Après Orange, laisser la voiture au Parking du Chesnet
(D/A) Ressortir du parking et s'engager sur le chemin à droite puis, de nouveau à droite sur le chemin balisé indiquant Chalet de Balme par le Promontoire en 1h40. La forêt est tranquille et le sentier plus pentu en arrivant au promontoire à 1550 m.
(1) Belle vue sur le Chalet de Balme en contrebas à droite et le col du Câble au fond un peu à gauche. Suivre le balisage et continuer vers le col de Cou. Le sentier est à peu près de niveau dans les alpages (nous, nous sommes redescendus un peu pour rester dans la forêt puis remonter le ruisseau dit, le Nant de Cou pour arriver au col. C'était très humide, on aurait mieux fait de rester sur les alpages!.
(2) Au col de Cou, on peu faire un aller/retour à la pointe de sur Cou ou se trouve une table d'orientation qui identifie les sommets allant de la barre des Écrins aux sommets Suisses et du Chablais en passant par la chaîne du Mont Blanc sinon,descendre au Sud dans la prairie puis, traverser un petit bois bien détrempé et se diriger Sud-Est-vers le Col du Freu que l'on aperçoit bien visible, avec une belle barre de calcaire à droite. Il reste 4-5 petites plaques de neige. Il a plu l'avant veille et ça glisse un peu mais nos chaussures semi-rigides font l'affaire, avec l'aide des bâtons et en restant attentifs.
(3) Passer le Col du Freu et contourner par le Sud, la Roche Parnal jusqu'au Col du Câble par un sentier de niveau en 20 minutes, et pique-niquer avec les 40 bouquetins de service dans les lapiaz.
(4) La redescente comporte, en cette fin mai, encore une ou deux plaques de neige au départ et c'est avec des chaussures bien boueuses que l'on aborde la partie traversée de la falaise.
(5) Cette partie est câblée, avec les piques pour les pieds. Faire ou avoir fait de l'escalade est très utile, sinon mieux vaut prévoir une longe de via-Ferrata avant de s'engager sur ces quelques mètres exposés. C'est ce passage, fait sans longe, et à la descente ainsi que les quelques plaques de neige encore présentes qui justifient la cotation "Très difficile" pour un randonneur moyen.
Ensuite, descendre tranquillement vers le Chalet de Balme bien visible en contrebas.
(6) Il y a beaucoup de monde en ce jeudi d'Ascension alors on continue.
(7) Traversée du Flan. Pour rejoindre le parking du Chesnet, on choisit la piste plein Ouest sur notre gauche après le chalet. Cet itinéraire est un peu plus long mais à pente plus douce. Arrivé au parking(D/A).