Sur le tour du Queyras. Facile d'accès depuis :
- Le Col Agnel (sentier alpin et très caillouteux).
- La Chapelle de Clausis (itinéraire plus aimable et verdoyant).
Sur le tour du Queyras. Facile d'accès depuis :
- Le Col Agnel (sentier alpin et très caillouteux).
- La Chapelle de Clausis (itinéraire plus aimable et verdoyant).
Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.
Le Pic de Caramantran est un but extraordinaire ! Cette randonnée vous propose de le faire par une boucle qui permet de découvrir en même temps le Col de Saint-Véran. Possibilité de voir bouquetins, et de nombreuses marmottes vous attendent sur ce chemin.
Un circuit frontalier pour partir à l'assaut du Pic de Caramantran (3025 m), observer une multitude de 3000 : Mont Viso, Pain de Sucre, Tête des Toillies, découvrir 3 magnifiques lacs : Blanchet supérieur, Blanchet inférieur et de la Blanche.
Le Tour du Queyras labellisé GR®58 est adaptable. Le circuit décrit au départ de Château Queyras, réalisé en groupe en septembre 2008, vous fera visiter ce parc naturel en côtoyant et en gravissant quelques 3000. Vous découvrirez les beaux villages de ce parc aux noms connus: Ceillac, Saint Véran, Abriés.. De plus en été le temps est quasiment au beau fixe. Le ciel du lendemain d'un bleu éclatant vous fera vite oublier l'orage de la veille.
Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.
Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.
Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.
Une boucle en six étapes, avec des hébergements en refuge ou en camping. Lors de ce tour, on franchit de nombreux cols qui offrent de beaux panoramas et on passe au bord de jolis lacs.
Cinquième étape de ce Tour du Queyras, qui part du camping de la Monta pour rejoindre le Refuge de la Blanche. Deux beaux lacs et deux beaux cols au programme.
Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.
Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.
Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin. L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.