Le Mangiabo
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Le Mont Mangiabo, bien visible de Breil sur Roya, incite le randonneur à le conquérir. Cette ascension sans difficulté technique, vous offrira un panorama unique à 360°.
Au sud, la Méditerranée s'étalera de San Remo à Cannes en passant par Nice et l'estuaire du Var.
Au nord, ce sont les sommets du Mercantour qui attireront votre attention.
Ouvrage du Mont Gros (Monte Grosso)
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Le Mont Gros (Monte Grosso) est un petit sommet au-dessus du Col de Brouis. Sa position est stratégique sur la ligne séparant les vallées de la Bévéra et de la Roya. L'ouvrage du Monte Grosso a été construit de 1931 à 1935 et appartient à la ligne Maginot, secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Au-delà de cet aspect historique, ce parcours offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Mercantour et des crêtes frontalières avec l'Italie.
Piène Haute depuis Breil-sur-Roya
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Agréable circuit en boucle offrant une diversité de paysages. Le Col de Brouis, délimitant les vallées de la Roya (Breil-sur-Roya) et de la Bévéra (Sospel) s'élève à près de 900 m. Au Nord, il côtoie des sommets de plus de 1800 m. Vers le Sud, la végétation devient méditerranéenne. Le parcours continue en passant par un charmant hameau perché : Piène Haute, italien avant 1947 et depuis est rattaché à la commune de Breil. Le retour suit un sentier en balcon dominant la vallée de la Roya.
Breil - Sospel par la Baisse de Levens
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.
Randonnées à proximité de Col de Brouis (879 m)
Sospel - Menton
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.
Sospel - Menton
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire quitte le GR® 52 pour accéder au Grammondo et passer coté Italien.
À la descente, vue quasi permanente sur la mer et une arrivée dans la très jolie ville de Grimaldi.
De l'Authion au Refuge des Merveilles par la Cime du Diable.
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.
Col de Turini - Breil-sur-Roya
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.
Saorge - Breil sur Roya
Départ à Saorge (Alpes-Maritimes)
C'est le sentier Valléen, tracé facile le long de la Roya.
Les deux villes sont desservies par le train des merveilles. De Breil à Sospel : une station (15 min).
La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
De Castillon-village à Monti en passant par le Mont Mulacié
Départ à Castillon (Alpes-Maritimes)
Randonnée en traversée dans le pays mentonnais sur un itinéraire peu fréquenté, traversant des lieux sauvages et préservés mais dans lesquels subsistent des traces d'une occupation humaine.
L'itinéraire permet en outre d'accéder au sommet du Mont Mulacié, deuxième plus haut sommet du pays mentonnais, très peu fréquenté car en dehors des sentiers balisés officiels. La vue depuis ce sommet est intéressante bien que moins spectaculaire que celle de son voisin le Grammondo.
Lacs du Diable - Saint-Martin-Vésubie
Départ à Saorge (Alpes-Maritimes)
Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.
Du Refuge des Merveilles à l'Authion par le Pas du Diable
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.
Refuge des Merveilles - Baisse de Camp
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.