Col de Cou, col du Freu, col du Câble

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Durée selon l’auteur : 4h
    Difficulté : Extrêmement difficile

Après Orange, laisser la voiture au Parking du Chesnet

(D/A) Ressortir du parking et s'engager sur le chemin à droite puis, de nouveau à droite sur le chemin balisé indiquant Chalet de Balme par le Promontoire en 1h40. La forêt est tranquille et le sentier plus pentu en arrivant au promontoire à 1550 m.

(1) Belle vue sur le Chalet de Balme en contrebas à droite et le col du Câble au fond un peu à gauche. Suivre le balisage et continuer vers le col de Cou. Le sentier est à peu près de niveau dans les alpages (nous, nous sommes redescendus un peu pour rester dans la forêt puis remonter le ruisseau dit, le Nant de Cou pour arriver au col. C'était très humide, on aurait mieux fait de rester sur les alpages!.

(2) Au col de Cou, on peu faire un aller/retour à la pointe de sur Cou ou se trouve une table d'orientation qui identifie les sommets allant de la barre des Écrins aux sommets Suisses et du Chablais en passant par la chaîne du Mont Blanc sinon,descendre au Sud dans la prairie puis, traverser un petit bois bien détrempé et se diriger Sud-Est-vers le Col du Freu que l'on aperçoit bien visible, avec une belle barre de calcaire à droite. Il reste 4-5 petites plaques de neige. Il a plu l'avant veille et ça glisse un peu mais nos chaussures semi-rigides font l'affaire, avec l'aide des bâtons et en restant attentifs.

(3) Passer le Col du Freu et contourner par le Sud, la Roche Parnal jusqu'au Col du Câble par un sentier de niveau en 20 minutes, et pique-niquer avec les 40 bouquetins de service dans les lapiaz.

(4) La redescente comporte, en cette fin mai, encore une ou deux plaques de neige au départ et c'est avec des chaussures bien boueuses que l'on aborde la partie traversée de la falaise.

(5) Cette partie est câblée, avec les piques pour les pieds. Faire ou avoir fait de l'escalade est très utile, sinon mieux vaut prévoir une longe de via-Ferrata avant de s'engager sur ces quelques mètres exposés. C'est ce passage, fait sans longe, et à la descente ainsi que les quelques plaques de neige encore présentes qui justifient la cotation "Très difficile" pour un randonneur moyen.
Ensuite, descendre tranquillement vers le Chalet de Balme bien visible en contrebas.

(6) Il y a beaucoup de monde en ce jeudi d'Ascension alors on continue.

(7) Traversée du Flan. Pour rejoindre le parking du Chesnet, on choisit la piste plein Ouest sur notre gauche après le chalet. Cet itinéraire est un peu plus long mais à pente plus douce. Arrivé au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 173 m - Parking du Chesnet
  2. 1 : km 3.39 - alt. 1 541 m - Promontoire à 1550m
  3. 2 : km 3.72 - alt. 1 600 m - Descendre au Sud - Col de Cou (1607 m)
  4. 3 : km 4.97 - alt. 1 680 m - Col du Freu (1694 m)
  5. 4 : km 5.75 - alt. 1 688 m - Col du Câble (1693 m)
  6. 5 : km 5.98 - alt. 1 704 m - Falaise câblée. Passage délicat
  7. 6 : km 6.39 - alt. 1 538 m - Chalet de Balme
  8. 7 : km 8.39 - alt. 1 323 m - Gué du - Flan (cours d'eau) - Affluent de la Fillière
  9. D/A : km 9.73 - alt. 1 173 m - Parking du Chesnet

En cette saison (Ascension), prévoir de bonnes chaussures plutôt semi-rigides car c'est plus confortable pour le passage câblé. Prévoir aussi des piques et éventuellement un baudrier et une longe de via-Ferrata pour ce passage délicat (5). Citation d'un randonneur, "Par temps et terrain sec on peut aussi passer par le pas de la truie qui se trouve à quelques mètres du câble".
Des bâtons à rondelles pour les plaques de neige restantes.

Le Chalet de Balme n'accepte pas le pique-nique mais offre des menus sympathiques.

jeanri

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

Circuit a faire dans le sens indiqué même si le passage du Col du Câble est plus simple à la montée qu'à la descente.
Je confirme qu'on peut se faire très mal sur ce passage sans équipement.
Très belle ballade, préférez une descente en fin de journée car le chalet de balme est très fréquenté et beaucoup de monde monte par la voie forestière.

Kri88

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Un coin que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à vous.

bren

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

rando effectuée le 24 mai. Malheureusement encore trop de neige pour le passage du col de freu et du câble.
Mais le point de vue sur la pointe du cou juste magnifique.

MRGPDS180

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

De beaux points de vue; cols du Feu et du Câble peu fréquentés, sauf par des chamois.
Temps magnifique.

espritlibre

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Profitant d'une belle journée le circuit proposé est bien marqué et varié. Belle montée jusqu'au promontoire ensuite un sentier nous emmène jusqu'à la pointe de Sur Cou, puis un joli passage sur le col de Freu. Là , au col du Câble effectivement il faut être sur de soi même , une bonne dose d'adrénaline et du temps et tout en finesse. A déconseillé pour les enfants et ceux qui ont des chiens.

boboy

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Il est également possible de monter au sommet de Roche Portal depuis le col du Freu et redescendre par l’arête opposée directement au col du Câble. C'est 200 mètres de dénivelée en sus et une descente un peu raide (peut-être à éviter en cas de terrain très humide) mais la vue est superbe avec bouquetins et peut-être la chance d'avoir un aigle qui vol à 20 mètres du sommet comme aujourd'hui.

M16

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Superbe parcours, pas trop long et varié. Le passage du câble fait penser à un passage de via ferrata à ne pas entreprendre avec des enfants ou des personnes peu aguerries. Par temps et terrain sec on peut aussi passer par le pas de la truie qui se trouve à quelques mètres du câble, ce passage sera plus simple à passer dans le sens de la montée.
Comme il est dit dans la description, un baudrier et une longe de viaferrata pourraient être les bienvenus pour le câble.
Nous sommes montés au sommet de la pointe de cou où une table d'orientation nous aide à identifier les sommets allant de la barre des Écrins aux sommets suisses et du Chablais en passant par la chaîne du Mt Blanc

docafa74

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Belle balade sauf le passage du câble que nous avons préféré éviter .

JulieSwiss

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

difficile de trouverle debut de la randonnee avec sur le premier km beaucoup d'incertitudes sur le parcours a faire (puisque tres peu de balisage en realite). nous avons par exemple pris le parcours a l envers.