Baumes des Pestiférés et Vallon des Escaouprés
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.
Col de l'Amandier par la Pounche des Escaouprés
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.
Source du Chien et Grande Tête Rouge
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.
Randonnées à proximité de Col de Cante-Perdrix (390 m)
De la Treille à la Font de Mai
Départ à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile permet des circuits originaux. Ainsi, la ligne 10 (Gare d'Aubagne - La Treille) vous laissera à la Treille, à deux pas de la tombe de Marcel Pagnol. Vous pourrez alors partir dans les collines où il tourna ses films. Vous passerez ensuite par le Domaine magnifique de la Font de Mai. Puis, vous pourrez rentrer sur Aubagne par la ligne de bus 14 (Éoures - Gare d'Aubagne). Attention, ces bus ne roulent pas le dimanche.
D'Aubagne à Roquevaire par le Garlaban
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée qui part du magnifique domaine de la Font de Mai à Aubagne pour grimper au Garlaban par le Sentier des Scolopendres. Elle passe par les étonnantes gravures rupestres de Louis Douard, culmine au sommet du Garlaban avec une vue à 360° sur la Sainte-Victoire, les Alpes, et la vallée de l'Huveaune jusqu'à la baie de Marseille et le Massif de l'Étoile. Redescente vers Roquevaire par le vallon des Dansaïres. Le réseau des bus gratuits du Pays d'Aubagne et de l'Étoile ramène au départ.
De La Penne-sur-Huveaune au Charrel par la Candolle
Départ à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône)
Une jolie balade au départ de la Penne-sur-Huveaune qui vous emmène par les forêts de pins vers le sommet de la Candolle. Un chemin facile se glisse dans la falaise, laissant une vue magnifique sur la Sainte-Baume, la vallée de l'Huveaune, le Garlaban et la baie de Marseille. Redescente vers la Pérussonne et le Charrel. Le bus gratuit de la ligne 6 en correspondance avec le tram gratuit ramène au départ et le tram reconduit au centre-ville.
Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.
De La Penne-sur-Huveaune à Carnoux par la Candolle
Départ à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône)
Cette très belle randonnée relie le village de La Penne-sur-Huveaune à celui de Carnoux-en-Provence en passant par les collines. Magnifiques panoramas sur le Ruissatel, le Garlaban, la vallée de l'Huveaune, le vallon des Escourtines et Marseille. Joli passage dans la falaise de la Candolle. Sentier botanique.
Le sentier de l'Alta Roca
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Le sentier de l'Alta Roca est un improbable chemin entre la gare d'Aubagne et la zone d'activités de l'Alta Roca. Une belle forêt de pins en cœur de ville. Très court, il permet aux Aubagnais de rejoindre l'Alta Roca, puis la zone commerciale et industrielle des Paluds par un sentier forestier.
De Peypin à La Destrousse par le Col du Marseillais
Départ à Peypin (Bouches-du-Rhône)
Cette belle balade, passant de vallon en vallon, vous emmène de Peypin au Col du Marseillais. Beaux panoramas sur la Sainte- Victoire, beaux panoramas sur Roquevaire et la vallée de l'Huveaune au col. Puis redescente sur le village de La Destrousse.
- La randonnée est accessible au départ et à l'arrivée par le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (ligne 17).
De Saint Savournin à Cadolive par la Tête du Grand Puech
Départ à Saint-Savournin (Bouches-du-Rhône)
Cette très jolie randonnée part de Cadolive vers la Tête du Grand Puech, passant tantôt par des petits sentiers dans les bois, tantôt part des pistes dégagées offrant des panoramas superbes sur la Sainte Victoire, puis la baie de Marseille. Elle redescend ensuite vers le village de Cadolive. Parcours botanique. Cette randonnée est entièrement accessible par le réseau de bus gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
La Colombière
Départ à Auriol (Bouches-du-Rhône)
Jolie petite balade au départ de Pont de Joux, qui grimpe sur la Colombière avant de redescendre sur Roquevaire en passant par une belle forêt de pins. Cette randonnée est accessible par la ligne 8 du réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
De Carnoux à Cassis par la croix
Départ à Carnoux-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Très jolie randonnée qui relie Carnoux à Cassis par les collines. Panoramas sur Cassis et la Sainte Baume. Sentier botanique. La randonnée est entièrement accessible en bus.
La Vallée de Saint-Pons et le Jas du Brigou par le Sentier du Blé
Départ à Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Il n'y a pas de rivière dans la plaine de Cuges, et peu de vent, donc peu d'opportunités de bâtir un moulin. C'est pourquoi au XVIe siècle, la commune de Cuges racheta le Moulin de Saint-Pons. Cette randonnée raconte cette histoire. Elle passe par le Sentier du Blé qu'empruntaient les habitants de Cuges pour aller moudre leur blé au Moulin de Saint-Pons d'où ils revenaient chargés de farine. Elle passe aussi par l'ancienne usine à papier du Paradou et l'Abbaye de Saint-Pons avant de grimper au Jas du Brigou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.