Col de Clausis par son lac

Belle randonnée, pas trop dure, qui permet dans des paysages de haute montagne de découvrir un joli lac. La dernière partie, un peu plus dure, amène à 2800 m et offre une vue magnifique. Quelques marottes se laissent voir sur le chemin du col.

Accès : Traverser Ceillac et suivre la vallée du Cristillan. Au bout du goudron, poursuivre sur une piste et passer deux gués. Atteindre ainsi le parking de la Bergerie du Bois Noir.

(D/A) Rejoindre le torrent et emprunter le large pont qui l'enjambe. Continuer sur une piste qui monte doucement dans une forêt de mélèzes. Après environ 1,2 km, atteindre l’Étable des Génisses.

(1) Emprunter le sentier qui part plein Sud entre l’étable et la maison, en direction du lac. Rejoindre le Torrent de Clausis.

(2) Le sentier se met alors à grimper plus raide, avec de nombreux lacets, lacets, le long de la gorge du torrent. Plus loin, rejoindre des alpages. Virer à gauche et traverser facilement le torrent. Arriver rapidement au Lac de Clausis.

(3) Contourner le lac par la droite puis tourner à droite pour suivre le sentier qui monte vers le col. Traverser un alpage, plein Sud, et monter de façon modérée pour rejoindre les pierriers du fond de la vallée.

(4) Continuer à monter, avec une pente plus prononcée, sur un sentier bien marqué dans le pierrier. Peu avant le col, la pente est plus dure et le sentier fait quelques lacets.

(5) Au Col de Clausis, virer à droite et gravir facile un éperon rocheux qui offre une vue magnifique.

(6) Redescendre par le même chemin pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 060 m - Parking de la Bergerie du Bois Noir
  2. 1 : km 1.25 - alt. 2 161 m - Étable des Génisses
  3. 2 : km 1.54 - alt. 2 212 m - Torrent de Clausis
  4. 3 : km 2.78 - alt. 2 446 m - Lac de Clausis
  5. 4 : km 3.97 - alt. 2 626 m - Limite alpage - pierrier
  6. 5 : km 4.62 - alt. 2 761 m - Col de Clausis (2765 m)
  7. 6 : km 4.73 - alt. 2 773 m - Pointe rocheuse
  8. D/A : km 9.46 - alt. 2 060 m - Parking de la Bergerie du Bois Noir

La randonnée demande de bonnes chaussures. Il n'y a pas de point d'eau sur le chemin.

Le lac constitue déjà un joli but de randonnée. Il est entouré sur le côté Nord-Est de grandes roches qui lui donne un relief particulier. En été, il pullule de têtards et de minuscules grenouilles qui sautent partout : leur nombre est impressionnant.

Du haut du col la vue est magnifique.

Netra
Netra ★

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

C'est la deuxième fois que j'effectue cette randonnée (la précédente, c'était il y a 18 ans...), et à chaque fois avec grand plaisir. Le cadre est superbe de bout en bout ! On passe progressivement de la forêt aux alpages puis à un monde minéral.

Le lac est plutôt fréquenté. On croise en revanche très peu de monde entre le lac et le col.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

sspeziani

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022

jolie rando, très belle vue à l arrivée depuis la crête.

michelbes

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Très agréable randonnée, modérément fréquentée et facile. Attention aux chiens de berger agressifs à la cabane de la Lavine. Il suffit de rester impassible et de leur parler gentiment, ils finissent par se calmer.

M Grisel

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Au fond du vallon du Christillan ce lac et le col sont moins fréquentés que ceux du vallon du Melezet. Beaucoup de marmottes dans les prairies au dessus du lac. Nous l'avons fait par temps gris le 16 juillet, la pluie nous a rattrapés à la descente au niveau du lac mais ce n'était pas gênant.

TaX38

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Très belle balade avec de nombreux points de vue. Les marmottes étaient invisibles ce jour-là. Merci.

JCPR05

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Et dire qu'il y en a qui font cela en VTT!!!!

elianerandos

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Belle randonnée:
- accessible à la plupart des randonneurs car sans difficulté
- offrant de beaux panoramas et un parcours varié ( forêt, vallon encaissé, alpages, lacets dans les schistes)
- pas de fréquentation :

Lederhose

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Rando très sympa. Nous n'avons pas rencontré foule au col. La montée vers le col donne un bon aperçu du changement du paysage de l'alpage vers le minéral. Très plaisant et accessible au plus grand nombre Merci pour cette balade

vincent.michel.1

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle ballade pas trop dure. Convient pour enfant et débutants. Belle récompense par un paysage superbe.