Départ du parking sur la Route du Paradis Cenise après le hameau des Hauts de Puze.
(D/A) Du parking, emprunter le chemin (pas toujours déneigé) qui va monter assez laborieusement en lacets mais la vue sur la vallée, le Col de la Forclaz et l’Aiguille Verte du Chinaillon (Pointe de Domingit) à droite et les Rochers de Leschaux à gauche compense l’éventuelle monotonie du trajet.
Suivez toujours «Cenise». Après un assez long tronçon en forêt, on atteint le Chalet de Cenise (1617m); vous êtes au début du plateau.
(1) Prenez à droite et après une cinquantaine de mètres, tirez sur votre gauche dans un terrain assez pentu. Visez la croix en bois que vous avez en point de mire au Nord; vous passez sur sa droite et continuez tout droit jusqu’à rejoindre le Col de Cenise (balisage; 1724m).
Notre intention était de grimper jusqu’au sommet de la Pointe de Sosay mais après avoir constaté l’état du manteau neigeux, nous avons définitivement renoncé à y aller en hiver.
(2) Pour le retour, repartez au Sud, en déviant légèrement à gauche, de manière à gagner la partie sommitale du plateau.
La vue sur une partie de la chaîne du Bargy est exceptionnelle: le Pic de Jallouvre (avec la Pointe de Sosay dans sa combe), le Col du Rasoir, la Pointe Blanche (avec les Aiguilles Vertes à ses pieds), la Pointe de Balafrasse, la Pointe du Midi.
Sur la gauche (durant la descente), la plus belle face de l’Aiguille Verte, le Col de la Forclaz, le Rocher de Salin, puis plus loin, de droite à gauche, Roche Parnal, Sous Dine, Montagne des Frêtes, Montagne des Auges.
(3) Pour quitter le plateau, viser les deux chalets dont vous apercevez les toits.
(4) De là, tirez à droite vers les deux autres chalets en-dessous. On descend encore jusqu’à un nouveau groupe de chalets; passez au milieu et descendez en lisière d’un bois jusqu’à rejoindre un chemin.
(5) Poursuivez à droite; vous traversez le bois et retrouvez le chemin emprunté à la montée qui vous ramène au véhicule (D/A).