Col de Cenise depuis les hauts de Puze

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Départ du parking sur la Route du Paradis Cenise après le hameau des Hauts de Puze.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin (pas toujours déneigé) qui va monter assez laborieusement en lacets mais la vue sur la vallée, le Col de la Forclaz et l’Aiguille Verte du Chinaillon (Pointe de Domingit) à droite et les Rochers de Leschaux à gauche compense l’éventuelle monotonie du trajet.
Suivez toujours «Cenise». Après un assez long tronçon en forêt, on atteint le Chalet de Cenise (1617m); vous êtes au début du plateau.

(1) Prenez à droite et après une cinquantaine de mètres, tirez sur votre gauche dans un terrain assez pentu. Visez la croix en bois que vous avez en point de mire au Nord; vous passez sur sa droite et continuez tout droit jusqu’à rejoindre le Col de Cenise (balisage; 1724m).
Notre intention était de grimper jusqu’au sommet de la Pointe de Sosay mais après avoir constaté l’état du manteau neigeux, nous avons définitivement renoncé à y aller en hiver.

(2) Pour le retour, repartez au Sud, en déviant légèrement à gauche, de manière à gagner la partie sommitale du plateau.
La vue sur une partie de la chaîne du Bargy est exceptionnelle: le Pic de Jallouvre (avec la Pointe de Sosay dans sa combe), le Col du Rasoir, la Pointe Blanche (avec les Aiguilles Vertes à ses pieds), la Pointe de Balafrasse, la Pointe du Midi.
Sur la gauche (durant la descente), la plus belle face de l’Aiguille Verte, le Col de la Forclaz, le Rocher de Salin, puis plus loin, de droite à gauche, Roche Parnal, Sous Dine, Montagne des Frêtes, Montagne des Auges.

(3) Pour quitter le plateau, viser les deux chalets dont vous apercevez les toits.

(4) De là, tirez à droite vers les deux autres chalets en-dessous. On descend encore jusqu’à un nouveau groupe de chalets; passez au milieu et descendez en lisière d’un bois jusqu’à rejoindre un chemin.

(5) Poursuivez à droite; vous traversez le bois et retrouvez le chemin emprunté à la montée qui vous ramène au véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 001 m - Parking
  2. 1 : km 5.12 - alt. 1 613 m - Chalet de Cenise, à droite
  3. 2 : km 6.44 - alt. 1 721 m - Col de Cenise
  4. 3 : km 6.94 - alt. 1 735 m - Partie sommitale du plateau
  5. 4 : km 8.19 - alt. 1 676 m - Premiers chalets
  6. 5 : km 8.91 - alt. 1 477 m - Chemin, à droite
  7. D/A : km 12.85 - alt. 1 002 m - Parking

gazet

Je n'ai utilisé ni le descriptif ni la trace.
Il y a une solution beaucoup plus agréable que d'emprunter depuis le parking, le long parcours sur route enneigée ou pas... C'est à partir de Puze de prendre le chemin qui passe par le Bachal puis continuer sur le Rochasson puis la Sarnia... On évite complètement la route jusqu'au plateau de Cenise.

DANIEL38119

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je n'ai pas utilisé cette randonnée

RANDO AW

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Peu de neige mais la rando est intéressante malgré tout.Je referai en été

Deuxpattes

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

Journée schtroumpf ! ( en bleu et blanc) et soleil éclatant ! Le plateau et son point de vue sont superbes . La très longue route goudronnée jusqu'au chalet de Cenize pourra paraitre longue et peut être ennuyeuse en été ( en raquettes ça va) mais on peut monter direct en voiture jusqu'au chalet .
Merci pour ce post.

luciani Michel

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Belle randonnée faite le 15/02/2020 , par manque de neige j'ai dû porter mes raquettes jusqu’au chalet de Cenise .
Comme la journée était belle j'en ai profité pour monter au Rochers de Leschaux puis de faire le col de Cenis et redescendre..
Jolie randonnée.

popopontverre

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Randonnée effectuée ce week-end avec un ami. Nous n'avons rencontré la neige que à partir de 1400m.
Pour agrémenter le départ (et éviter la route) il est possible de redescendre au hameau de Puze (ou se garer là) et emprunter le chemin qui part vers l'est (vers le Bachal). La montée est soutenue mais très jolie. On rejoint l'itinéraire normal après le hameau de Bachal.
Pas mal de neige sur le plateau (de quoi justifier d'avoir porté les raquettes jusque là!) et une vue magnifique par un beau soleil.

THORAL

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Peu de neige sur la route après le parking ce qui rend cette randonnée un peu fastidieuse jusqu'aux chalets de Cenise. Possibilité de couper en quittant la route au niveau des chalets de Nargein (alt:1350m)
Encore beaucoup de neige sur le plateau et belle randonnée.

noffit

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle rando en raquettes. Le plateau est très bien enneigé. Belle journée ensoleillé et chaude. De très beau paysage.

bron1931943

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

attention beaucoup de neige

babebibobu

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2015

plus du tout de neige sur toute la montée sur la route(quelques belles plaques de verglas!)La plateau, par contre, magnifique! Très très belle journée ensoleillée!

petitcaillou

Belle rando sans doute , le temps n'etait pas de la partie ce jour là . nous avons marcher dans le brouillard la plupart du temps . cette rando nous la referons dans de meilleurs conditions .