Voir les infos pratiques pour l'endroit où se garer et débuter.
(D/A) Rejoindre la cote 1594m à l'entrée Ouest du hameau des Étages sur la D530 où se trouve un panneau indiquant le départ du sentier vers le Refuge du Soreiller.
(1) Emprunter le sentier en lacets qui s'élève au Nord sous la Draye du Penu. Le sentier oblique vite à l'Ouest-Nord-Ouest pour se rapprocher des gorges du Ruisseau d'Amont qu'il suit par la rive gauche jusqu'à une passerelle permettant de franchir le torrent vers 2000m, en contrebas de petites cascades.
De la passerelle, le sentier monte plein Nord, parfois en lacets serrés et prend pied sur la pente moins raide de l'Amas du Clot. Vers 2400m, il part à l'Est sur 50m et franchit à nouveau une branche du torrent (jonction de la variante des Vallouzets, voir les explications dans la section Pendant la randonnée ou à proximité).
(2) Continuer au Nord en lacets jusqu'au Refuge du Soreiller sous l'acérée Aiguille Dibona (jonction de la variante des Vallouzets).
(3) Contourner le refuge pour trouver une sente marquée de Vert qui file à l'Ouest en franchissant un tout petit escarpement rocheux ne posant aucune difficulté. La sente continue à l'Ouest sous le névé (en début de saison) des Clochetons de Gunneng, sans prendre beaucoup d'altitude et rejoint l'épaule séparant le vallon du Ruisseau d'Amont (par où l'on est monté) de celui du Ruisseau d'en Bas, au niveau d'un grand rocher plat.
(4) Observer le Col de Burlan (cf. la photo de repérage) au Nord-Ouest, et remonter vers lui hors sente sur le flanc Ouest de l'épaule dans un mélange de roches moutonnées et de pierriers. Prendre pied sur le vaste replat de l'Ancien Glacier Ouest du Soreiller (névé) et le traverser au Nord-Ouest toujours en direction du col.
Sous le col, la pente se redresse fortement et il est conseillé de monter sur l'un des flancs en s'aidant des rochers plus stables que les éboulis au centre du couloir.
(5) Au col, admirer la vue sur le Vallon de la Selle, le Râteau et la Meije, puis revenir sur ses pas jusqu'au grand rocher sur l'épaule.
(4). Reprendre le sentier cairné qui plonge en lacets gravillonneux sous le flanc Ouest de l'épaule.
Le sentier se dirige rapidement au Sud-Sud-Est et vient contourner la base de rochers abrupts pour atteindre un replat herbeux et un petit abri de berger.
(6) Arrivé à l'abri, admirer une fois encore le Cirque du Soreiller et la Dibona au Nord, mais ne pas continuer sur la sente qui descend à l'Est vers le Ruisseau d'Amont. Revenir au contraire sur ses pas et chercher sur la gauche le cairn et les lacets qui descendent au Sud dans les herbes.
Après un passage un peu plus raide, le sentier vire à droite plein Ouest pour passer sous des barres rocheuses et se rapprocher du Ruisseau d'en Bas qu'il surplombe au-dessus de l'étroit défilé de la Cascade d'en Bas. Il revient ensuite au Sud-Est vers une petite falaise par un passage un peu délicat en cas de pluie (voir photo de repérage) et descend le long des rochers vers un portillon à bétail.
(7) Refermer le portail derrière soi et continuer à descendre le sentier cairné qui descend au Sud-Est sous les contreforts de l'épaule séparant les 2 torrents de l'itinéraire.
Après un replat parsemé de gros blocs de rochers et de bouleaux nains, atteindre le pont sur la D530.
(8) Prendre pied sur la route et la remonter à l'Est jusqu'au point de départ (D/A).