Parking au bord de la D11.3 (Grand Rue) à côté de la mairie de Fréland ou derrière celle-ci en empruntant la Rue des violettes.
(D/A) De la mairie, traverser la Grand Rue au passage piétons pour emprunter la Rue de l'Église. Monter par celle-ci et longer le cimetière.
(1) Contourner celui-ci pour continuer sur le Chemin de Choé qui longe le cimetière. Continuer sur le chemin qui monte et serpente dans la forêt pour atteindre le lieu-dit de Choé au milieu des champs à flanc de coteau.
Continuer sur la petite route qui longe les quelques maisons sur la gauche.
(2) À l'intersection du chemin venant d'Ongrange, virer en épingle à droite et continuer en direction du Col de Chamont.
(3) À la fourche, continuer à gauche. Une fois traversés forêt et champs, arriver rapidement au Col de Chamont.
(4) Au col, on admire le paysage, les deux sculptures symbolisant la rencontre homme-femme et on peut se reposer sur le banc judicieusement positionné à l'ombre d'un vieil arbre.
Continuer sur la petite route qui descend vers Lapoutroie. Admirer le somptueux panorama au passage et dans un virage à droite, quitter la route pour continuer tout droit sur le chemin qui file vers une forêt et une antenne-relais.
(5) Arriver au pied de celle-ci, obliquer à gauche juste devant le petit abri (panneau indicateur fixé sur le mur) pour continuer sur un chemin qui descend en forêt vers Ongrange.
(6) Au sortir de la forêt, emprunter la petite route sur une vingtaine de mètres pour continuer sur un sentier à gauche traversant les champs en direction du fond de la vallée et de Fréland, vers un petit groupe de maisons (marquage du sentier par un Triangle Vert).
Rejoindre rapidement la petite route un virage plus loin, l'emprunter sur la gauche pour la suivre jusqu'à remonter de l'autre côté de la petite vallée.
(7) À l'intersection en Y, prendre à droite et passer au milieu de Ongrange. Continuer sur la petite route en direction de Fréland pour arriver au carrefour de l'église.
(1) Redescendre par la Rue de l'Église vers la mairie et le parking (D/A).