S'engager à gauche dans le GR® balisé Rouge et Blanc et trouver rapidement le carrefour du Villard.

(3) Rester à gauche et emprunter le nouveau tracé du GR®, attention ici la carte IGN n'est pas à jour, il faut bien suivre le tracé proposé sur ce descriptif. Prolonger la montée et atteindre aisément le Col de Bramousse.

(4) Revenir par le cheminement inverse jusqu'au carrefour précédent.

(3) Emprunter à gauche le sentier balisé Jaune, le conserver d'abord en forêt ensuite en alpage pour arriver au hameau du Villard. Retrouver ici les GR®5 et 58.

(5) Prendre à droite la large piste balisée Rouge et Blanc qui supporte ces GR®. Prolonger et parvenir à un carrefour marqué par une croix.

(6) Quitter la piste pour partir à gauche dans le sentier en descente, c'est le GR®. Retrouver plus bas une route goudronnée.

(7) La prendre à droite et la conserver, traverser Ceillac pour revenir au parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 640 m - Parking près de la salle des fêtes de Ceillac
  2. 1 : km 1.41 - alt. 1 709 m - Sentier des Aiguillettes
  3. 2 : km 1.83 - alt. 1 813 m - Avant le pierrier
  4. 3 : km 3.76 - alt. 2 018 m - Carrefour GR PR
  5. 4 : km 5.16 - alt. 2 250 m - Col de Bramousse (2251 m)
  6. 5 : km 8.22 - alt. 1 826 m - Le Villard
  7. 6 : km 9.04 - alt. 1 764 m - Carrefour croix
  8. 7 : km 9.42 - alt. 1 703 m - Carrefour route
  9. D/A : km 10.17 - alt. 1 640 m - Parking près de la salle des fêtes de Ceillac

Ceillac possède de nombreux commerces pour le ravitaillement (épicerie, boulangeries, cafés)

PatSal52

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Belle randonnée. Chemin dégradé par endroit.

a.chazal

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Très bel itinéraire pour monter au col de Bramousse par un sentier peu fréquenté mais très bien tracé dans la forêt. Passage délicat au niveau du ravin des aiguillettes où le sentier est érodé .