Col de Campels par le Chemin de la Teillette

Jolie promenade, hors piste, en forêt à travers des buis.

Stationner sur le parking de Génat.

Balisage: Ronds Jaunes et fléchage n°3.

(D/A) Remonter la Rue du Pichet en direction de l'abreuvoir.

(1) Au croisement suivant, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin du Riou. Atteindre le carrefour de la piste forestière.

(2) L'emprunter sur la gauche, elle mène à la forêt. Dans la deuxième épingle à cheveux à gauche, vous verrez une barrière interdisant l'accès aux véhicules motorisés.

(3) Prendre sur la droite le Chemin de l'Escalier qui part sous couvert. Ce chemin tire son nom d'anciennes terrasses qui se devinent par endroits. Les arbres s'éclaircissent et le sentier traverse une mouillère où les sangliers viennent volontiers s'ébrouer.

(4) Obliquer à droite dans le Sentier de la Teillette qui se devine dans les chablis (branchages issus d'arbres abattus) et quelques ronces. Après 200 mètres environ, le sentier devient nettement visible.

(5) Poursuivre ce sentier jusqu'à une clairière qui se situe juste en dessous du Col de Campels.

(6) Prendre à droite en suivant la lisière. Passer d'une terrasse à l'autre jusqu'à une prairie et rejoindre le Riou. Emprunter le passage canadien pour atteindre le Chemin du Riou (route goudronnée) qui rejoint le carrefour de la piste forestière de l'aller.

(2) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 947 m - Place de Berduc
  2. 1 : km 0.23 - alt. 960 m - Chemin du Riou
  3. 2 : km 0.45 - alt. 974 m - Piste forestière à gauche
  4. 3 : km 1.29 - alt. 1 058 m - Chemin de l'escalier
  5. 4 : km 2.06 - alt. 1 171 m - Sentier de la Teillette (chablis)
  6. 5 : km 2.23 - alt. 1 177 m - Sentier de la Teillette (bien marqué)
  7. 6 : km 3.05 - alt. 1 063 m - Clairière sous Campels
  8. D/A : km 5.54 - alt. 947 m - Place de Berduc

serguei69

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Merci à l'ouvreur du circuit : belle ballade dans la magnifique hêtraie de Genat.
Le seul problème est l'itinéraire entre les balises 4 et 6 du topo. Comme cela a été signalé, pas du tout évident de prendre le sentier de la Treillette. Nous n'avons pu prendre cette direction que grâce au GPS. Même en zigzagant autour de la trace, impossible de trouver un sentier si ce n'est que très sporadiquement. Idem pour la partie après la balise 5, parcourue le nez sur le GPS. Cela a été essentiellement une traversée à travers bois en mode sanglier. Ça passe pas trop mal (ne partez tout de même pas en short !) mais cela n'a pas forcément du charme pour tout le monde.
Apparemment, le circuit, du moins dans sa partie 4-6 n'est pas été parcouru depuis un bon moment.

frederic.lhermite@orange.fr

Merci pour votre message.
Vous avez raison, il est de plus en plus difficile de trouver les sentiers décrits sur le réseau des 5 chemins de Génat.
Des "groupes de pression" locaux ont arraché tous les panneaux indiquant notamment les bifurcations et autres embranchements sur les itinéraires balisés. On peut parvenir à s'y retrouver mais ce n'est pas facile .... dommage!

Bien amicalement
Frédéric.

nickrose

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Premières trois consignes bonnes. Quatrième trop vague, basée sur éléments peut-être disparus depuis formulation. Balissage suivait une piste qui virait à gauche, montant, sans cesse, alors que sur la carte le chemin procédait plutôt tout droit, virant graduellement à droite, s'aplatissant puis descendant. Impossible de compléter le circuit. On est revenu sur nos pas toujours sans élucider le mystère de la consigne 4..

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Jai fait ce circuit hier et j'ai eu des problèmes aux points 4 ET 6
Plus de traces,chemins envahis par les fougères
Heureusement que j'avais le GPS autrement je pense que je n'aurais pas trouvé les croisements
Autrement circuit très agréable auquel j'ai ajouté une partie du plateau de Génat
Merci tout de même à la personne qui a donné la trace de cette randonnée

bettie2b

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Nous avons dû être négligents sur le trajet car nous sommes arrivés à droite de la clairière, nous avions pourtant passé le virage comportant le panneau "interdit aux véhicules motorisés ".
Nous pensions avoir un point de vue avant le point culminant mais nous étions sous les arbres tout le long. Par contre le coin et très calme.
Invasion de taons! Nous avions du répulsif, que je conseille fortement!

ssenesi

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Effectivement, au point 4 (est-ce bien juste au niveau d'un arbre tombé et débité ?), il ne faut pas hésiter à avancer dans la forêt, au milieu de quelques ronces éparses. On finit par trouver un gros tas de branchages empilés (chablis), et le chemin est derrière
A partir du milieu du tronçon 5-6, la trace GPS est fausse : elle est nettement plus à droite (plus bas) que le chemin; ça nous a amené à quitter le chemin et à galérer au milieu des buis
A noter qu'une partie de la descente n'est pas ombragée; mais sinon, c'est idéal pour les jours de plein cagnard : une montée bien à l'ombre, assez douce.
Pas beaucoup de vues, mais sympa
Merci à Frédéric !

jean55

ne soyez pas désolé, il y aura toujours des personnes mal intentionnées sur les panneaux!!, c'est un peu partout pareil, et puis cela nous à mis à contribution à chercher notre chemin, kenavo

frederic.lhermite@orange.fr

Ben oui, je sais…. …. tous les panneaux ont été arrachés et je ne pense pas qu'ils soient réinstallés. j'essaiera de localiser l'embranchement par un autre moyen, car effectivement il n'est pas évident à trouver si l'on ne connait pas.
vraiment désolé.

jean55

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

très belle randonnée en sous bois, par contre au point de passage 4, on a pas vu le chemin qui fallait prendre à droite, pas d'indication, car à cet endroit il y a deux circuits, manque trace ronds jaune, sinon belle balade, à refaire l'été, au frais de la forêt.

• ps; refaire marquage
nonoland78

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous avons tenté de faire cette randonnée, mais avons été obligé de nous rabattre sur celle qui s'appelle "Foret de Génat - Itinéraire N°2", car le tracé nous indiquait de foncer à travers la broussaille de la forêt, au niveau du point de passage 4.
Donc nous n'avons fait que la partie commune avec la rando "Foret de Génat - Itinéraire N°2".

Petite remarque pour Visorando, soit dit en passant : C'est vraiment (mais vraiment!) dommage que lorsqu'on laisse son téléphone dans la poche quelques minutes, après l'avoir verrouillé sur la carte de l'application Visorando, on soit obligé de redémarrer l'application Visorando comme si l'on ne l'avait pas utilisée de la journée !.. résultat, il faut de nouveau rechercher la randonnée, et re-télécharger la carte.... pas très pratique, surtout quand on ne capte pas bien dans les montagnes.

filou.deo99

Oui c'est parce qu’il n'est pas possible de passer à l'endroit indiqué sur le tracé que j'ai mis seulement moyen : d'ailleurs, à l'endroit où nous avons perdu le tracé, les points du fichier gpx sont étonnamment espacés, comme s'ils avaient été mis "à la main" ...

henri57
henri57 ★

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Merci pour cet avis, est-ce juste le fait que vous n'ayez pas réussi à parcourir le circuit en sens inverse qui vous a incité à noter le descriptif et la tracé comme moyen?

filou.deo99

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

A la suite du circuit "Le plateau de Génat", nous avons essayé d'enchainer ce circuit (en sens inverse de la description). Arrivés au col de Campels, nous avons eu beau chercher la suite du sentier en dessous du col, pas moyen, à chaque fois nous avons dû rebrousser chemin devant les ronces. Une autre fois, nous essaierons dans le "bon" sens.
Merci quand même pour la balade.
Philippe

frederic.lhermite@orange.fr

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, il existe un itinéraire en complément de celui ci et qui porte le N° 4. Je ne l'ai pas encore diffusé.
Soit tu montes à Campels et tu trouveras un sentier au bout de la clairière à droite qui monte le long d'une ancienne clôture.... (pas évident à trouver), soit tu redescends en prenant l'itinéraire du retour. Tu devrais trouver le fléchage N°4 (si certains esprits chagrin locaux ne l'ont pas également arraché (grrr!) qui te renvoie vers la gauche sur un sentier (point de repère: une ruine enfouie sous végétation ) qui te mènera vers la crête à travers des buis ravagés depuis cet été par la pyrale. Magnifiques points de vue sur la vallée en question. Pour le retour, viser les pylônes haute tension qui se situent au dessus du col du trou.
bien amicalement.
Frédéric

pierredumali

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Belle promenade dans la neige fraîche.
J’ai perdu le sentier un peu avant le col, mais facile de le rattraper une fois sous celui-ci.
Pas de vue depuis le col sur l’autre vallée (coté Banat), peut-être possible en montant au dessus du circuit ?
En tous cas, belle vue sur le Pic de Saint Barthélemy en redescendant.